Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web, récolter des centaines de nouveaux contacts ou simplement vendre davantage vos produits et services ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit.
Facebook est indéniablement le réseau social le plus influent de la décennie, ayant 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Soit un peu plus d’un tiers de la population mondiale.
De plus, il y a encore plus d’intérêt à faire de la publicité Facebook depuis qu’elle a rallié Instagram à elle, ce qui vous permettra de toucher également le public présent sur ce réseau.
Les bases de la publicité Facebook
Pour cette première étape, je vais surtout m’adresser aux débutants en vous présentant les bases de celui-ci.
Le business manager
Le business manager est l’outil que vous utiliserez pour lancer, programmer et modifier vos différentes campagnes de publicité. Accessible par ce lien : https://business.facebook.com/
Vous arriverez sur une plateforme dans laquelle vous devrez vous connecter avec votre compte Facebook puis relier une de vos pages avant de commencer. Il est possible de s’y perdre au début, mais on s’y habitue vite. L’onglet qui nous intéresse est l’onglet “publicité” dans lequel vous pourrez créer vos différentes campagnes.
Vue d’ensemble d’une campagne
Regardons de plus près la mécanique de la publicité Facebook, elle est assez simple et se décompose en 3 étapes.
1 : Vous avez en premier votre “Campagne”, qui dirige l’objectif de vos publicités.
Vous allez devoir définir ici si votre but c’est de vendre, promouvoir une publication, etc…
Exemple : avoir des inscrits à notre liste email.
2 : À l’intérieur de cette campagne, se trouvent les “Ensembles de publicités” ou autrement appelé “Adset”. Vous pourrez en mettre autant que vous souhaitez et chacun va définir un ciblage précis. C’est ici que vous allez définir votre profil client type client et donner toutes les informations importantes afin de montrer votre publicité à la bonne personne
Exemple : Je veux d’une part que ma publicité soit montrée à des femmes françaises d’entre 30 et 50 ans s’intéressant à la mode. Je veux un autre ensemble de publicité qui lui soit montré à des hommes vivant en Belgique de 30 à 50 ans qui sont intéressés par les marques de luxe. Vous avez donné l’ordre à Facebook de séparer votre budget pub en deux cibles différentes afin de voir lequel marche le mieux.
3 : Et enfin, à l’intérieur des ensembles de publicités se trouvent les publicités. C’est tout ce qui concerne le visuel : l’image, le texte, le lien etc… De même pour les ensembles, cela vous permettra de partager votre budget pub sur plusieurs visuels.
Le Pixel Facebook
Le Pixel Facebook est souvent oublié par les débutants. C’est tout simplement un traqueur que vous pouvez installer sur votre site web afin de mesurer toutes les actions des utilisateurs sur votre site. C’est obligatoire de l’installer si vous voulez avoir le contrôle et analyser vos statistiques !
Après l’avoir nommé, il ne vous restera plus qu’à demander de l’installer manuellement et de copier le code dans le Header de votre site web.
Votre meilleur allié dans cette aventure : le test
Vous avez compris comment Facebook Ads fonctionne et votre pixel est installé, c’est parfait !
Il y a une dernière chose à comprendre avant de se lancer dans la création de nos publicités. Si vous voulez réussir sur Facebook Ads il faudra impérativement vous munir de patience et être prêt à tester encore et encore. Comparez notamment le coût d’un inscrit ou d’un achat selon votre campagne, le taux de réussite et le taux de clic sur votre site web.
Les créatives, le cœur de la réussite
Dans la suite de cet article, je vais vous donner des raccourcis pour vous aider à limiter vos tests et accélérer la réussite de vos campagnes. Mais la vérité c’est qu’il n’y a pas de vérité absolue ! Testez, analysez, optimisez, recommencez. De toute mon expérience, c’est le conseil qui m’a le plus aidé !
Dans la suite de l’article, j’utilise le terme « créative » pour parler de tout le visuel de votre publicité. La créative est l’ensemble de ce que va voir votre cible : titre, vidéo, image, description etc..
Structure d’une pub gagnante
Rentrons dans le concret, parlons des créatives. En clair c’est simplement tout ce qui constitue la partie visible de l’iceberg que l’on verra sur le fil d’actualité. Aujourd’hui les utilisateurs de Facebook sont inondés de publicité en tout genre, il est donc de plus en plus difficile de se faire remarquer.
Voici un exemple d’une pub qui avait bien marché pour une campagne d’inscription à l’une de mes conférences en ligne :
- En premier, j’ai choisi un texte principal très court qui accroche l’attention.
- Ensuite la vidéo, qui permet une fois l’attention retenue de délivrer mon message et de donner envie de s’inscrire.
- Un titre percutant : “Offre limitée” qui va amener le sentiment d’urgence.
J’ai utilisé la structure marketing “Hook Story Offer” que je vais vous présenter juste après. J’ai pris cette structure avec mon exemple, mais elle peut être utilisée par n’importe quel produit. C’est une méthode en 3 étapes qui va vous permettre de capter l’attention de l’utilisateur, de le convaincre et de vendre votre produit.
Imaginez un e-commerce de râpe à fromage. (Original n’est-ce pas ?)
Voici un exemple concret :
- Le titre : Ceux qui aiment le fromage ne pourront plus s’en passer (HOOK)
- Vidéo : On présente tous les bénéfices de cette superbe râpe à fromage, de comment elle change la vie, avec quelqu’un qui témoigne de son efficacité irréfutable (Story)
- Une offre promotionnelle à durée limitée à la fin de la vidéo qui donne envie de vite cliquer sur le site (Offer)
Voici comment on peut faire une super publicité de nos jours, mais ne vous inquiétez pas nous allons développer tout ça.
1 : Le HOOK
Le HOOK, c’est une manière de surprendre l’utilisateur afin qu’il porte son attention sur votre message Votre objectif numéro 1 sur le fil d’actualité Facebook: faire arrêter l’utilisateur de scroller. Pour cela, rien de plus puissant qu’un HOOK.
Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- Dans le titre de la publicité comme pour l’exemple de la râpe à fromage
- Dans les 3 premières secondes de votre vidéo, quelque chose sorti de votre imagination qui se doit surprenant, intrigant ou encore épatant et qui retiendra l’attention de l’utilisateur.
- Avec une image peu ordinaire qui déclenche une émotion
En bref, tout ce qui peut interpeller l’utilisateur afin qu’il ait la curiosité de porter un intérêt à votre publicité.
2 : La Story
Vous l’avez stoppé dans son élan sur son fil d’actualité, mais c’est maintenant que tout se joue. Il vient de vous donner l’autorisation d’occuper son temps, à vous de le convaincre qu’il n’est pas en train de le perdre.
La story, autrement dit l’histoire, c’est le message que vous voulez véhiculer pour convaincre l’utilisateur avant d’aller plus loin. Vous pouvez raconter une histoire en lien avec votre produit qui va indirectement vanter tous les bénéfices qu’il procure.
Le plus important ce n’est pas les caractéristiques, mais uniquement la manière dont ça change la vie de celui qui se procure ce produit ou ce service.
De même si vous proposez un cadeau dans votre publicité, vantez les bénéfices extraordinaires que ce guide entièrement gratuit va leur apporter et que ça serait la plus grosse erreur de passer à côté. De sorte à amener gentiment la transition vers : L’offre
3 : Offer
À la fin de votre pub, il faut conclure le marché avec votre futur client. Faites-lui simplement comprendre comment et où se procurer ce que vous mettez en avant.
Imaginez que vous parlez à un enfant avec qui il vous faut tout expliquer, les tests ont montré que dire explicitement par exemple “cliquez sur le bouton, entrez votre adresse email…” augmentait le taux de visite de votre site web. Votre prospect n’aura plus la moindre réflexion à se faire, juste à suivre vos instructions.
S’il a été convaincu par votre argumentaire précédent, il sera naturel pour lui de suivre vos instructions afin d’avoir ce que vous lui avez promis.
Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Laissez place à votre créativité
Parfois les conseils les plus banaux s’avèrent être les meilleurs, et celui-ci en fait partie. Au-delà de juste suivre le plan que je vous ai donné, la publicité c’est avant tout de la créativité.
Si on repense aux publicités télévisées les plus marquantes de notre enfance, ce sont toujours des publicités innovantes, créatives, qui restent en tête parce qu’elles sortent de l’ordinaire. Alors si vous êtes d’humeur créative, amusez-vous ! Les tests que vous ferez confirmeront ou non si vous avez fait le bon choix avec cette idée.
Si vous n’êtes pas inspiré, ne paniquez pas et contentez-vous du minimum en suivant le plan que l’on a vu au-dessus.
La partie technique et l’optimisation
On entre dans la partie technique, je vais vous partager quelques techniques pour augmenter les probabilités que vos pubs atteignent des sommets.
Stratégie efficace en 2022
Pour faciliter le travail de l’algorithme, n’en demandez pas trop à Facebook et lancez au maximum 5 campagnes différentes actives.
Dans une campagne, je vous conseille de mettre en compétition en premier 2 à 4 ciblages différents afin d’affiner votre profil client type. Avec à l’intérieur de ces ciblages pareils, 2 à 4 créatives différentes que vous mettrez en compétition sous chaque ciblage.
À noter que plus votre budget est haut, plus vous pourrez mettre de ciblages et créatives en compétition, si vous commencez avec 10€ /jours, contentez-vous de 2 chacun.
Commencez par tester vos audiences avec un budget par adset, le “ABO” pour Adset Budget Optimization. C’est le fait de mettre un budget fixe par ensemble de publicité. Grâce à cette option, vous ferez des tests à budget égal pour chaque ciblage. Celui-ci sera par contre partagé entre vos créatives.
Comparez les statistiques après 3 à 4 jours, et mettez la meilleure en compétition avec une nouvelle. Vous devez prendre l’habitude de faire ce jonglage afin de trouver le ou les ciblages parfaits. Évidemment si la cible “perdante” donne tout de même de très bonnes statistiques, vous n’êtes pas obligé de la couper. Si la différence est flagrante, faites-le.
Lorsque vous commencez à avoir des Adset gagnants, dupliquez votre campagne et mettez-les dans une campagne en “CBO” pour Campagn Budget Optimization. Il vous suffi d’activer l’optimisation du budget de la campagne et de mettre un budget global.
Ici vous mettez un budget par campagne et non par Adset, c’est Facebook qui optimise tout seul le partage de budget. Si sur 100€ il a dépensé 90€ sur l’un et 10€ sur l’autre, c’est qu’il a jugé la campagne à 90€ meilleure. Laissez-le faire et confirmez son jugement avec les statistiques.
Pour ce qui est des créatives, de même pour les Adset analysez les statistiques et gardez les meilleures que vous mettrez en compétition avec de nouvelles.
Le Lookalike, ou autrement dit l’Audience similaire
Une fois qu’un de vos ciblages commence à récolter beaucoup de données (après plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros dépensés) vous pouvez créer une campagne Lookalike, que l’on appelle aussi “Audience similaire”. Cette fonction vous permet de créer des audience qui sont similaire à votre ciblage.
C’est très puissant et je vous le recommande fortement de l’utiliser dans vos tests une fois que vous avez un peu dépensé. Transformez un ciblage déjà gagnant en une Audience dans les paramètres adaptés, et créez une “Audience similaire” à celle-ci. Similaire au choix de 1% à 10%.
Testez 1%, puis 2% etc.. Divisez un maximum vos tests pour n’en garder que le meilleur. Le pourcentage défini à combien de % près l’audience similaire ressemble à votre audience cible. Il y a de fortes chances pour qu’une audience similaire devienne un de vos ciblages gagnants, alors ne vous en privez surtout pas.
Conclusion
La publicité Facebook est vaste et aucun marketer ne possède une formule magique toute prête qui vous assure d’être extrêmement rentable. Soyez créatif, et n’oubliez pas de tester au maximum. J’ai essayé de synthétiser au mieux cet article en vous donnant mes astuces concrètes que je vous invite à tester et à mettre en place dès aujourd’hui.