Ca y est, vous avez décidé de vous mettre à votre compte, à temps plein ou à temps partiel, et vous voulez vous lancer dans un business sur internet.
Vous allez donc devenir revendeur et/ou distributeur avec pour objectif d’arrondir vos fins de mois et/ou de vous créer votre propre emploi grâce à un site de vente en ligne par exemple.
Mais alors, comment devenir revendeur ? Comment devenir distributeur et vendre sur internet ? Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur la manière de devenir revendeur/distributeur en ligne tout en vous livrant de nombreux conseils pratico-pratiques qui pourront vous servir à vous lancer.
Vous allez voir qu’il y a des étapes à suivre pour devenir revendeur.
Quelle est la différence entre un revendeur et un distributeur ?
La première notion que vous devez connaître est la différence entre un revendeur et un distributeur. Car, s’il existe deux termes distincts, c’est bien qu’il y a une différence. La différence est simple:
- Un distributeur est généralement affilié à une marque. En effet, un distributeur contracte généralement avec une marque pour distribuer son produit sur une zone géographique donnée. Par exemple, une de mes amies, installée au Canada, a noué un partenariat exclusif avec une marque Finlandaise de vêtements en Merinos (la laine la plus chaude qui existe à l’heure actuelle) pour distribuer ses produits sur le territoire Canadien.
- Un revendeur, quant à lui, n’est généralement affilié à aucune marque en particulier. Un revendeur de cigarette électronique par exemple pourra proposer plusieurs marques de tabac liquide sur son site e-commerce. Rueducommerce et Cdiscount font partis des plus grands distributeurs de produits high-tech en France.
Comment devenir revendeur-distributeur en ligne ? Les 5 étapes à suivre
Définir un business model à adopter
La première étape pour devenir distributeur/revendeur, sera de définir le business model que vous souhaitez adopter. Pour faire simple, sachez qu’il existe 3 principaux business model pour se lancer en e-commerce:
- Acheter en gros pour revendre en petites quantités, c’est à dire devenir détaillant
- Devenir grossiste, c’est à dire vendre en grosses quantités
- Faire du dropshipping, c’est à dire vendre des produits sans les acheter
Mais par exemple, l’avantage du dropshipping, c’est qu’il vous permet de devenir distributeur d’une marque sans pour autant devoir acheter un stock de produit.
En effet, toute la logistique est gérée par votre fournisseur: vous créez un site, vous générez des ventes et votre fournisseur s’occupe d’envoyer le produit à votre client. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux: la vente et le marketing.
J’ai détaillé l’ensemble de ces business model, avec leurs avantages, inconvénients et précautions dans plusieurs articles dédiés. N’hésitez pas à cliquer sur le business model qui vous intéresse pour en savoir un peu plus sur celui-ci.
Mon conseil
Chaque business model doit être fonction de votre capacité financière. Si vous n’avez que très peu d’argent disponible, visez plutôt le dropshipping.
Si au contraire vous avez la capacité d’investir massivement, visez la vente en gros, business qui nécessite de gros moyens.
Trouver la/les marque(s) et/ou le(s) produit(s) à vendre
Une fois que vous aurez choisi le business model que vous souhaitez adopté pour votre future entreprise, vous devrez définir si vous souhaitez devenir distributeur ou revendeur, voir les deux.
Si vous souhaitez devenir distributeur exclusif d’une marque, il vous faudra trouver la ou les marques que vous souhaitez distribuer.
Alors, ne rêvez pas, vous ne pourrez pas devenir distributeur de Microsoft ou Samsung du jour au lendemain. Ainsi, privilégiez les petites marques nationales ou régionales: ces marques sont toujours intéressées pour vendre leurs produits à des petits distributeurs. Elles savent qu’en plus de vendre des produits, elles vont gagner en visibilité.
Si, au contraire, vous souhaitez devenir revendeur sur internet, il vous faudra trouver le ou les grossistes qui vous permettront d’acheter la gamme de produits que vous souhaitez vendre.
N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en concurrence plusieurs grossistes afin de faire baisser les prix et gagner de précieux points de marges.
Si vous souhaitez mixer les deux business model, vous devrez effectuer les deux démarches de manière parallèle.
Tester l’appétence des internautes au(x) produit(s)
Une fois que vous aurez trouvé les produits que vous allez revendre et/ou distribuer, je vous conseiller fortement de tester l’appétence des internautes pour ces produits.
Tester l’appétence des internautes, qu’est ce que cela veut dire ? Derrière ce terme marketing barbare se cache tout simplement l’importance de vérifier que vos produits peuvent plaire et surtout être achetés par des internautes.
Cette étape est primordiale car elle vous évitera de vous jeter droit dans le mur: imaginez un peu que vous investissiez plusieurs centaines/milliers d’euros dans l’achat d’un stock de produits mais que personne ne veut les acheter.
Vous aurez TOUT perdu ! Ainsi, cette étape de test doit vous permettre de vous assurer qu’il y a bien un marché pour vos futurs produits.
Comment tester l’appétences des consommateurs à vos produits ?
Pour tester l’attrait des internautes à vos produits, je vous conseille d’acheter un petit stock des produits que vous avez prévu de vendre. Ce premier achat a plusieurs avantages:
- Vous allez pouvoir vérifier la qualité des produits vendus par la marque ou le grossiste avec qui vous envisagez de travailler
- Vous allez pouvoir avoir le produit en main et vous faire votre propre opinion du produit. C’est d’autant plus important qu’il est TRES compliqué de vendre un produit que l’on ne connaît pas.
- Vous allez pouvoir tester la réactivité de votre fournisseur: respecte-t-il ses délais de livraison ? La livraison des produits est-elle correctement réalisée ? etc… Autant d’information vous valider le sérieux de votre futur partenaire.
Une fois que vous aurez vos premiers produits, créez vous des comptes sur les différents sites de vente en particuliers qu’il existe actuellement en France: LeboinCoin, Priceminister, topannonces, mondebarras… etc
Ces sites sont généralement gratuits ou prélèvent des frais qui sont limités et ont l’avantage de pouvoir mettre en vente un produit en quelques clics seulement.
Et comme ils sont très fréquentés, vous pourrez tout de suite voir si vous avez un potentiel sur la vente de ces produits.
Créer un site internet efficace
Cela doit être la dernière étape de votre processus pour devenir revendeur ou distributeur exclusif d’une marque (ou de plusieurs marques) en ligne.
Créer un site internet coûte un minimum d’argent, même s’il existe à l’heure actuelle des solutions qui vous permettent de créer un site internet pour quelques dizaines d’euros chaque mois.
Par exemple, la solution Shopify est l’une des solutions majeures pour ouvrir une boutique en ligne. Son coût est cependant un peu plus élevé que son principal concurrent français qui est Wizishop.
L’avantage d’une solution telle que Wizishop, c’est que vous allez pouvoir très facilement configurer votre boutique sans avoir de compétences techniques. Ainsi, avec un peu d’huile de coude (donc de temps investi), vous serez en mesure de créer un site efficace vous permettant de générer vos premières ventes.
A noter que si, finalement, vous avez envie de vous lancer dans le dropshipping, je vous conseille de plutôt passer par la solution Dropizi qui offre l’avantage de vous proposer gratuitement une formation dropshipping qui vous accompagne dans le paramètrage de votre future site e-commerce mais également dans la mise en place de vos premières publicités digitales.
Mon conseil pour créer votre site de vente en ligne
Pour faire simple, si vous souhaitez devenir distributeur en ayant un stock de produits à commercialiser, je vous conseille de faire appel à la solution française Wizishop dont le coût est de 27 euros par mois, soit 330 à l’année.
Pour faire du dropshipping, la solution Dropizi est clairement la solution la plus idéale pour vous car elle vous permettra de vous former en même temps que vous allez créer un site dropshipping.
A noter que si vous souhaitez tout de même faire du dropshipping avec Shopify, c’est également possible même si vous risquez de vous retrouver seul(e) face à de potentiels problèmes (Dropizi propose un service client en français qui n’existe pas du tout chez Shopify).
Quel que soit votre choix, sachez que vous ne pouvez pas vous tromper car chacune de ces solutions est une référence sur le secteur de la création de site internet car elles offrent un rapport qualité de création / prix vraiment très intéressant.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour devenir revendeur, que cela soit sur internet ou non.