Ces dernières années, le marketing d’influence a pris une part de plus en plus importante dans la communication des entreprises. Et pour cause, l’avènement des réseaux sociaux a permis de faire émerger de nombreuses personnalités, suivies par des milliers / centaines de milliers / voir des millions d’internautes. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des enfants parler de leurs influenceurs préférés ou même avoir envie de devenir influenceur.
Mais qu’est-ce qu’un influenceur ? Quand devient-on influenceuse ? Combien de followers faut-il pour être considéré comment un influenceur ? Est-ce qu’Instagram est le seul réseau où on peut trouver des influenceuses ? Combien gagne un influenceur et surtout comment les influenceuses gagnent elles de l’argent ? Est-il encore possible possible de devenir influenceur ?
Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis moi-même influenceur et que je travaille avec ces personnalités du web. Je vais tenter de décrypter pour vous ce monde, parfois un peu obscure, afin de vous aider à bien comprendre les enjeux mais également comment devenir influenceuse / influenceur.
Qu’est-ce qu’une influenceuse ? C’est quoi ? Définition !
Dans un premier temps, il est important de préciser ce qu’est un influenceur. En effet, on entend de plus en plus ce mot dans les médias sans toujours savoir si celui-ci est utilisé correctement.
La définition d’un influenceur est finalement assez simple: il s’agit d’une personne / personnalité qui utilise un support (site internet, compte Instagram ou tout autre réseau social) pour partager ses opinions, ses créations et même parfois simplement sa vie quotidienne auprès d’une communauté intéressée. Cet influenceur, de part ses partages, est en mesure d’influencer la communauté qui le suit pour l’amener à modifier son comportement de consommation ou ses opinions.
Concrètement, un influenceur est une personne qui partage des contenus qui intéressent une communauté de personnes. Il peut alors utiliser cette communauté de suiveurs (ou followers) pour promouvoir certains événements / idées / produits qui lui sont personnels ou pour lesquels il a été rémunérées par un annonceur, une marque ou une entreprise qui cherche a gagner en visibilité auprès de sa communauté.
Par exemple, en lisant cet article, vous êtes actuellement en train de suivre un influenceur… MOI ! En effet, chaque mois, près de 100 000 personnes visitent mon site internet et lisent mes contenus. Dans ces contenus, il peut m’arriver de faire la promotion de tel ou tel produit / service tout en ayant été rémunéré par l’entreprise qui commercialise ce service. A ma petite échelle, je suis donc un influenceur alors même que je n’utilise pas Instagram ou encore Tiktok réellement quotidiennement.
Quand devient-on influenceur ?
C’est une question qui m’est souvent posé en formation par des participants qui se posent la question suivante: est-ce que je suis influenceur ?
Cette question est légitime car on entend souvent parler de ces personnalités qui drainent des millions d’internautes. Mais faut-il vraiment être aussi « populaire » sur les réseaux sociaux pour être influenceurs ? Quand devient-on influenceur ? Combien de followers faut-il pour être considéré comme une influenceuse ?
Combien de followers pour être un influenceur ?
Pour répondre à cette question, j’ai envie de citer un célèbre philosophe qui a sévit dans le film Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, à savoir Otis incarné par l’excellent Edouard Baer:
Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation
Traduisez là en: je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.
En effet, sachez qu’il existe des influenceuses qui n’ont que 10 000 followers et qui gagnent très bien leur vie là où certains influenceurs, même suivi par 100 000 ou 200 000 personnes ne réussissent pas à vivre de leur activité sur les réseaux.
Comment expliquer cette différence: tout simplement car les marques recherchent des personnes qui drainent des communautés de suiveurs / followers qui pourraient être intéressées par leurs produits / services.
Ainsi, imaginez que cette fameuse influenceuse qui a 10 000 followers ne partage sur Instagram que des contenus spécialisés sur un sujet très très précis tel que le maquillage pour animaux. Vous imaginez bien que les personnes qui la suivent sur ce réseaux doivent, elles-mêmes, avoir un animal ou au moins être très intéressées par cette problématique. Ainsi, si je suis une marque qui vend du rouge à lèvre pour chien, à votre avis: est-il plus intéressant d’afficher mon produit à:
- La communauté des 10 000 personnes qui suivent cette influenceuse
- ou à la communauté des 100 000 personnes d’un influenceur qui partage sa vie mais qui n’a jamais parlé d’animaux
J’imagine que vous avez tous répondu la réponse 1… Normal !
Du coup, quand est-on influenceuse ?
Si vous avez bien suivi mon paragraphe précédent, vous êtes normalement en mesure de répondre par vous-même à cette question: on devient influenceur, au sens marketing, lorsqu’on est suivi par une communauté de personne suffisamment importante pour intéresser une marque.
Dernier exemple concret
Dernier exemple pour être certain que cela soit clair: imaginez que vous partagez sur Twitter toutes les actualités de votre ville. Attention, vous ne publiez sur votre compte Twitter que et uniquement des actualités sur votre ville. Logiquement, vous devriez donc être suivi par des personnes qui habitent votre ville et qui veulent être au courant de ce qui se passe sur leur lieu de vie. Imaginez que vous êtes suivi par 1000 personnes. Vous êtes déjà influenceur !
Pourquoi ? Si je suis le boulanger du coin de la rue et que je fais une promotion exceptionnelle sur tel ou tel produit, je pourrai être intéressé de faire connaître cette offre au maximum des habitants de ma ville. Ainsi, je pourrais vous contacter / vous payer, pour que vous puissiez relayer cette promotion à votre communauté de suiveur. CQFD
Combien gagne un influenceur ? Quel salaire ?
C’est la grande question que la majeure partie des personnes se posent à propos des influenceurs. Combien gagnent-ils ? On entend beaucoup parlé de sommes folles, de salaires démesurés, d’influenceuses habitants à Dubaï pour limiter leurs impôts et maximiser leur qualité de vie… etc.
Mais concrètement, combien touche une influenceuse ? La réponse est simple: ça dépend !
Lorsqu’on me pose cette question, j’aime bien répondre en prenant la métaphore du football, ce sport qui brasse chaque année des milliards d’euros. Dans le football, certains joueurs tels que Neymar, Messi… etc gagnent des dizaines de millions d’euros en salaire etc. Sauf que, un joueur de football de national 1 en France gagne en moyenne 5000€ brut par mois, soit 3750€ net. Cela reste un beau salaire pour taper dans un ballon mais on est bien loin des millions que touchent les plus grandes stars du ballon rond.
Dans le domaine de l’influence, c’est pareil ! Tout dépend de la qualité de votre communauté et du nombre de marques qui sont intéressées pour la toucher.
Concrètement, pour vous donner un ordre d’idée, des influenceurs qui ont entre 500 000 et 1 million de followers sont généralement payés entre 5000 et 10 000€ pour une prestation de communication pour une marque qui comprend une publication sur le mur + 2 story Instagram.
Là encore, si on reprend notre influenceur de Twitter qui partage les actualités de sa ville et qui est suivi par 1000 personnes. Il pourrait légitimement demander 50-100€ pour chaque tweet sponsorisé qu’il pourrait faire pour relayer la promotion proposée par le boulanger.
Comment devenir influenceuse ? Comment devient-on influenceur ?
Vous avez pour ambition de devenir influenceur et vous souhaitez bénéficier de conseils pour atteindre votre objectif ? Comme je suis sympa (sisi !), je vais vous livrer quelques conseils et astuces pour vous aider.
Bon, avant toute chose, il est important de préciser que pour devenir influenceuse, cela peut vite devenir très chronophage et vous demander un travail à temps plein. En effet, la vie des instragrameurs et autres célébrités semble simple lorsqu’on les suit derrière un réseau social, mais ces personnes sont généralement ce qu’on appelle des charbonneurs : ils bossent énormément !
Devenir influenceur, cela peut s’assimiler à créer une entreprise ou à se lancer dans le dropshipping : il faudra investir du temps, de l’argent, être malin et persévérant pour que cela fonctionne. Ne croyez pas que vous allez réussir du jour au lendemain.
Etape 1: trouver un axe de communication
La première étape pour devenir influenceur est de trouver votre axe de communication.
En effet, il y a plus d’1 milliards de personnes présentes sur Instagram, des millions de sites internet, des millions de youtubeurs qui veulent devenir aussi populaire que Norman ou Squeezie. Vous avez compris, sur internet, la concurrence fait rage ! Avant, les enfants voulaient devenir footballeur, aujourd’hui ils veulent être influenceur !
Aujourd’hui, avoir un compte Instagram suivi par des centaines de milliers de personnes, c’est pratiquement impossible si vous débutez seulement maintenant. La seule solution pour réussir à sortir du lot, c’est d’avoir une communication très ciblée, une communication qui sera très spécialisée et qui vous permettra de faire venir à vous uniquement les personnes qui sont intéressées par cette thématique.
Par exemple, si vous êtes passionné par la pêche en rivière, vous pourriez tout à fait créer un blog ou une chaîne Youtube sur lesquels vous pourriez partager vos astuces, donner les meilleurs spots, parler tout simplement de votre passion. Quitte à passer du temps à produire du contenu (texte, photo ou encore vidéo), autant le faire sur un sujet qui vous passionne.
Enfin, vérifiez la concurrence en place sur cette thématique. Si vous cherchez à devenir influenceur dans le secteur de la mode, vous imaginez qu’il y a déjà de nombreux influenceurs présents sur les réseaux. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous lancer. Par contre, il sera important d’analyser comment les influenceurs déjà en place communiquent afin de trouver un axe différents, histoire de trouver votre place en ne copiant pas les contenus mais en trouvant votre propre ton ! C’est en faisant ce qu’on appelle un benchmark de la concurrence déjà en place que vous pourrez trouver un axe de communication original ce qui vous donnera toutes les chances de réussir votre entreprise.
Etape 2: choisir le ou les réseaux sur lesquels publier
La seconde étape est bien entendu de choisir les réseaux sur lesquels vous allez publier vos contenus nouvellement créés.
En effet, je vous conseille de choisir les réseaux en fonction de votre cible mais également en fonction de vos compétences en créations de contenus:
- Si vous souhaitez publier du contenu à destination du grand public, favorisez les sites internets types blogs ou encore les réseaux sociaux accessible à la plus grande masse : Facebook, Twitter, Youtube, Tiktok… etc. Si, au contraire, vous avez prévu de publier du contenu à destination des professionnels (on parle alors de B to B), il vaut mieux vous concentrer sur un site internet, une chaîne Youtube, Twitter ou encore Linkedin. Bien entendu, ne restez pas sur vos propres hypothèses: vérifiez sur chaque réseau s’il y a des groupes, des influenceurs… etc. En effet, vous pouvez penser que cela ne sert à rien de publier vos contenus sur Instagram alors que, peut être que c’est une opportunité.
- Autre conseil important: choisissez les réseaux en fonction de votre appétence pour les contenus que vous allez produire. Ok, j’ai un peu parlé Russe là, non ? Concrètement, si vous avez prévu de produire des contenus vidéos, certains réseaux seront à favoriser par rapport à d’autres. Et bien entendu, si vous avez prévu d’être influenceur dans le domaine de la danse par exemple, il faudra forcément produire des vidéos plutôt que des images ou du texte. Là encore, posez-vous la question de savoir si vous avez les compétences (ou si vous avez envie d’apprendre) pour monter une vidéo avec un logiciel adapté.
Etape 3: créer une communauté autour de vos comptes
Lorsque vous arriverez à cette étape, le plus dur commencera ! En effet, créer une communauté de suiveurs intéressés par vos contenus peut prendre du temps… Beaucoup de temps !
Que vous ayez créé un site internet, une chaîne Youtube ou tout autre compte social, il vous faudra vous armer de patience, de volonté et de motivation pour poursuivre votre nouvelle aventure même si cela met un peu de temps à démarrer. C’est souvent le plus dur: tenir dans la durée.
Par exemple, si vous créez un site internet type blog, sachez qu’il faudra généralement entre 3 et 6 mois pour que vos premiers articles remontent correctement dans les résultats de Google.
Sur les réseaux sociaux, il faudra passer beaucoup de temps à discuter avec des influenceurs, à interagir avec d’autres contenus, à choisir les fameux # à associer à vos contenus afin de leur assurer une visibilité maximale…
Bref, cela sera long mais, avec de la persévérance et une bonne stratégie de contenus, vous arriverez à obtenir de beaux résultats. Après avoir lu ce paragraphe, avouez que vous comprenez maintenant pourquoi il est indispensable de tenter de devenir influenceur sur un sujet qui vous passionne: quitte à passer autant de temps à travailler pour augmenter la visibilité de vos contenus, autant que cela soit en discutant sur un sujet qui vous passionne !
Etape 4: La communication avec les marques
Cette étape sera sûrement l’étape la plus facile et de très loin. En effet, si vous en arrivez à cette étape, logiquement, cela ne sera que le début d’une nouvelle aventure pour vous !
En effet, si vous produisez et publiez des contenus intéressants, originaux sur les bons réseaux, logiquement… Vous allez vite créer une communauté de followers. Et plus votre communauté augmentera, plus vos contenus gagneront en visibilité et donc, plus vous augmentez vos chances que les marques vous remarquent et ai envie de travailler avec vous.
Bien entendu, pour faciliter la communication avec les marques, pensez à toujours mettre sur vos différents comptes une adresse email ou un formulaire de contacts. Cela permettra ainsi aux marques ou aux agences qui recherchent des influenceurs dans votre thématique de vous contacter directement pour vous proposer des partenariats.
Attention à l’appât du gain
Je finirai en attirant votre attention à ne pas faire n’importe quoi lorsque vous arriverez à cette étape. En effet, lorsque les marques vous remarquent, elles ont vite fait de vous proposer tout et n’importe quoi comme partenariat.
Lorsque celles-ci vous proposeront des partenariats, mettez-vous toujours à la place de votre communauté et demandez-vous si ce partenariat pourrait vous intéresser si vous étiez votre propre suiveur. Pensez également à la manière dont vos followers pourraient percevoir cette publicité. Enfin, pensez à long terme en matière de gains: mieux vaux s’assoir sur un gros contrat qui pourrait affecter votre communauté.