Pour qu’un site soit rentable, il se doit d’être populaire, reconnaissable et compréhensible. Le symbole de l’entreprise, l’emblème, qui ne sera associé qu’à votre création, joue un rôle important.
Comment créer un logo pour un site web ? Qu’est-t-il nécessaire de savoir et quelles sont les règles à suivre ?
Faisons un point complet sur la manière de créer un logo optimisé pour l’image de marque que vous souhaitez faire véhiculer à votre site, que cela soit une boutique en ligne ou non.
Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi est-ce nécessaire ?
Le logo est une image graphique compacte représentant l’entreprise, la marque, l’organisation, le site web, l’individu ou le produit. Pour bien créer un logo pour votre site web, vous devez comprendre ses principales tâches :
- La reconnaissance
- La mémorabilité auprès du public cible
- L’originalité
- La compatibilité avec le domaine d’activité
Son domaine d’utilisation ne se limite pas qu’au site web pour lequel il a été conçu. Il doit être présent dans la publicité, sur l’emballage si vous vendez des produits, sur les vêtements des employés si vous proposez des services – sur tous les supports liés d’une quelconque manière à votre organisation. N’oubliez pas que même l’absence de composants alphabétiques n’empêche pas la création d’une association claire avec le site, la marque, l’entreprise.
Compte tenu de ceci, on peut dire que vous ne pouvez pas faire des économies en sacrifiant la qualité du logo. Il doit être d’excellente qualité, professionnel et pensé dans les moindres détails.
Le meilleur design de logo pour le site vous permettra d’avoir un impact complexe et d’accomplir plusieurs tâches à la fois :
- L’accroissement de la capacité de reconnaissance de votre entreprise et de vos biens et services, la création d’une image positive et, par conséquent, l’accroissement de la fidélité des clients réels et potentiels
- La mise en avant claire de votre marque vis-à-vis de la concurrence, renforçant ainsi la distance entre vous et mettant l’accent sur vos caractéristiques et avantages
- La protection contre la contrefaçon, la confirmation de la paternité de l’idée et du produit, mais aussi contrôle de qualité des produits vendus
- La création de l’identité de marque, la présentation de sa principale composante visuelle.
Aujourd’hui, presque toutes les entreprises et organisations, produits et marques ont leur propre logo. Il est donc difficile pour les nouveaux-venus de trouver quelque chose d’unique. Essayons de voir ce à quoi il est important de prêter attention dans un premier temps.
Que doit-être le logo du site ?
Le design du logo du site web doit être développé en se basant sur un certain nombre de caractéristiques et de règles. Bien entendu, il y une composante créative, mais le “squelette” joue le rôle principal. Il y a donc 5 règles à suivre pour avoir un bon logo.
L’unicité
C’est peut-être la première chose à laquelle il faut prêter attention. Bien qu’il y ait des millions de logo, il faut trouver quelque chose à soi. Copier les idées des concurrents, même s’ils ont réussi beaucoup de choses dans leur niche, n’apportera rien de bon. Votre proposition doit être unique et vous devez donc y prêter attention.
La simplicité
Le logo doit être suffisamment simple pour être retenu. Il doit rester compréhensible et lisible, quelle que soit sa taille ou son application. Il est intéressant de noter que l’oeil humain distingue les images les plus simples de la masse. Si vous avez un logo de ce genre, il peut être remarqué dans une étagère parmi beaucoup d’autres produits, sur internet parmi des centaines de publicités des concurrents, et depuis la fenêtre d’une voiture se déplaçant à une vitesse de 70 km/h.
La compatibilité avec le domaine d’activité
Bien entendu, c’est très bien si l’utilisateur comprend immédiatement le domaine d’activité de votre entreprise rien qu’avec le logo publié sur le site. Par conséquent, vous devez travailler dur pour atteindre ce résultat. Cependant, ce n’est pas l’objectif principal. Un grand nombre d’entreprises célèbres n’utilisent pas d’icônes indiquant directement leur domaine dans leur logo. Par exemple, BMW n’utilise pas une photo de voiture et Hawaiian Airlines n’utilise pas un avion.
Quant aux études menées auprès des entrepreneurs, elles donnent les résultats suivants :
- 44% des personnes interrogées trouvent que la correspondance entre le domaine d’activité et l’icône sur le logo n’est pas cruciale, mais désirable
- 40% sont convaincus que c’est le seul élément qui rend le logo “fonctionnel”
- 16% trouvent que ce n’est pas important du tout.
L’adaptabilité
En tenant compte du fait que les gadgets mobiles sont de plus en plus populaires, vous devez créer un logo pour le site qui peut s’adapter facilement à la taille de l’écran sur lequel la connexion se fera. L’utilisateur doit savoir en une seconde s’il est sur votre site ou sur une page clone.
La durabilité
En créant un signe pour votre entreprise, vous devez réfléchir à s’il restera d’actualité après 5, 10 ou 20 ans. Pour cela, n’essayez pas de suivre la mode sinon votre logo perdra sa popularité et le fait de le changer peut vous faire perdre un grand nombre de clients.
Les différents types de logos
Avant d’envisager des idées pour créer un logo pour le site, il faut comprendre les questions liées aux types, formes et styles de symboles d’entreprise. Toute la diversité entre les propositions existantes peut être systématisée et divisée en 5 grands groupes. Voyons chacun d’entre eux en détails.
Le logo textuel
Ce type est utilisé par les sites ayant un nom court et concis. La police personnalisée est choisie selon les préférences du propriétaire de la marque. De même, pour introduire de l’originalité, de petits éléments graphiques ressemblant à des lettres peuvent être ajoutés dans un mot à la place des lettres.
Les éléments clés d’un logo de ce type peuvent être : des mots provenant du nom de l’entreprise, des mots créés artificiellement, des abréviations, des lettres et des chiffres.
Le logo symbolique
C’est une forme plutôt courante qui est souvent un symbole abstrait. Les logos de ce type sont faciles à retenir pour les clients, ce qui fait une série d’associations avec une certaine marque ou entreprise.
Le logo alphanumérique
Les logos de ce type contiennent des caractères qui portent le nom grâce à l’utilisation des premières lettres, des initiales. Ils sont utilisés par les sites web et les entreprises dont les propriétaires sont convaincus que les initiales en diront plus sur leurs produits et services que le nom complet.
Les logos combinés
Il est possible d’utiliser à la fois des caractères et du texte utilisés pour les créer. Les avantages des logos de ce type sont évidents. Ici, la composante graphique est responsable de la perception visuelle : elle rend le logo mémorable et la composante textuelle contient le nom de l’entreprise.
Les emblèmes
Ce type de logo de site est la version la plus complexe de l’identité d’une marque. Il s’agit du nom de l’entreprise, de sa représentation ou de son symbole (selon le choix du propriétaire de la marque) présenté sous une forme artistique.
En parlant de forme, selon une étude menée en 2015, les plus populaires sont :
- Les rectangles – 50% des entreprises choisissent cela pour leur logo;
- Les carrés – environ 22% des firmes;
- Les cercles et ovales – 20%.
- 8% des sociétés interrogées ne possèdent pas de symbole propre du tout.
En plus de cela, il y a l’anneau symbolisant la détermination, la courbe – plasticité, souplesse, adaptabilité, le triangle – connaissance et force, les lignes. Leur direction verticale indique l’endurance, et horizontale – le calme.
Que prendre en considération en créant un logo
En choisissant et en combinant mots et images, il est important de prendre en compte certaines nuances lors du choix de la police, de la couleur et des symboles.
La police est un élément clé du logo sur lequel dépendent la lisibilité, la perception et la compréhension du message. En voici les catégories :
- Serif – de petits traits placés aux extrémités des éléments quand on change l’épaisseur de la ligne;
- Sans serif – une forme régulière, des angles droits, des lignes droites;
- Manuscrite – peut être utilisé partiellement pour écrire une lettre en majuscule dans le logo;
- Dactylographiée – une imitation des lettres d’une machine à taper; elles sont faciles à combiner avec le reste, et sont donc utilisé assez souvent;
- Décorative – un grand groupe combinant toutes les autres polices, par exemple, Fail, Comic Neue, Bohema, Airbag, etc.
Concernant la couleur, les exemples montrent que les meilleures couleurs au monde sont le bleu (33% des marques internationales), le rouge (29%) et noir ou le noir et blanc (28% des logos à succès).
Pour choisir la nuance de votre marque, utiliser cette infographie. Elle doit convenir à votre site, caractériser précisément le service ou le produit vendu, et se distinguer de la couleur d’un concurrent direct.
Comment créer un logo pour son site : les meilleurs services
Pour créer votre propre logo pour votre site, vous pouvez utiliser des générateurs en ligne. Il y en existe des centaines. Les plus faciles à utiliser en donnant d’excellents résultats sont les suivants.
- Logaster est un leader parmi les générateurs de logos. Il vous permet de créer un logo et de l’ajuster à votre goût. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de polices et d’images. Il y a la possibilité de sélectionner des icônes en tenant compte du domaine d’activité de l’entreprise. Les nombreux tarifs proposés permettront à tous de choisir l’option qui convient au mieux. Il existe une version payante avec des fonctions avancées.
- Canva propose une création rapide de logos standards. Il est possible d’obtenir un emblème d’entreprise simple mais beau et pertinent en 5 minutes.
- TAILOR BRANDS est un générateur permettant de recevoir des solutions sur mesures en quelques clics. A l’aide du programme, vous pouvez générer un logo et vérifier immédiatement ce qu’il donnera sur le site, imprimé et sur des produits personnalisés (tasses, stylos, t-shirts).
Conclusion
En sachant créer un logo pour un site web, vous pouvez développer votre propre symbole d’entreprise pour une ressource web conforme aux règles du marketing et aux caractéristiques. L’essentiel est d’exploiter votre potentiel et que les clients réels apprécient. Définissez des objectifs et avancez dans leur atteinte.