Créer un programme d’affiliation est un levier d’acquisition de clients qui peut être intéressant. Encore faut-il mettre en place une stratégie efficace et avoir les bons outils.
Ceux qui me lisent depuis maintenant plusieurs années savent que je ne suis pas un grand fan des programmes d’affiliation. Cependant, dans certains business, ce levier, quand il est bien utilisé, peut être intéressant.
Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la création d’un programme d’affiliation pour un site e-commerce: qu’est-ce que que l’affiliation ? Comment créer facilement un programme d’affiliation ? Comment rendre attractif son programme d’affiliation ? Et surtout, comment le rendre efficace et non chronophage ?
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L’affiliation, c’est quoi ?
Avant de créer un programme d’affiliation, il est est nécessaire de comprendre ce que c’est.
La définition de l’affiliation donnée par Wikipédia est très complète alors je vais pas chercher à vous en inventer une:
L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés. L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé « annonceur » propose un programme d’affiliation au site souhaitant revendre son trafic, alors nommé « affilié ». Ce programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur.
Généralement, l’affiliation est un levier d’acquisition de trafic à la performance pour les sites de e-commerce. Cela signifie que le site e-commerce rémunère un affilié uniquement lorsque celui-ci lui amène du trafic qui est converti chez lui, que ce soit pour un lead (suite au remplissage d’un formulaire = inscription à la newsletter par exemple) ou d’un client (suite à un achat).
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Bien que ce levier d’acquisition soit à la performance, créer et gérer un programme d’affiliation nécessite du temps et de l’expertise. Je vous propose de voir maintenant quand et comment créer un programme d’affiliation efficace pour votre site e-commerce.
Quand créer un programme d’affiliation pour son site e-commerce ?
Une stratégie à définir en amont
Créer un programme d’affiliation, c’est comme pour tous les leviers d’acquisition de trafic, il est nécessaire de définir une stratégie, de la tester et de la modifier afin qu’elle devienne efficace. Sinon, votre programme pourrait vous coûter beaucoup trop cher, vous demander beaucoup trop de temps ou encore ne servir à rien.
Commencez d’abord par benchmarker les programmes d’affiliation de vos concurrents. Il y a de fortes probabilités qu’ils en aient déjà un: il est donc fort probable qu’il aient déjà fait ce travail de stratégie et d’affinage.
Puis, une fois que vous aurez bien compris ce que font vos concurrents, imaginez votre propre programme. Construisez votre programme pour qu’il puisse être évolutif. Nous verrons plus tard dans cet article qu’il sera très important de fidéliser vos meilleurs affiliés: prévoyez-le !
Et surtout, créer un programme d’affiliation qui puisse se démarquer des autres programmes de votre secteur: que ce soit en terme de commissions, de présentation ou de fidélisation, il faut que votre programme sorte du lot ! Sachez que vos futurs affiliés sont peut être 100 fois plus volatiles que vos futurs clients. Ils connaissent toutes les plateformes et sont sollicités tous les jours par vos concurrents.
Ainsi, votre programme d’affiliation sera efficace lorsque vous serez en mesure de répondre à cette question: en quoi mon programme d’affiliation est plus attractif que ceux de mes concurrents ?
Le lancement de son site e-commerce, la meilleure période !
Selon moi, la meilleure période pour lancer un programme d’affiliation, c’est lors du lancement de votre site e-commerce.
Cela signifie ainsi que la création d’un programme d’affiliation doit être réfléchie en amont de la création du site, c’est à dire lors des longs mois pendant lesquels vous définissez la stratégie avec laquelle vous allez lancer votre site.
Selon moi, créer un programme d’affiliation dès le lancement du site a trois avantages:
1. Il y a toujours des blogueurs avides de revenus supplémentaires qui se feront un plaisir d’écrire quelques lignes sur votre site e-commerce en espérant qu’un de leur lecteur clique dessus. Je le conçois, ce n’est pas ces liens qui seront les meilleurs pour votre référencement naturel, mais ils auront au moins l’intérêt de faire parler de votre site à une audience plus ou moins large.
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2. Et c’est selon moi l’intérêt le plus important de créer son programme d’affiliation dès le lancement de son site: les communiqués de presse. Je m’explique. Lorsque vous lancez un site e-commerce, vous préparez normalement (comme tout communiquant) un communiqué de presse pour en informer les blogs/médias influents dans votre secteur d’activité. Certains relayeront l’information, d’autres non.
Selon moi, relancer les sites/blogs qui n’auront pas relayé votre communiqué de presse en leur présentant votre programme d’affiliation sera un bon moyen pour les inciter à tout de même faire un papier sur votre site. En effet, ils auront un contenu simple à rédiger (car vous fournissez le communiqué) et ils peuvent ajouter dans cet article un lien en affiliation vers votre site: c’est du tout cuit pour eux !
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3. Le troisième, qui est pratico-pratique: vous aurez eu le temps nécessaire pour bien définir votre stratégie ! En effet, la création d’un programme d’affiliation nécessite la mise en place d’une véritable stratégie sous peine de créer un levier d’acquisition de trafic pour votre site TRES TRES chronophage.
Réfléchir à la création de votre programme d’affiliation pendant que vous réfléchissez à la campagne de lancement de site que vous allez mettre en place vous permettra ainsi de PRENDRE LE TEMPS de trouver les meilleures incitations pour vos affiliés ainsi que les différents leviers que vous allez mettre en place pour promouvoir votre programme.
Votre futur programme sera ainsi plus réfléchi et plus efficace que si vous l’aviez créé après la création de votre site, période pendant laquelle vous aurez sûrement la tête sous l’eau !
Par quelle plateforme d’affiliation passer pour créer son programme ?
Quelle plateforme d’affiliation choisir ?
Il existe de nombreuses plateformes d’affiliations. Toutes ne seront pas efficaces pour votre gamme de produits.
Sachez qu’il existe plusieurs sortes de plateformes d’affiliations:
1. Les généralistes: qui acceptent généralement tous les affiliés et les créations de programmes d’affiliation. Les plus réputés/connues sont les plateformes telles que Commission Junction, Digital River ou encore Avangate. Ces plateformes regroupent des centaines (voir des milliers) de programmes. Les plus gros sites auront un gestionnaire de compte attitré.
Mon conseil: inscrivez-vous sur ces plateformes uniquement si votre site est reconnu dans son domaine et qu’il génère suffisamment de revenus via l’affiliation. Sinon, vous prenez le risque d’être perdu dans le flot de comptes existants.
2. Les spécialisés: quel que soit votre domaine d’activité, il existera toujours une ou plusieurs plateformes d’affiliation spécialisées. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles regroupent généralement tous les blogueurs influents de votre domaine. Suivant votre domaine d’activité, elles sont plus ou moins développées. Une chose est sûre, vous vous devez d’exister sur ces plateformes !
Mon conseil
Dans l’idéal, inscrivez-vous d’abord à la plateforme la plus reconnue de votre domaine d’activité (prenez cependant en compte le paragraphe suivant avant de la sélectionner). Une fois que votre programme sera bien installé et utilisé par les affiliés, mettez cette plateforme en concurrence avec les autres afin de faire baisser les frais demandés par ces plateformes. Ca, c’est dans l’idéal, surtout lorsque votre site est déjà bien installé et que vous avez quelques moyens financiers.
Si votre bourse n’est pas extensive et que vous avez un trop petit budget pour vous offrir une plateforme d’affiliation reconnue (car celles-ci coûtent généralement très cher), sachez qu’il existe de nombreuses petites plateformes qui vous coûteront vraiment pas cher et qui n’ont pas à rougir face aux mastondontes du secteur.
L’exemple de Selldorado
J’accompagne des sites e-commerce depuis quelques années maintenant et, pour les plus petits d’entre eux, j’ai une astuce intéressante pour créer un programme d’affiliation pour leur site à moindre frais.
Cette astuce, c’est une startup française qui la propose : Selldorado. Cette solution est hybride. En effet, en plus de proposer aux sites e-commerce de créer un programme d’affiliation gratuitement, elle a elle-même un réseau de sites sur lesquels elle va publier des publicités pour votre site.
Je m’explique :
- Vous avez un programme d’affiliation pour votre site et vous pouvez choisir les sites avec qui vous souhaitez monter un partenariat.
- Selldorado a déjà des partenariats avec des sites de contenus (blogs, sites d’actu… etc) sur lesquels elle diffuse des publicités pour votre site (lorsque la thématique s’y prête). Et à chaque fois que vous générer une vente grâce à cette publicité, la plateforme touche 12% du chiffre d’affaires généré.
Elle vous permet donc de créer un programme d’affiliation mais est elle-même cliente de votre programme. Et comme elle se rémunère uniquement à la performance, vous ne payez que si vous vendez. Si vous ne vendez pas, vous ne payez pas.
Ainsi, vous bénéficiez d’un nouveau levier de publicité pour votre site tout en maîtrisant votre budget d’acquisition client : vous savez que vous paierez 12% du chiffre d’affaires générés par leurs campagnes.
C’est donc selon moi une très bonne alternative pour commencer à faire de l’affiliation sans prendre de risque financier.
L’ergonomie et la facilité: vos principaux critères de sélection !
Dernier point pour vous aider dans le choix de votre plateforme d’affiliation, testez plusieurs plateformes avant de vous arrêter sur une particulière. D’expérience, je peux vous assurez que la plupart des plateformes d’affiliation existantes (du moins, celles avec lesquelles j’ai travaillé) sont très mal organisées et nécessitent beaucoup de patience pour accéder aux informations demandées.
Mon dernier conseil sera donc le suivant: si vous trouvez une plateforme qui allie compétitivité aux niveau des tarifs avec l’ergonomie de son interface, prenez la tout de suite ! Vous gagnerez du temps et de l’énergie (j’en ai passé du temps à galérer sur certaines plateformes, ne serait-ce que pour avoir deux pauvres chiffres).
Comment créer un programme d’affiliation attractif ?
Avoir un taux de commission attractif…
Ce n’est pas la news de l’année, mais pour qu’un programme d’affiliation nouvellement créé soit attractif, vous devrez forcément proposer des taux de commission attractif afin d’appâter les potentiels affiliés.
D’ailleurs, il est toujours important de le rappeler: par commission, pensez toujours en CPA et non en CPC. Le système d’affiliation ne doit vous coûter en commission que lorsqu’il vous a permis de générer une vente.
En tout cas, une chose est sûre, le taux de commission est un élément déterminant de la réussite d’un programme d’affiliation. Enfin, surtout au début afin d’attirer les affiliés. Une fois que votre programme sera rodé et que les affiliés auront commencé à toucher leurs premiers revenus, il vous sera plus facile de réduire les taux de commissions.
…Et faire connaître un programme d’affiliation
Avoir un programme d’affiliation efficace, c’est un peu comme créer le plus beau site du monde sans qu’il soit indexé dans Google: ça sert à rien ! Du coup, comme pour votre propre site e-commerce, il va falloir faire connaître votre programme d’affiliation à vos potentiels affiliés. Et une chose est sûre, ce n’est pas grâce à la plateforme d’affiliation avec laquelle vous travaillerez que vous recruterez vos meilleurs affiliés.
Avoir une page dédiée sur son site e-commerce
C’est le basique: avoir une page dédiée à votre programme d’affiliation directement sur votre site e-commerce. Cette section est généralement positionnée dans le footer de votre site et permet aux blogueurs de votre secteur en recherche de revenus supplémentaires de savoir que vous avez créé un programme d’affiliation.
Je dois cependant vous prévenir qu’encore une fois, ce n’est pas par ce biais là que vous obtiendrez les meilleurs résultats et surtout que vous ferez connaître votre programme d’affiliation. Cependant, cette page ne coûte presque rien et peut vous amener plusieurs belles surprises.
Contacter les blogueurs de votre secteur
C’est clairement le meilleur moyen de faire connaître un programme d’affiliation: contacter les blogueurs de votre secteur d’activité. Les blogueurs peuvent et doivent également, selon moi, devenir vos meilleurs affiliés.
Ces blogueurs sont des influenceurs dans votre domaine d’activité, disposent d’une audience, sont parfois intéressés par générer quelques revenus supplémentaires depuis leur blog (avec le temps qu’ils passent dessus, c’est le minimum vous ne trouvez pas ?) et surtout VOUS POURREZ LES CHOISIR ! Autant dire que c’est la rolls pour un programme d’affiliation !
Mais attention, ce n’est pas parce que vous arriverez tout souriant vers ce blogueur avec votre programme qu’il acceptera tout de suite de promouvoir vos produits/votre site. Là encore, pour que votre approche soit efficace, il faut mettre en place une stratégie.
Je l’avais déjà évoqué dans mon article qui vous présentait comment utiliser les blogs pour obtenir des liens entrants vers votre site. Un blogueur, c’est comme une belle femme raffinée: il faut la séduire avec finesse !
Si vous comptez arriver avec vos gros sabots et mettre sous le nez du blogueur votre programme d’affiliation, il y a de grandes chances qu’il vous rie au nez ! Cette technique, c’est un peu comme siffler une nana dans la rue (ou lui dire tout simplement « ouaich, t’es bonne ! »): ça marche jamais !
Comment faire connaître un programme d’affiliation aux blogueurs ?
Ou plus simplement, comment draguer un blogueur pour qu’il parle de vous ?
Commencez par une approche douce: laissez un commentaire (si possible intelligent) sur son dernier article. Réitérez régulièrement.
Ensuite, flattez-le ! Remerciez-le pour le partage de ses billets: avoir un retour de la part de ses lecteurs, c’est un peu le saint Graal pour le blogueur.
Puis, faîtes lui comprendre que vous pourriez être intéressé par un rapprochement: envoyez-lui un e-mail pour piquer sa curiosité en lui proposant une rencontre (sur skype par exemple) car vous avez imaginé plusieurs scénarios entre lui et vous.
Lors de votre première rencontre, faîtes le parler: essayer de comprendre ce qu’il aime dans son activité de blogueur. En le comprenant, vous serez plus à même de lui présenter les avantages d’un partenariat avec votre site: vous comprenez ce qu’il recherche et souhaitez l’accompagner. Présentez-vous mais sans faire votre publicité. Expliquez que vous aimez rencontrer des gens qui partagent votre passion.
Ce n’est qu’après cette première rencontre, une fois que le contact aura été créé, que vous pourrez revenir vers ce blogueur et conclure: proposez un partenariat entre lui et votre site… via votre programme d’affiliation !
Draguer un blogueur, c’est un peu comme une gestation: c’est long, c’est parfois chiant, mais quand c’est terminé, c’est là que tout commence !
Choisissez vos affiliés: une obligation !
Autre élément très important pour la réussite de votre programme d’affiliation: choisissez vos affiliés !
Pourquoi choisir ses affiliés ?
Choisir ses affiliés permet de trier et d’affiner les sites sur lesquels vos produits et surtout les liens pointant vers votre site seront positionnés. Cela vous évitera ainsi de recevoir des milliers de liens (factices) positionnés sur des sites pour adultes hébergés en Russie (Attention, si vos produits sont destinés aux marchés pour adultes Russes, surtout FAITES LE ! :p).
Comment choisir ses affiliés ?
Simplement en imposant une validation manuelle de votre part des affiliés qui souhaiteraient postuler à votre programme d’affiliation. Ainsi, chacun pourra postuler à votre programme mais vous, et uniquement vous, pourrez choisir de leur donner accès à vos liens.
Par contre, si vous choisissez la validation manuelle, surtout, ne mettez pas plus de 2 jours pour valider (ou non) une demande d’adhésion d’un affilié. J’ai connu des programmes qui mettaient 2 semaines pour au final te refuser l’accès à leur programme: c’est la pire publicité que vous pouvez faire à votre site auprès des influenceurs de votre secteur d’activité.
Fidéliser vos meilleurs affiliés
Pour éviter que votre programme d’affiliation ne soit trop chronophage, il vous sera indispensable de fidéliser vos affiliés. Par affiliés, je vous parle des 20% des sites qui généreront 80% de votre business en affiliation.
En effet, je l’ai vu lorsque j’étais encore Responsable e-commerce du groupe BFM TV, il vaut mieux avoir une dizaine de sites avec lesquels vous travaillez et interagissez régulièrement que plusieurs centaines à qui vous ne parlez jamais !
Comment fidéliser son réseau d’affiliés ?
Il existe plusieurs moyens de fidéliser votre réseau d’affiliés. Tout dépend de votre budget et du volume de chiffre d’affaires que ces sites peuvent vous apporter.
Une chose est sûre, le taux de commission est un élément important pour un affilié, mais pas que. Le dialogue et l’importance que va lui donner le site qu’il relaye est un élément tout aussi important: un affilié aime être valorisé !
Du coup, n’hésitez pas à:
1. Attribuer des taux de commissions personnalisés à vos meilleurs affiliés… En leur faisant bien comprendre que ce taux est exceptionnel et uniquement pour leurs beaux yeux (et ce, même si vous ne les avez jamais rencontrés !).
2. Organiser des concours favorisant vos meilleurs affiliés: par exemple si plusieurs sites affiliés sont proches en termes de chiffre d’affaires généré, challengez-les pour qu’ils deviennent les meilleurs sur une période. Et surtout, offrez un cadeau personnalisé à l’affilié gagnant !
3. Réserver certains programmes à vos meilleurs affiliés. Là encore, précisez le autant que possible « oui oui, ce programme est seulement pour toi… et deux ou trois autres sites ! »
Pour finir, n’hésitez pas à lire mon article qui vous explique comment vendre sur Facebook. Bonne lecture 😉