Il y a quelques temps déjà, j’avais publié sur ce site un article dédié au choix d’une agence web lorsqu’on cherche à créer un site ou à le refondre. Cet article avait pour objectif de vous livrer toutes les astuces pour préparer au mieux votre appel d’offre et réussir celui-ci en vous permettant de choisir le bon partenaire.
Cependant, suite à une question que m’a posée l’un de mes clients, je me suis aperçu que celui-ci n’était pas assez approfondi sur un point précis: la comparaison des devis des différentes agences qui auront répondu à votre appel d’offres.
Aujourd’hui, je vais donc vous livrer les clés pour bien comparer les devis et surtout identifier les axes d’attention principaux qu’il vous faudra analyser.
Comment comparer les devis des agences de développement web ?
Pour bien comparer des devis et trouver une agence qui a le meilleur rapport qualité/prix, il est important de comparer plusieurs éléments, qui ont tous plus ou moins un impact potentiel sur la qualité et le coût du projet.
Parmi eux, on compte bien entendu le TJM, la répartition des coûts des différentes étapes du projet, les effectifs prévus par l’agence mais également le nombre de jours de développements prévus.
Rentrons désormais un peu plus dans le détails de chacun de ces points.
Comparez les TJM
Comparer le taux journalier moyen pour chaque section du devis est généralement ce que vous ferez en premier. Et vous avez bien raison car ce taux, c’est à dire le coût d’une journée de travail, est un moyen de mettre en concurrence les agences et le devis qu’elles vous ont fait parvenir.
Certains diront que plus le TJM est bas, mieux c’est. C’est généralement ce qui permet de faire une vrai différence entre les agences. Cependant, il est important de prendre en compte le contexte de l’agence.
En effet, vous conviendrez aisément qu’un expert est généralement mieux payé qu’un junior. Ainsi, on peut aussi se dire que plus le TJM sera élevé, plus les profils qui travailleront sur votre projet seront experts.
Là encore, cette vision peut être erronée car les grosses agences ont généralement des coûts fixes plus élevés ce qui les obligent à avoir des TJM au-dessus de petites agences travaillant avec uniquement des freelances par exemple.
Du coup, méfiez-vous de cet indicateur car il dépend beaucoup du contexte de l’agence en elle-même. Pour bien comparer des TJM, il sera indispensable d’en savoir un peu plus sur l’agence et son fonctionnement: quelle est sa taille ? Est-ce qu’elle a des salariés ou fait-elle appel à des freelances… etc.
Si vous n’avez pas la réponse à cette question, il sera indispensable de vous faire éclairer par l’agence lors de la soutenance que vous organiserez.
Identifiez le coût des différentes phases du projet
Si vous avez déjà lu mon article précédent, vous savez désormais qu’il est possible d’amortir les coûts liés au développement même du site internet.
Au contraire, les prestations de conseils, telles que la définition d’un charte graphique ou encore les coûts liés à la gestion opérationnelle du projet ne sont, quant à elles, non amortissables.
Le fait de pouvoir amortir les frais liés au développement du site est un élément important de comparaison d’un devis de création de site internet.
Et pour cause, le montant de ces frais sera autant de budget que vous pourrez utiliser lorsque vous ferez une refonte de ce site dans quelques années. Les frais de conseils sont de la « perte sèche » pour votre budget.
Ainsi, faîtes le calcul de chaque poste de développement et comparez les entre les différents devis. La encore, vous devriez voir quelques différences entre les agences sélectionnées.
Comparez le nombre de jours de développements
Autre point, complémentaire au précédent, pensez à comparer le nombre de jours de développements prévus par l’agence pour votre projet. En effet, vous serez surpris de la différence de jours de développements estimés entre chaque agence.
Pourquoi est-ce important ? Si vous n’avez jamais fait de création de sites internet, vous ignorez sûrement que ce type de projet ne respecte jamais le nombre de jours prévus. Si votre agence vous annonce 50 jours de développements, sachez qu’il y a 99% de chances que le nombre de jours réels sera plus proche de 100 que de 50.
Pour comparer les devis, faîtes tout simplement la somme du nombre de jours prévus en développement. Faîtes ensuite la moyenne de ces jours. Vous verrez tout de suite les agences qui ont peut être sous-estimées le projet. Par exemple, si l’agence A a prévu 50 jours, l’agence B 100 et l’agence C 120, la moyenne est de 90 jours ce qui signifie que l’agence A a sûrement sous-estimée le nombre de jours nécessaires pour le projet.
Cette comparaison vous permettra d’éliminer certaines agences et/ou de vous donner de nouvelles questions à poser aux agences que vous recevrez en soutenance.
Comparez les effectifs associés à chaque étape du projet
Dernier point intéressant à comparer: les effectifs prévus pour chaque étape du projet.
En effet, si vous vous rendez compte qu’une agence a prévu un seul ETP, comprenez équivalent temps plein, pour effectuer les développements de votre site mais que la plupart en ont prévu 2 voir 3, cela peut, une nouvelle fois, vous permettre de vous rendre compte que l’agence en question a peut-être sous-estimée la taille du projet.
Cela peut générer des retards concernant la livraison du projet et/ou des frais supplémentaires. Pensez-donc bien à prendre note de ces différences et interrogez les agences.
2 autres points à vérifier sur chaque devis
Il faudra également penser à comparer deux points supplémentaires: la prestation d’optimisation technique pour le SEO ainsi que la période de garantie.
Une prestation d’optimisation SEO technique est-elle prévue ?
Ce point est souvent négligé par la plupart des porteurs de projets de création de sites internet. Or, l’optimisation technique des développements d’un site internet doit être une partie intégrante du budget de création car il en va de la réussite du référencement naturel de votre projet.
Ainsi, vérifiez si cette prestation d’optimisation technique des développements pour le SEO est bien comprise. Si elle ne l’est pas et que votre budget vous le permet, demandez que chaque agence chiffre cette prestation qui est indispensable pour la réussite future de votre projet.
Quelle est la période de garantie associée au projet ?
Dernier point de comparaison mais qui a son importance: la période de garantie associée pour le site livré.
En effet, à partir du moment où vous aurez signé le bon de livraison, vous rentrerez alors dans une période de garantie où l’agence s’engage de corriger, à ses frais, les différents bugs qui pourraient subvenir.
La plupart des agences proposent une période de garantie comprise entre 3 et 6 mois. Plus cette période est longue, moins vous aurez à prévoir de budget lié à la maintenance de votre site.
Enfin, si jamais les différents devis que vous avez reçu ne vous inspirent pas confiance, n’hésitez pas à solliciter des devis sur le site Sortlist. Vous pourrez recevoir de nouveaux devis pour comparer ceux que vous aurez reçu en provenance des agences que vous aurez sélectionnées.