L’engagement de vos communications Instagram est au point mort ? Vous commencez à être à court d’inspiration pour les prochaines publications LinkedIn de votre page d’entreprise ? La dernière story avec la photo de votre lunchbox a fait un flop ? Et si vous arrêtiez de tâtonner sur les réseaux sociaux pour mettre en place une vraie stratégie de marketing digital ?
Découvrez 6 conseils pour bien choisir votre agence de Social Ads et laissez-vous guider par des professionnels pour vos campagnes de publicité sur Facebook, TikTok, LinkedIn, ou Instagram !
#1 Se convaincre de l’intérêt du Social Ads pour son entreprise
Avant de rentrer en profondeur dans les conseils pour vous aider à choisir votre agence de Social Ads, je souhaitais revenir sur l’intérêt de cette technique de marketing digital.
L’objectif du Social Ads
Avec la multiplication des plateformes et une concurrence de plus en plus rude sur le marché, les différents réseaux sociaux exercent une incitation forte pour encourager leurs utilisateurs à se tourner vers les contenus sponsorisés.
Pour les nouveaux comptes de business en ligne qui se lancent tout juste, il devient en effet de plus en plus difficile de mettre en avant leur travail et de développer leur audience de façon uniquement organique.
Ainsi, le Social Ads reste pour beaucoup d’entreprises et de créateurs de contenus le moyen le plus efficace et le plus rentable pour :
- Élargir sa communauté ;
- Augmenter la portée de ses publications en les rendant visibles auprès de personnes non abonnées ;
- Promouvoir ses produits et la visibilité de son site web.
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L’intérêt de faire appel à une agence de Social Ads
Tâtonner soi-même sur les réseaux sociaux pour ses publications sponsorisées peut vite se révéler très frustrant. Il serait dommage de dédier une partie de sa trésorerie à la publicité Instagram ou LinkedIn pour finalement n’avoir que très peu de résultats. Faire appel à une agence de Social Ads permet d’être guidé dans sa démarche et de bénéficier d’un cadre pour :
- Définir clairement ses objectifs avec chaque plateforme de réseau social ;
- Préciser sa clientèle idéale et l’atteindre plus facilement ;
- Recevoir de précieux conseils pour mettre en place une stratégie efficace ;
- Déléguer et gagner du temps pour se consacrer à son cœur de métier.
Certes, il est nécessaire de dédier un pan de son budget de communication pour financer le travail de l’agence. Toutefois, l’investissement peut vite être rentabilisé si les résultats vous permettent de booster vos ventes ou d’obtenir plus de clients ! Encore faut-il choisir la bonne agence : je vous donne quelques clés pour ne pas vous tromper dans la suite de l’article.
#2 Définir ses objectifs
Avant de rechercher l’agence de Social Ads qui fait battre votre cœur et celui de votre business, il est essentiel de définir vos objectifs et besoins en matière de stratégie sur les réseaux sociaux.
Que cherchez-vous à atteindre avec votre communication ?
- Obtenir plus de notoriété pour améliorer votre image de marque ;
- Augmenter l’engagement en créant une vraie relation avec votre audience pour fédérer une communauté autour de votre marque ;
- Booster la conversion et les ventes ;
- Toucher des clients locaux.
Suite à votre définition d’objectifs, une agence de stratégie digitale pourra, en fonction de vos besoins du moment, vous accompagner pour définir votre client idéal, choisir les réseaux sur lesquels investir du temps ou encore mettre en place votre stratégie de social selling.
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#3 Préférer une agence adaptée à votre entreprise
Petit e-commerce, grande marque ou entreprise industrielle : chaque business dispose de ses propres contraintes, défis et objectifs. Par exemple, une entreprise de menuiserie n’aura pas les mêmes besoins pour sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux qu’une grande agence de voyage.
Regardez toujours le portfolio et les références d’une agence avant de faire votre choix :
- Les entreprises accompagnées sont-elles dans votre secteur d’activité ?
- Ont-elles un business model similaire au vôtre ?
- L’agence a-t-elle déjà accompagnée des entreprises de taille semblable à la vôtre ?
Si une agence semble correspondre à votre entreprise, renseignez-vous sur ses résultats avant de vous engager !
Par exemple, l’agence Neads s’adresse plutôt à des e-commerces avec une activité créative et visuelle, comme des marques de vêtements, de cosmétiques ou d’articles de décoration.
#4 Choisir une agence expérimentée et professionnelle
Avant de faire votre choix, regardez les contenus créés par l’agence sur leur blog, leurs réseaux sociaux et assurez-vous qu’elle dispose des compétences nécessaires et adaptées pour votre audience :
- Possède-t-elle des articles de blog ou des contenus sur les nouveautés du secteur (par exemple l’UGC (User Generated Content) ou les dernières tendances sur TikTok) ?
- Propose-t-elle des offres de mise en place de stratégie complète ainsi que la gestion quotidienne des campagnes pour les réseaux sociaux qui vous intéressent ?
Pour aller plus loin, découvrez, sur le site de l’agence Neads, comment TikTok devient une vraie plateforme e-commerce.
#5 Faire attention aux termes du contrat
Une agence de Social Ads va vous demander une période d’engagement avec elle et c’est normal : une bonne stratégie sur les réseaux sociaux ne se met pas en place du jour au lendemain. Attention toutefois à ne pas rester bloqué trop longtemps avec la même agence si celle-ci ne répond finalement pas à vos besoins.
L’agence va traditionnellement travailler beaucoup pour votre marque en début de contrat pour toute la phase de mise en place des mots-clés et des annonces. Puis, une fois qu’elle a identifié une stratégie avec une rentabilité optimale, elle ralentit le rythme pour s’occuper de la gestion quotidienne et du community management.
Privilégiez les durées d’engagement inférieures à 6 mois quand vous débutez avec une agence, quitte à renouveler par la suite si vous êtes satisfait du travail fourni.
Optez plutôt pour une agence sans frais d’installation pour éviter les coûts cachés qui viennent s’ajouter à votre estimation initiale de budget.
#6 S’assurer que le contact passe bien avec l’agence
Enfin, assurez-vous lors du premier contact que vous vous sentez à l’aise avec la méthode de travail de l’agence. Vous devez avoir confiance en votre interlocuteur et regarder avec attention si l’agence semble pédagogue, à l’écoute et qualifiée pour le travail demandé. C’est un critère essentiel pour une communication fluide, efficace et l’instauration d’une relation de confiance.
Êtes-vous prêt à choisir votre agence de Social Ads et booster vos ventes et votre chiffre d’affaires ?