Vous faites du business en ligne ? Vous devez certainement savoir que le SEO est une pratique incontournable dans ce domaine. Afin que vous puissiez vous démarquer dans cet océan de concurrents et vous assurer une longueur d’avance, vous avez besoin de mettre en œuvre des techniques pointues et accessibles. Voici quelques astuces qui vous aideront à sortir du lot et avoir une meilleure visibilité.
Faire appel à un consultant SEO pour s’assurer une visibilité efficace
La majorité des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de Google. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de figurer dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il est important que vous maîtrisiez les techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cela vous permet de figurer dans le haut des résultats (dans les 3 premières positions) des principaux moteurs de recherche : Google ; Yahoo, Bing. Or, il n’est pas évident de se retrouver sur la première page des moteurs de recherche, d’autant plus que leurs algorithmes peuvent changer fréquemment (comme c’est le cas pour Google).
Il faut également noter qu’un mauvais référencement tel qu’une suroptimisation des contenus peut nuire à votre site et ainsi à votre notoriété. Le référencement étant un métier qui requiert du temps et des compétences techniques longues à acquérir et à maîtriser, il est plus judicieux que vous fassiez appel à un consultant en SEO afin de vous assurer une stratégie efficace. Pour en savoir plus sur le rôle du consultant en référencement naturel, sachez que ce dernier sera à même de faire en sorte que votre site internet soir bien référencé et bien positionné grâce à son expertise du webmarketing. Audit de votre site, établissement d’une liste de mots-clés après identification des cibles et des concurrents, stratégie de netlinking appropriée, optimisation de votre site et ses contenus, l’expert SEO étudie chaque composante du SEO pour vous permettre de gagner rapidement et efficacement en visibilité.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Les spécialistes en référencement sont les travailleurs de première ligne qui fournissent non seulement des conseils, mais aussi des services pratiques d’exécution de webmarketing, mois après mois, pour permettre aux e-commerçants et aux propriétaires d’entreprises de renforcer leur visibilité en ligne. Le consultant SEO travaille sur tous les canaux de marketing dans le but d’avoir comme résultat final un trafic et des pistes commerciales plus ciblés.
Les missions d’un consultant SEO consistent à analyser, examiner et améliorer les performances des sites web et des résultats des moteurs de recherche, ainsi que les liens entrants. Il donne des conseils et recommandations permettant de gagner plus de trafic et être bien positionné sur les moteurs de recherche. Le but étant d’obtenir plus de clics sur les sites web et un trafic qualifié sur les moteurs de recherche.
Quelles sont les responsabilités d’un consultant SEO ?
Le consultant SEO a plusieurs responsabilités, dont les suivantes :
- comprendre les objectifs marketing du client ;
- Optimisation de la page web ;
- recherche, analyse et cartographie des mots-clés ;
- analyse des problèmes de référencement et proposition de solutions ;
- amélioration de la visibilité du site ;
- audit complet du site ;
- analyse concurrentielle ;
- amélioration du contenu ;
- recommandations de stratégie de référencement selon les objectifs de l’entreprise, etc.
Un consultant peut vous être d’une grande aide sur de nombreux points concernant votre business en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert SEO fiable.
SEO : établir une stratégie de mots-clés
Les mots-clés sont le noyau de l’optimisation des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle la recherche de mots-clés est généralement la première étape de toute stratégie de référencement naturel. Vous pouvez facilement trouver les mots-clés que votre clientèle cible recherche en utilisant Google Suggest. Commencez à taper un mot-clé dans le champ de recherche de Google, et une liste de suggestions s’affichera. Ces mots-clés sont généralement intéressants pour le référencement, car ils proviennent directement de Google.
Vous pouvez miser sur les mots-clés longue traîne (plus longs). Ceux-ci sont pour la plupart du temps moins concurrentiels. Même si ces mots-clés ont des niveaux de volume de recherche assez faibles, ils peuvent être classés plus rapidement en général. En effet, ils permettent d’augmenter les taux de conversion étant donné qu’il est plus facile de fidéliser les internautes qui recherchent une expression spécifique.
Faites une liste de mots-clés pour lesquels vous souhaitez référencer votre site. Vous pouvez commencer par dresser une liste d’environ 10 mots-clés et vérifier les niveaux de concurrence pour ces termes. Pour cela, vous pouvez vous servir d’outils comme SEMrush et Ubersuggest. De là, vous saurez pour quels mots-clés vous aurez plus de chance de figurer dans les premiers résultats de recherche de Google.
Analyser la première page de Google
Après avoir trouvé vos mots-clés, il est maintenant temps de voir ce qui fonctionne déjà pour ceux-ci. Pour ce faire, il suffit de taper un des mots-clés que vous avez trouvés dans Google. Regardez les premiers résultats et voyez pourquoi ils y figurent. Par exemple, si vous tapez le mot-clé « outils seo » sur Google, vous verrez que les premiers résultats sont des classements des meilleurs outils SEO. Si vous souhaitez donc être référencé sur ce mot-clé, vous devriez en faire de même.
Miser sur sa notoriété thématique : le netlinking en SEO
Afin de vous démarquer, vous devez impérativement avoir un contenu de qualité, mais ce n’est pas tout. Vous avez besoin de vous faire recommander, d’où l’intérêt du netlinking. Il s’agit d’un pilier incontournable du SEO. Un contenu de qualité ne suffit pas pour être en tête des SERPs. Il doit être accompagné d’une bonne stratégie de netlinking. Essayez d’obtenir des liens sur des sites ayant un indice de confiance élevé. Pour ce faire, vous pouvez solliciter des plateformes de netlinking où vous pourrez acheter des liens.
Attention, il ne suffit pas d’obtenir des liens de n’importe quel site. Vous devez vous assurer que ce dernier soit considéré comme de confiance par Google. Bien que l’algorithme de Google fasse partie des secrets les mieux gardés au monde, il est fort probable qu’il intègre une notion de notoriété thématique. L’outil « Tropical Trust Flow » fait partie des plus utilisés pour mesurer le niveau de confiance d’un site.