Vous aspirez à ouvrir une boutique en ligne et enfin profiter de la liberté de l’entrepreneuriat ? Commencez à concrétiser votre projet en répondant à une question cruciale : quel budget devez-vous prévoir pour lancer votre e-commerce ?
De la conception du site, au marketing en passant par l’identité visuelle, faites la liste précise des dépenses à chiffrer pour vous lancer avec succès dans le business en ligne.
Avant toute chose, évaluer sa ressource temps
Le budget d’un site e-commerce varie grandement en fonction de votre possibilité de déléguer certaines tâches.
Plus vous prenez en charge les différentes actions inhérentes à la création de votre boutique en ligne, moins vous avez à puiser dans votre compte en banque. En revanche, vous augmentez significativement le temps passé à mettre en place et à lancer votre projet.
En effet, créer un site e-commerce demande un panel important de compétences et surtout beaucoup de temps (sûrement plus que ce que vous imaginez).
Au-delà de la conception du site en lui-même, n’oubliez pas d’anticiper certaines étapes cruciales pour espérer avoir une boutique rentable. Voici quelques exemples de missions à faire entrer dans votre agenda :
- Conception de l’identité visuelle et des éléments graphiques associés (photographies de produits, logo, etc.) ;
- Création du contenu du site Internet et éventuellement rédaction d’articles de blog ;
- Gestion des produits et de la logistique (fiches descriptives, préparation des commandes, livraison, service client) ;
- Maintenance du site web ;
- Comptabilité ;
- Animation des réseaux sociaux pour se faire connaître.
Fixer son budget pour son site e-commerce n’est donc pas qu’une question de ressources financières, c’est surtout un compromis temps-argent à trouver.
Mon conseil : ne gardez que les tâches que vous savez faire et idéalement celles que vous appréciez réellement pour optimiser votre temps et votre énergie. Par exemple, si vous n’avez aucune notion de référencement web et ni le temps, ni l’envie d’apprendre, alors prévoyez absolument le budget pour déléguer cette partie-là.
Le choix du CMS, une étape cruciale pour l’évaluation de son budget prévisionnel
Rentrons maintenant dans le concret avec la première étape indispensable : la création de votre site web.
Pour cela, vous disposez de 2 solutions :
- Opter pour un CMS (Content Management System) open-source comme WordPress ou Prestashop
- Vous tourner vers une plateforme SaaS (Software as a Service) comme Wizishop ou Shopify.
Je vous propose de faire un point complet sur ces deux solutions et de vous présenter les solutions les plus intéressantes en matière de rapport qualité / prix.
L’option CMS open-source
Conception du site web
Les CMS open-source apparaissent à première vue moins onéreux que les plateformes SaaS avec abonnement. Pourtant la réalité est toute autre !
Si vous avez un passé de développeur web chevronné, je vous recommande effectivement de vous tourner vers des CMS open-source. En revanche, si les termes HTML, CSS et PHP vous semblent aussi limpides que du mandarin, préparez-vous à devoir embaucher un développeur.
Eh oui, même si WordPress propose une belle sélection de thèmes gratuits et un plugin WooCommerce dédié au e-commerce, quelques connaissances en développement web et beaucoup de temps sont indispensables pour créer une boutique qualitative et efficace.
L’autre solution, si vous n’avez ni le temps ni les connaissances, consiste à déléguer la création de votre site e-commerce à un prestataire externe.
Dans ce cas-là, comptez entre 2 000 et 10 000 € d’investissement pour un site personnalisé à votre image réalisé par un prestataire freelance. Si vous vous tournez vers une agence de création de site web, attendez-vous à des tarifs un peu plus élevés et des devis rarement en-dessous de 5000 €.
Ces tarifs s’appliquent à des sites relativement simples, sans fonctionnalités innovantes ou spécifiques, avec un nombre de pages raisonnable. Si vous souhaitez un e-commerce plus perfectionné, les devis peuvent assez facilement grimper jusqu’à 50 000 €.
Maintenance
Au-delà de la phase de conception, prenez en compte les phases de maintenance et de mises à jour de votre site.
Si vous faites appel à un prestataire externe, je vous conseille de déléguer également cette partie à la personne ayant conçu votre site web. Cela vous évitera de vous retrouver avec un site qui ne fonctionne pas, sans avoir les ressources pour résoudre le problème.
Il peut être difficile de prévoir les frais de maintenance. Toutefois, pour un ordre de grandeur approximatif, prévoyez un tarif entre 3% et 10 % des revenus annuels du site.
Un CMS clé en main sur abonnement
L’autre option qui s’offre à vous pour ouvrir votre boutique en ligne consiste à vous tourner vers l’offre d’une plateforme SaaS, comme Wizishop ou Shopify. En échange d’un abonnement, vous accédez à un service pour créer votre site Internet de A à Z sans compétence technique préalable.
Les tarifs d’entrée de gamme pour ce type de solution s’élèvent à 27 € par mois. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités (options de personnalisation, outils d’analyse, de marketing), vous pouvez débourser jusqu’à 200 € par mois, bien que l’offre de base suffise largement pour ouvrir une boutique en ligne efficace.
À ce prix-là s’ajoutent des commissions sur chaque vente effectuée, prélevées par les plateformes. Comptez jusqu’à 2 % du montant de vos ventes qui sera récupéré par le CMS.
Mon conseil pour débuter
Pour moi, la solution la plus simple pour débuter votre activité et vendre sur internet rapidement, c’est de passer par une solution par abonnement dans un premier temps.
Puis une fois que vous serez lancé et que vous ferez 10 000 euros de chiffre d’affaires mensuel, vous aurez les reins plus solides pour faire développer une boutique sur mesure, qui vous appartiendra à 100%.
Concrètement, je vous conseille de passer par le français Wizishop pour débuter. Cela vous permettra d’avoir une boutique à l’aspect professionnel pour 27 euros par mois.
A noter que Wizishop dispose également d’un concurrent canadien qui est Shopify. Cette solution est également très qualitative et vous ne pourrez pas vous tromper si vous passez par l’une ou l’autre des solutions.
Cependant, je recommande en priorité Wizishop car ils disposent d’une équipe de coachs qui peuvent vous accompagner dans la création, l’optimisation et le développement commercial de votre boutique en ligne.
Puis, lorsque vous ferez 10 000 Euros de CA par mois, vous pourrez développer une boutique Prestashop, dont le coût est bien entendu plus élevé (5000 euros minimum sans compter la maintenance) mais qui offre des possibilités de personnalisation bien plus avancées.
L’avantage d’un Prestashop étant que vous pourrez créer votre boutique à votre image, avec toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer.
Nom de domaine et hébergement
Nom de domaine
Maintenant que vous avez choisi votre CMS, il vous manque encore un élément crucial pour débuter votre aventure entrepreneuriale : votre nom de domaine !
Son choix est très important pour le futur de votre activité : pensez donc à choisir un nom facile à retenir, pas trop long et qui inspire la confiance. Une fois que vous avez quelques idées en tête, n’oubliez pas de vérifier que le nom de domaine que vous convoitez est effectivement disponible.
Tous les voyants sont au vert ? Vous n’avez plus qu’à passer commande. Comptez une dizaine d’euros par an pour chaque extension de nom de domaine que vous achetez. Notez que les extensions classiques .com et .fr sont les plus onéreuses.
Je vous recommande toutefois de ne pas vous rabattre vers des extensions fantaisistes pour gagner une poignée d’euros. Vous risquez de perdre certains de vos internautes qui auraient du mal à trouver votre site, voire d’inspirer la méfiance de vos prospects.
Hébergement
Si vous avez opté pour un CMS SaaS (comme Wizishop ou Shopify), l’hébergement et le certificat SSL pour sécuriser votre site sont normalement gérés par votre fournisseur et compris dans votre abonnement. En revanche, dans le cas d’un CMS open-source, c’est à vous de réserver votre hébergement et d’acheter un certificat SSL.
Pour l’hébergement, les prix varient entre quelques euros et 200 euros par mois. Même si c’est plus cher, je vous conseille d’opter pour un serveur dédié. Vous aurez ainsi un site plus performant, surtout si vous comptez mettre en ligne un catalogue important de produits.
Le certificat SSL est indispensable : c’est ce qui permet à votre site de passer en « HTTPS » et d’offrir une navigation sécurisée. Comptez entre 50 et 200 € par an en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez.
Identité visuelle, graphisme et visuels
Votre nom de domaine est choisi, votre site est hébergé, vous vous apprêtez à vous lancer dans les premières tâches de création de votre boutique en ligne toute neuve. Avez-vous pensé à votre identité visuelle ? Si vous avez opté pour une solution SaaS, vous avez probablement déjà une base d’identité grâce aux thèmes prédéfinis.
Je vous recommande toutefois de compléter ce premier jet artistique avec un graphiste. Au-delà du choix des couleurs, typographies et du design du logo, le professionnel va surtout vous aider à vous interroger sur votre cible et vos valeurs pour que votre e-commerce reflète votre vision et soit attractif visuellement pour vos clients. Pour la réalisation d’une identité graphique à partir d’une base existante, prévoyez au moins 2 000 € de budget.
Notez que ce tarif peut grimper facilement jusqu’à 10 000 € si vous souhaitez une identité visuelle travaillée et unique avec un grand nombre d’éléments graphiques (illustrations, animations, etc.) Ce genre d’investissements peut être pertinent si vous vous positionnez dans une niche dans laquelle l’apparence et l’esthétique sont cruciales (décoration, mode, cosmétiques, etc.)
Optimisation SEO du contenu pour les moteurs de recherche
Votre site e-commerce commence à prendre forme ? Maintenant, c’est le moment de penser référencement pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engin Optimization) ! Avec un savant travail d’optimisation de contenu et de choix des mots-clés, vous pouvez petit à petit faire grimper le trafic de votre site et sa notoriété auprès de Google.
Pour cette tâche qui nécessite une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, je vous conseille de vous faire accompagner par une agence spécialisée ou un prestataire freelance SEO.
Eh oui, les célèbre plugins du type Yoast SEO sur WordPress ne suffisent pas ! Je vous recommande chaudement de vous faire conseiller dès la conception du site. Cela vous évitera les coûts d’une refonte éventuelle par la suite, à la fois coûteuse, chronophage, voire pénalisante pour votre croissance.
Il est difficile d’évaluer précisément les coûts d’une agence SEO. Pensez à faire établir plusieurs devis pour vous rendre compte de la trésorerie à mobiliser pour cette tâche. Pour une stratégie initiale SEO complète accompagnée d’une étude de la concurrence, prévoyez une fourchette de tarif entre 3 000 et 10 000 €.
Budget marketing
Malheureusement, le référencement Google prend du temps et a souvent besoin d’un petit coup de pouce externe (notamment via la création de contenu) pour fournir des résultats concluants. Prévoyez ainsi d’autres investissements marketing dans votre budget :
- La rédaction web SEO pour alimenter votre site web avec du contenu optimisé pour les moteurs de recherche et ciblé pour votre client idéal ;
- L’animation sur les réseaux sociaux ;
- Le SEA (Search Engine Advertising) pour vous positionner sur certains mots-clés de votre niche en attendant que le référencement naturel fasse son travail ;
- Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux qui demandent des compétences particulières.
Établissez vos priorités pour le lancement de votre site : vous n’avez peut-être pas besoin d’embaucher 4 experts dès le début !
Vous pouvez peut-être envisager de faire appel à un rédacteur web SEO pour alimenter votre blog et créer vous-même les publications pour vos comptes de réseaux sociaux dans un premier temps. À l’inverse, si vous êtes à l’aise avec la rédaction et avez le temps de vous y atteler, appuyez-vous sur un consultant SEO et SEA pour le travail sur les mots-clés et déléguez vos réseaux à un community manager.
Je vous recommande de prévoir un budget significatif pour cette partie-là (au moins 1000 € par mois) et de le répartir entre vos différents prestataires en fonction de vos besoins et objectifs du moment.
Coûts administratifs
Maintenant que nous avons fait le tour des coûts de création et de marketing, un autre volet moins glamour mais très important reste à prendre en compte : l’administratif. Sachez déjà que si vous optez pour le statut de micro-entrepreneur, vous éliminez une grande partie des démarches et frais.
En fonction du statut de votre entreprise et des professionnels embauchés, les tarifs varient grandement. Pour la tenue comptable, comptez au moins 1 200 € par an. Si vous souhaitez un business plan prévisionnel en plus, il vous coûtera entre 100 et 500 €. Pour la rédaction de vos statuts, la greffe, l’annonce légale, ajoutez 200 à 1 000 € supplémentaires.
Peu importe votre statut, prévoyez de quoi payer le dépôt de votre marque auprès de l’INPI. Découvrez les tarifs de l’INPI.
Même s’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance RC (Responsabilité Civile) professionnelle dans le cadre d’un e-commerce, c’est une démarche fortement recommandée pour vous couvrir en cas de dommage causé à un client. Pour une RC pro e-commerce seule, comptez 300 € minimum par an, éventuellement plus si vous ajoutez des garanties supplémentaires (RC d’exploitation ou protection juridique).
Autres dépenses
La liste de frais inhérents à la création de votre boutique en ligne est déjà longue. Toutefois, n’oubliez pas quelques éléments supplémentaires :
- Un budget initial alloué au fonds de roulement, idéalement pour combler les imprévus pendant la première année ;
- Le montant nécessaire pour alimenter le stock de départ des produits à vendre ;
- La TVA à l’import et les frais de douane éventuels sur vos produits.
Bilan : combien coûte la création et le lancement d’une boutique en ligne ?
Estimation du budget
Vous l’avez compris, le budget pour ouvrir sa boutique en ligne varie grandement en fonction de votre projet, des prestataires embauchés, de votre statut ou de la complexité de votre site.
Certains entrepreneurs investissent des sommes astronomiques (plus de 500 000 euros), pour ouvrir leur e-commerce, mais je vous rassure : vous n’avez pas besoin d’autant d’épargne pour lancer votre business.
Voici une checklist récapitulative du budget pour ouvrir une boutique en ligne avec des valeurs prévisionnelles standards :
- Création d’un site par un prestataire externe : de 2 000 à 10 000 € ;
- Hébergement et certificat SSL : de 50 à 200 € par an ;
- Abonnement dans le cas d’un site fait soi-même avec un CMS SaaS : de 30 à 200 € par mois ;
- Achat du nom de domaine : 10 € par an par extension ;
- Création d’une identité visuelle personnalisée : au moins 2 000 € ;
- Réalisation d’une stratégie SEO complète : de 3 000 à 10 000 € ;
- Budget marketing (SEA, community management, outils, rédaction) : idéalement au moins 1 000 € par mois ;
- Coûts de maintenance (dans le cas d’un site fait sur mesure) : entre 3 et 10 % des revenus annuels ;
- Tenue comptable (facultative en micro-entreprise) : au moins 1 200 € par an ;
- Création administrative d’un e-commerce (hors statut micro-entreprise) : de 400 à 1200 € ;
- Assurance : 300 € par an.
Calcul de la rentabilité
À ce stade de l’article, vous vous dites peut-être : « Mais ce sont des sommes astronomiques ! » Contrairement à un achat personnel pour vous, la majorité de ces frais sont en réalité des investissements pour votre entreprise. Faire appel à des experts du référencement ou du marketing va sûrement vous aider à mieux cibler vos clients, vous rendre plus visible et booster vos ventes ! Il est donc probable que vous compensiez rapidement vos dépenses initiales.
Pour vous rassurer et valider votre business model, calculez la rentabilité de votre e-commerce. Si vous investissez 10 000 € dans le lancement de votre boutique en ligne, en combien de temps aurez-vous remboursé cette somme initiale et pourrez-vous commencer à vraiment toucher du profit ? Avec un taux de marge nette à 15 % et un revenu annuel de 50 000 € (qui génère donc un profit de 7 500 €), il vous faudra par exemple 1 an et 4 mois pour rembourser votre investissement initial. Alors, est-ce toujours aussi effrayant vu sous ce prisme de la rentabilité ?
Vous avez maintenant une vision globale du budget pour ouvrir votre boutique en ligne. Êtes-vous surpris des chiffres ? Partagez votre avis en commentaire.