Dans un premier temps, je ne peux que vous féliciter ! Combien ai-je rencontré d’entrepreneurs qui se sont lancés tête baissée sans même savoir s’ils allaient être en mesure d’assumer financièrement les investissements de leur nouvelle activité.
Car oui, lancer une activité de vente en ligne, c’est commencer une aventure entrepreneuriale qui mérite un minimum de préparation et de réflexion.
Or, en recherchant une estimation du budget pour commencer le dropshipping, cela démontre que vous l’avez bien compris et donc que vous êtes déjà bien mieux cablé que la moyenne française 🙂
Ceci étant dit, faisons le point sur combien il faudra investir pour avoir une activité de dropshipping rentable. Et quand je dis rentable, je parle d’une activité qui vous permette de vous verser au moins un complément de salaire.
Quel budget faut-il pour débuter le dropshipping ?
Pour vous aider à vous faire une idée de combien il faudra investir pour vous lancer, je vous propose de faire une liste de toutes les charges que vous aurez à payer durant la première année de votre activité.
Une fois que cette liste aura été réalisée, on pourra associer des frais pour chaque ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée de budget dropshipping pour votre première année d’activité.
Quelles sont les dépenses d’un site dropshipping ?
Pour commencer le dropshipping, il sera dans un premier temps nécessaire de créer une entreprise (avec un statut juridique adapté pour le dropshipping) et de vous soustraire à toutes les obligations légales en découlant.
Ensuite, il vous faudra créer un site dropshipping. Là encore, deux solutions s’offrent à vous: créer le site avec une solution dédiée telle que Dropizi ou faire développer votre site internet par une agence spécialisée (coût +++).
Une fois votre site créé, il faudra bien évidemment l’alimenter avec des produits. Pour trouver le bon produit à vendre en dropshipping, il va vous falloir démarcher de nombreux fournisseurs dropshipping.
Si vous n’avez pas la possibilité de le faire depuis chez vous, en faisant appel à des fournisseurs en ligne tels qu’Aliexpress ou encore Amazon, il va falloir ainsi compter des frais de déplacement et potentiellement d’hébergement.
Une fois vos produits intégrés sur votre boutique, il faudra faire connaître votre boutique de vente en ligne afin d’attirer vos premiers clients. Cela s’appelle des coûts d’acquisition de trafic / client. Parmi ces coûts, vous pouvez compter:
- Un budget pour optimiser votre référencement naturel, c’est à dire optimiser vos positions dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google ou encore Bing.
- Un budget pour acheter ce qu’on appelle des Google Ads, les publicités sur Google qui vont vous permettre d’apparaître dans les 4 premières positions des résultats de Google lorsqu’un internaute tapera un mot-clé en relation directe avec votre / vos produit(s).
- Un budget pour acheter de la publicité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Tiktok afin de faire connaître votre boutique et d’attirer un maximum de visiteurs sur celle-ci.
Vous l’aurez compris, avoir une boutique de vente en ligne n’est pas gage de faire des ventes. En effet, il faut investir de l’argent afin de la faire connaître auprès des internautes qui pourraient être intéressés par vos produits et devenir clients.
Enfin, et c’est la dur vie des entrepreneurs en France, il sera nécessaire de faire appel à un comptable et à une banque pour accepter des paiements et réaliser les obligations légales en matières de dépôts de comptes de résultats etc…
Quels sont les frais pour chaque dépense ?
Alors maintenant qu’on a une idée des différents coûts liés à la création et à l’administration d’un site dropshipping, faisons le point sur combien cela va coûter grâce au tableau ci-dessous:
Libellé des frais | Coûts réels + commentaires |
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Création entreprise | 0 euro si vous vous déclarez en statut auto-entrepreneur et jusqu’à 300 euros si vous créez une SAS ou SARL… liés aux différents publications officielles |
Création du site dropshipping | – 27€ / mois pour une solution hébergée telle que Dropizi – Soit 330 euros par an. – Entre 1000 et 5000 euros (One shot) pour la création d’un site sur mesure |
Démarchage fournisseur | 0 euro si vous choisissez un fournisseur en ligne ou que vous ne voyagez pas. Frais réels si voyage pour trouver fournisseur |
Budget SEO | Entre 0 et 10 000 euros par an – Budget à définir en fonction de vos ambitions et capacités d’investissement |
Budget Google Ads | Entre 0 et 10 000 euros par mois – Budget à définir en fonction de vos ambitions et capacités d’investissement |
Budget Facebook Ads, Instagram… etc | Entre 0 et 10 000 euros par mois – Budget à définir en fonction de vos ambitions et capacités d’investissement |
Comptable | – 69 euros par mois si vous choisissez un comptable en ligne tel que Dougs – 1800 par an si vous choisissez un comptable qui vous propose des optimisations fiscales (me contacter pour en savoir plus) |
Banque | 10 euros par mois en choisissant Qonto, banque spécialisée pour les entrepreneurs. |
Les budgets liés à l’optimisation du référencement naturel (SEO), aux Google Ads ainsi qu’aux Sociales Ads (Facebook Ads, Instagram Ads, Tiktok Ads…) sont variables car vous pouvez décider d’investir 10 euros par mois comme vous pouvez avoir un budget de 10 voir 100 000 euros par mois.
Pour définir ces budgets, tout dépendra bien entendu de votre capacité d’investissements ainsi que de la rentabilité de votre boutique. Plus vos produits seront intéressants et ayant un bon positionnement prix, plus vous ferez de vente.
Concrètement, si vous gagnez 2 euros à chaque fois que vous investissez 1 euro dans le SEO, Google Ads… Etc qu’est-ce qui vous empêchera d’investir massivement ?
Quelques conseils pour terminer
Vous l’aurez compris, créer un site dropshipping demande un peu de préparation et comme tout lancement d’activité, un peu d’investissement.
Mais c’est normal ! Si vous étiez amenés à créer une boutique physique au coin de votre rue, est-ce que vous n’auriez pas à investir de l’argent dans les premiers loyers, la caution, la décoration, la publicité pour faire connaître votre boutique… etc. En dropshipping, c’est la même chose.
Et s’il y a bien une chose que j’essaye de faire comprendre aux personnes qui veulent se lancer, c’est qu’on a rien sans rien. N’hésitez d’ailleurs pas à suivre une formation dropshipping afin de gagner en expérience et d’être accompagnés lors de votre lancement.
Ca vous évitera de faire des erreurs qui pourront être préjudiciables pour la suite de votre aventure dans le commerce en ligne.