Avec une accroche prometteuse : « boostez votre relation client », Sendinblue se lance dans la cour des grands aux côtés de Hubspot et Salesforce pour devenir d’un outil CRM complet.
Quels sont les changements derrière ce re-branding de l’entreprise ? Devez-vous choisir cette solution pour votre business en ligne ? Décryptons ensemble l’offre de Brevo !
Qu’est-ce que Brevo ?
Brevo en bref
Brevo (ex Sendinblue) est une suite CRM complète qui propose de nombreuses fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leur relation client. Ainsi, Brevo vous offre la possibilité de :
- Mener des campagnes marketing via e-mail, SMS ou encore WhatsApp ;
- Lancer des Facebook Ads ;
- Créer des landing pages et des formulaires d’inscription personnalisés ;
- Automatiser un certain nombre de communications ;
- Créer un CRM de vos prospects et clients ;
- Élaborer un tunnel de vente complet pour votre business ;
- Intégrer un chatbot ou un live chat à votre site web.
Ainsi, Brevo se veut être un bras-droit de l’entrepreneur qui vous aide à trouver de nouveaux prospects, appréhender leurs comportements, les convertir en client et les fidéliser à travers un parcours personnalisé répondant à leurs besoins.
Qu’est-ce qui change par rapport à Sendinblue ?
Mais Brevo est-il si différent de son prédécesseur ? Sendinblue a été créé en 2012 comme une plateforme de gestion de campagnes d’e-mailing.
Au fil des années, l’entreprise a ajouté d’autres fonctionnalités à son logiciel initial pour offrir plus de services à ses clients : SMS marketing, landing pages ou encore chatbot.
Ainsi, avant même le lancement officiel de Brevo, l’embryon de CRM était déjà présent chez Sendinblue. L’évolution est donc surtout une campagne marketing pour adopter une image de marque et un nom plus adapté au nouveau positionnement de l’entreprise.
Sendinblue évoquait un peu trop l’aspect e-mailing qui n’est maintenant qu’une petite partie du logiciel. Aujourd’hui, seuls 31 % des clients se servent de Sendinblue comme simple outil de newsletter. L’entreprise a donc souhaité marketer son offre pour devenir une plateforme CRM complète qui accompagne les entrepreneurs dans tous les besoins relatifs à leur relation client.
La promesse est-elle tenue ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans la suite de l’article.
Combien coûte Brevo ?
Bonne nouvelle : le changement de nom ne s’est pas accompagné d’une montée des prix ! Comme Sendinblue, Brevo propose des forfaits premium à partir de 19 € et une version gratuite plutôt bien fournie pour tester les fonctionnalités du logiciel.
Les offres marketing de Brevo
Voici un rapide résumé de ce que vous offre chaque abonnement marketing de Brevo :
- Plan gratuit à 0 € par mois. Disposez de 300 e-mails par jour, de modèles personnalisables, de fonctionnalités d’e-mails transactionnels ainsi que de campagnes SMS et WhatsApp ;
- Forfait Starter à 19 € par mois adressé aux petites entreprises. Avec 20 000 e-mails par mois sans limite d’envoi quotidienne, des analyses des résultats et une assistance par e-mail, ce forfait s’adresse à des petites structures qui recherchent une solution performante pour gérer leur relation client. Petit bémol : pour supprimer le logo Brevo, comptez 9 € supplémentaires mensuels donc un total 28 € par mois ;
- Plan Business qui débute à 49 € par mois. 20 000 e-mails mensuels sont compris dans le forfait de base, ainsi qu’un utilisateur marketing, une landing page et 500 push notifications.
Notez que vous pouvez toujours ajouter des e-mails à votre forfait payant. Comptez 10 € mensuels supplémentaires sur votre abonnement pour envoyer 40 000 e-mails par mois. Les plans marketing de Brevo sont donc encore très proches de ceux de Sendinblue et très orientés sur les fonctionnalités e-mailing.
Les offres Communication de Brevo
Du côté des nouveautés, Brevo proposent des forfaits « Conversations », plus orientés pour les entrepreneurs ayant besoin de services pour communiquer avec leurs clients :
- Une version gratuite qui donne accès au chat ;
- Un forfait payant à 13 € par mois qui permet de booster les fonctionnalités de communication et d’intégrer un chatbot.
Brevo reste une solution bon marché sur le marché des CRM, surtout en comparaison de certains concurrents, par exemple Hubspot qui coûte la modique somme de 800 € par mois. Ainsi, même des entreprises avec des moyens limités peuvent s’offrir une suite complète, avec un prix personnalisable en fonction de leurs besoins à un instant T.
Un forfait supplémentaire sur devis, Brevo +, vient remplacer le plan Entreprise de Sendinblue. Ce plan payant s’adresse à des grandes entreprises avec des exigences spécifiques : sécurité accrue, plus d’option d’intégrations, gestion de sous-compte, assistance personnalisée et contrat flexible. eBay, Huawei ou encore Michelin sont d’ailleurs clients !
Quelles sont les fonctionnalités de Brevo ?
Une plateforme marketing
Brevo n’est plus seulement un outil d’e-mailing mais une plateforme marketing complète pour lancer des campagnes adaptées à sa cible. Que vous souhaitiez vendre vos produits par e-mail, SMS ou même en direct via WhatsApp, Brevo vous propose une solution adaptée à votre besoin.
Le SMS marketing s’avère très intéressant et complémentaire de l’e-mailing. Il offre notamment un taux d’ouverture bien meilleur que celui des campagnes par e-mails Je suis certaine que vous aussi, vous ouvrez systématiquement vos SMS alors que certains de vos e-mails vont directement dans la corbeille dès leur réception. C’est un allié précieux pour booster vos ventes en période de solde par exemple.
Pour trouver de nouveaux prospects, vous pouvez créer vos campagnes Facebook Ads directement depuis Brevo et même utiliser l’outil pour vos landing pages. Notez que les fonctionnalités Facebook Ads et Landing pages ne sont accessibles qu’avec un plan premium.
La fonctionnalité Facebook Ads de Brevo s’avère utile si vous souhaitez avoir toutes vos campagnes de communication sur la même interface. Toutefois, si vous vous demandez par quelle stratégie commencer pour vos communications sponsorisés, je vous conseille plutôt de vous tourner vers Google Ads. En effet, l’outil de liens payants vise des utilisateurs plus qualifiés et génère un meilleur retour sur investissement en général.
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Un outil de suivi de prospects
Avec Brevo, vous pouvez importer autant de contacts que vous le souhaitez et les organiser en liste et sous-liste. C’est la base d’un CRM : pouvoir suivre sa liste de clients potentiels et connaître le niveau de qualification de chaque lead.
Pour segmenter votre liste de contacts, Brevo vous offre la possibilité très pratique d’ajouter des filtres en fonction de différents critères.
Vous pouvez ainsi adapter chaque étape de votre tunnel de vente et le personnaliser pour répondre aux besoins de vos différents prospects. Pour les prospects qui viennent tout juste de vous rejoindre et ne connaissent pas encore bien votre cœur de métier, vous pourriez imaginer leur envoyer une séquence d’e-mails introductive suite à leur inscription.
L’outil CRM reste moins complet que ceux de Hubspot ou Salesforce mais s’avère très bien pour des petites entreprises (et surtout beaucoup plus abordable financièrement).
Un moyen d’échanger avec les clients et de mieux comprendre leurs besoins
Nouveauté de Brevo : le logiciel vous propose d’échanger en direct avec vos clients grâce à plusieurs solutions :
- Un live chat ;
- Un chatbot, une bonne solution pour répondre aux questions fréquemment posées ;
- Des campagnes WhatsApp pour proposer de la vente en direct.
Ces fonctionnalités n’intéresseront pas forcément toutes les entreprises, mais fournissent de bons outils de connaissance client à celles qui aspirent à mieux cerner leur cible.
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Une plateforme d’e-mailing
Enfin, Brevo garde aussi l’ADN de Sendinblue : une plateforme d’e-mailing complète qui peut gérer l’envoi de toutes vos campagnes : vos e-mails transactionnels comme vos réponses automatisées ou vos newsletters.
Malgré son re-branding en CRM, c’est bien cette fonctionnalité de plateforme d’e-mailing qui reste la plus intéressante chez Brevo. L’e-mail marketing est en effet un levier particulièrement intéressant pour convertir mais aussi fidéliser ses clients.
Du côté des e-mails automatisés, vous pouvez mettre en place de nombreuses stratégies pour accroître vos ventes avec Brevo :
- Du cross-selling en proposant des produits similaires à vos clients ;
- L’envoi de codes promotionnels pour des occasions spéciales (anniversaires) ou pour récompenser la fidélité d’un client ;
- Un envoi automatique d’e-mail en cas de panier abandonné (Brevo propose même un template pour ce type de communication).
Toute l’automatisation se gère avec un outil très intuitif qui vous permet notamment de segmenter votre liste d’abonnés et de faire des envois en fonction de conditions (if/else).
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Quels sont les avantages et inconvénients de Brevo ?
Les avantages de Brevo
- Un plan gratuit pour commencer à mener des actions de marketing percutantes ;
- Des plans payants abordables par rapport à la concurrence ;
- Un outil e-mailing très complet ;
- Des possibilités d’automatisation de ses campagnes marketing très intéressantes ;
- Une segmentation pratique de sa base de prospects pour personnaliser sa communication au maximum ;
- Une API facile à prendre en main et disposant d’intégrations avec de nombreux CMS.
Les inconvénients de Brevo
- Un outil CRM moins complet que certains des concurrents (mais aussi beaucoup moins cher) ;
- Un plan gratuit vite contraignant en raison de la limite d’envoi d’e-mails quotidiens.
Alors, êtes-vous convaincu par la solution Brevo (ex-Sendinblue) ?