Pensez également à lire les inconvénients de Shopify. C’est toujours intéressant de connaître les limites d’un outil.
Et si vous recherchez à tout savoir sur Shopify, vous pouvez également lire mon article dédié qui vous présente tout ce que vous devez savoir sur le CMS canadien: le vrai prix de Shopify, un test utilisateur ou encore les fonctionnalités clés de cette solution. L’objectif de cet article, c’est de vous permettre de savoir ce que vaut cette solution de création de sites marchands ? N’hésitez pas à aller le consulter.
Shopify, c’est quoi ?
Shopify est une plateforme de commerce électronique en ligne qui permet aux entreprises de créer une boutique en ligne pour vendre des produits et des services.
La plateforme fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et gérer une boutique en ligne, y compris la création de pages de produits, la gestion de l’inventaire, le traitement des paiements, l’expédition et la gestion des commandes.
Un géant de la création de sites marchands
Pour vous donner un ordre d’idée de ce que représente Shopify aujourd’hui, sachez qu’en 2021, Shopify a communiqué sur le fait que sa solution était désormais utilisée par plus de 1,7 million de commerçants dans plus de 175 pays.
Bien entendu, cette information est à prendre avec des pincettes car elle date de la période post covid, où la quasi totalité des solutions dédiées à la création de boutiques en ligne ont vu leurs utilisations exploser du fait des différents confinements.
On a d’ailleurs vu que Shopify a récemment décidé de licencier plus de 1000 salariés, une fois les confinements terminés.
Une solution adaptée pour le dropshipping
Shopify est une plateforme très populaire pour le dropshipping.
Cette méthode est populaire car elle permet aux entrepreneurs d’ouvrir une boutique en ligne avec peu d’investissement initial et de ne pas avoir à gérer de stock ou d’expédition. En effet, le concept du dropshipping veut que cela soit le fournisseur qui s’occupe de produire et d’acheminer le produit au consommateur final.
Shopify a rendu le dropshipping encore plus facile en proposant des intégrations avec des fournisseurs dropshipping tels que Oberlo et Modalyst, ainsi que des outils pour automatiser le traitement des commandes et la mise à jour des niveaux de stock.
Comme son concurrent français Dropizi, faire du dropshipping avec Shopify est l’une des solutions les plus simple. D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous propose d’aller consulter mon tutoriel pour apprendre à faire du dropshipping avec Shopify.
Les 6 avantages de Shopify
- Accessibilité : Shopify est une plateforme facile à utiliser et à personnaliser, même pour les e-commerçants novices. Les fonctionnalités natives de la solution permettent aux entreprises de créer rapidement une boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques avancées.
- Personnalisation : Shopify offre une large gamme d’options de personnalisation pour créer une boutique en ligne qui reflète l’image de marque de votre entreprise. Par exemple, le catalogue de Shopify propose près d’une centaine de thèmes, c’est à dire des design qui peuvent être personnalisés pour s’adapter à n’importe quelle entreprise.
- Sécurité : Shopify est conforme à l’ensemble des normes de sécurité PCI et utilise le cryptage SSL pour protéger les informations sensibles des clients et sécuriser l’accès à la boutique. Ainsi, votre boutique de vente en ligne sera parfaitement sécurisée, d’autant que la maintenance est réalisée par les équipes de Shopify elles-mêmes.
- Options de paiement : Shopify propose une variété d’options de paiement, y compris des passerelles de paiement telles que PayPal, Stripe et Authorize.net, ainsi que sa propre solution de paiement efficace. Concrètement, avec une boutique Shopify, vous pourrez être en mesure d’accepter la quasi totalité des solutions de paiement qui existent dans le monde à l’heure actuelle. Il est même possible de payer en Bitcoin !
- Gestion d’inventaire : De part sa spécificité d’être un CMS e-commerce, Shopify propose une gestion d’inventaire simple et intuitive pour suivre les niveaux de stock et gérer les commandes en temps réel. Ces fonctionnalités sont très poussées et répondent très rapidement ce qui fait de Shopify l’une des solutions les plus efficaces en matière de gestion de catalogues de produits.
- Optimisation du référencement : Shopify est conçu pour vous aider à améliorer votre référencement naturel, c’est à dire vos positions dans les résultats de moteurs de recherches tels que Google. La plateforme propose des outils tels que la personnalisation des URLs et des balises méta (Title, H1, Meta description) ou encore la génération automatique d’un sitemap.