Commencer le dropshipping, c’est une aventure entrepreneuriale à part entière. Cela signifie bien entendu réfléchir à une idée de niche dropshipping, à un statut juridique pour créer son entreprise (avant même de créer un site)…
Mais c’est également faire un budget, trouver un fournisseur, tenter de négocier le meilleur prix pour un produit dropshipping en faisant appel à un agent (ou non d’ailleurs), se poser la question de savoir s’il faut choisir Shopify ou Wix pour créer son site, chercher des exemples de sites dropsghipping qui fonctionnent… etc.
Vous l’aurez compris, si vous avez envie de réellement vous donner une chance de vivre de votre activité en ligne, il sera nécessaire de passer du temps à préparer votre projet et d’investir un peu d’argent.
Alors avant de se lancer, il est logique de se demander quels sont les avantages du dropshipping et de se rassurer sur le fait (ou non) que cette activité de vente sans stock est bien une belle opportunité pour vous.
Découvrons ensemble les avantages de ce modèle de commercialisation. Ah et pour information, j’ai également listé ici les inconvénients du dropshipping. Pensez à aller les lire, c’est toujours intéressant de connaître les limites d’un système.
Les 5 avantages du dropshipping
Un investissement financier limité
A l’inverse du e-commerce traditionnel, le dropshipping est une option intéressante pour les entrepreneurs qui ne disposent pas d’un capital important pour investir.
En effet, si vous en doutiez, sachez qu’il est possible de commencer le dropshipping sans argent. C’est plus long et plus complexe que si on a un petit budget à investir mais c’est possible.
Car c’est la définition du dropshipping: ce modèle permet de vendre des produits sans avoir à stocker ou expédier des produits, ce qui réduit les coûts initiaux.
Ne pas avoir à gérer un stock de produits
L’avantage principal du dropshipping, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion du stock de produits que vous commercialisez.
Vous allez ainsi vous éviter toutes les problématiques liés à la gestion d’un inventaire produits:
- Les commandes de produits livrées en retard
- Les produits qui arrivent cassés
- Les produits qui ne se vendent pas et restent des mois et des mois dans votre inventaire
- Etc…
Concrètement, le dropshipping vous permet de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux: la vente de produits et sur l’optimisation de votre boutique en ligne.
L’absence de contrainte géographique
Autre avantage du dropshipping, la flexibilité géographique qui vous apporte.
En effet, comme vous n’avez pas besoin de stocker ou d’expédier des produits physiquement, vous pouvez gérer votre entreprise depuis n’importe où dans le monde à partir du moment où vous avez une connexion Internet suffisante pour vous connecter au back office de votre boutique.
Nombreux sont ceux qui, en sortant d’une école de commerce ou autre, décident de partir à l’aventure et découvrir le monde et qui financent leurs projets grâce au salaire qu’ils gagnent grâce à cette activité de vente en ligne.
Un nombre de produits illimités
4ème avantage du dropshipping, et non l’un des moindre, la possibilité de multiplier les fournisseurs et les produits.
En effet, avec le dropshipping, comme je vous l’indiquais plus haut dans l’article, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux produits à votre boutique en ligne sans avoir à investir dans des stocks coûteux.
Grâce à cette absence de contrainte, vous pouvez travailler avec plusieurs fournisseurs dropshipping pour offrir une plus grande variété de produits à vos clients.
Par exemple, vous pouvez sélectionner un ou deux produit d’un fournisseur dropshipping français et faire appel à des grossistes étrangers pour compléter votre gamme de produits.
Comme vous n’avez plus à investir dans l’achat de produits sans être certain de les vendre, vous êtes donc plus libre d’avoir une gamme étendue.
Possibilité de tester différentes niches
Ce 5ème et dernier avantage sur lequel j’ai envie de m’arrêter est lié aux précédents déjà listés ci-dessus.
Étant donné que le coût de lancement est relativement faible, le dropshipping vous permet de tester facilement différentes niches de produits pour voir lesquelles sont les plus rentables avant de s’engager à investir dans un stock de produits.
Concrètement, en utilisant la solution Dropizi (qui propose d’ailleurs une formation dropshipping gratuite très intéressante), vous allez pouvoir lancer une boutique dans le domaine du prêt à porter et en lancer une à côté dans le domaine des bijoux.
Par ailleurs, vous allez pouvoir identifier les produits les plus intéressants et, à terme, décider de passer par l’achat d’un stock des produits les plus vendus afin d’augmenter vos marges et donc de mieux gagner votre vie.
Voilà, vous connaissez les 5 avantages que je trouve les plus intéressant pour le dropshipping.
Pensez à aller consulter les inconvénients également pour vous rendre compte des limites de ce mode de commercialisation et vous également aller lire mon avis sur le dropshipping.