Bien que nous soyons en 2020, internet et plus particulièrement celui des boutiques en ligne peut encore être comparé au Far West.
La crédibilité reste un facteur clé de succès pour tout site e-commerce qui souhaite développer son chiffre d’affaires auprès du grand public.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique en ligne française ou étrangère, il est crucial que celle-ci soit crédible dans l’esprit du prospect qui serait intéressé par vos produits.
Voici 5 façons d’améliorer votre crédibilité en ligne.
5 conseils pour augmenter la crédibilité de votre boutique en ligne
1. Humaniser votre site grâce à une photo de votre équipe
Le premier conseil que je pourrais vous donner est lié à l’humanisation de votre site.
En effet, il est intéressant de placer une photo de vous et/ou de votre équipe dans la section « à propos de votre site » afin que les internautes puissent voir qu’il y a de vrais humains derrière votre boutique en ligne.
De la même façon, il peut être intéressant pour vous de publier, de manière ponctuelle, sur vos pages de réseaux sociaux, les dessous de votre activité d’e-commerçants.
Là encore, sachez que de nombreux internautes vérifient que votre site dispose de pages sur les réseaux sociaux et en montrant des photos behind the scene, comme disent les américains, vous crédibiliserez votre site aux yeux des potentiels clients intéressés par vos produits. Cela vous permettra d’augmenter les ventes en ligne.
2. Affichez les coordonnées de votre entreprise sur votre site
Deuxième conseil que je peux vous donner: affichez clairement les coordonnées de votre entreprise sur votre site.
Lorsque je parle de coordonnées, je parle bien entendu d’un numéro de téléphone du pays dans lequel vous vendez vos produits. Dès que l’internaute français voit un numéro de téléphone français sur un site, il est tout de suite plus rassuré: je peux les appeler pour vérifier qu’il y a bien des gens derrière.
Autre coordonnées à afficher: l’adresse du siège social de votre entreprise. Pas besoin de le mettre dans le header de votre site, mais il faut que l’internaute puisse facilement vérifier que votre entreprise existe vraiment, qu’elle a bien des locaux et qu’il peut donc vous faire confiance.
3. Ayez une adresse e-mail professionnelle
Les perceptions que les internautes ont de votre entreprise sont étroitement liées à la crédibilité. Certains disent qu’en affaires, l’image est primordiale. C’est peut-être aller un peu loin, mais vous n’êtes pas celui que vous pensez être, mais ce que le client perçoit de vous !
Si vous utilisez un service de courriel gratuit tel que hotmail.com, qu’est-ce que cela dit de vous ? Amateurisme !
Ainsi, je vous conseille fortement d’utiliser le compte email associé au nom de domaine de votre site, comme par exemple « contact@votre-site.fr ». Tous les hébergeurs proposent ce service d’emails et c’est indispensable pour améliorer votre crédibilité aux yeux des internautes.
4. Avoir une page « A propos »
C’est un basique mais cela reste un facteur clé de succès pour arriver à faire des ventes avec une boutique en ligne: la page de présentation de votre entreprise. La fameuse page « A propos ».
Je ne sais pas si vous avez déjà consulté le nombre de visites que cette page peut générer chaque mois sur votre site dans le cas où vous en avez déjà une mais vous seriez surpris du nombre d’internautes qui ont passé commande sur votre site et qui sont également passés sur cette page de présentation.
Pour que celle-ci soit parfaite et valorise votre site e-commerce, voici quelques conseils:
- Présenter votre entreprise: ses valeurs, votre équipe (voir point 1)… etc.
- Présenter votre lieu de stockage (avec une photo qui le met en valeur) pour rassurer l’internaute sur l’attention que vous portez au produit qu’il s’apprête d’acheter
- Ajoutez les coordonnées de votre entreprise (voir point 2)
Le simple fait d’avoir une page qui vous présente de manière formelle rassurera l’internaute sur le sérieux de votre site ce qui devrait vous permettre d’augmenter les ventes de celui-ci.
5. Utilisez les avis laissés par vos clients
S’il y a bien un dernier conseil que je peux vous donner par rapport à votre boutique en ligne: récoltez les avis de vos clients par l’intermédiaire d’une tierce plateforme telle que TrustPilot, TrustedShops ou encore Avis Vérifiés.
70% des internautes consultent les avis des clients d’un site avant de passer commande sur celui-ci.
Et logiquement, si vous faîtes bien votre travail, il y a de fortes chances que les notes et commentaires des internautes soient élogieux envers votre site. Ces avis crédibiliseront votre site et rassureront les internautes sur le sérieux de celui-ci.
Bien entendu, cela implique d’investir quelques centaines d’euros annuels pour récolter ces fameux avis. Mais croyez moi, cet investissement sera vite rentabilisé !