Quand il s’agit de conversion, l’e-mail reste LE moyen incontournable pour élargir votre portefeuille client sur le web. Et pour améliorer l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing (et ne plus vous fatiguer à les envoyer un à un), une solution existe : les plateformes d’e-mailing.
Parmi elles, l’une est couramment citée comme une alternative aux géants que sont Mailjet, Mailchimp ou encore Sendinblue: ActiveTrail. Réputée facile d’accès, sans jargon technique et d’une richesse fonctionnelle imbattable, qu’en est-il vraiment ? Vous saurez tout dans ce test.
Présentation complète d’ActiveTrail
Créée en 2004 par le groupe israélien RealCommerce, ActiveTrail est une plateforme d’e-mailing SaaS qui pourrait bien devenir l’un des leaders de ce domaine. Ce ne sont pas ses 25 000 clients et ses milliers d’avis positifs sur le web qui diront le contraire. Concrètement, ActiveTrail vous permet d’envoyer un nombre illimité d’e-mails et de SMS à vos contacts, avec une personnalisation poussée jusque dans les moindres détails.
Le logiciel SaaS vous ouvre ses portes dans une version d’essai gratuite de 30 jours. Certes, on est loin de la version gratuite courante chez les concurrents – Mailchimp notamment – mais vous n’avez pas de restriction sur le nombre de mails à envoyer. Seuls vos contacts sont plafonnés à 500.
Autre atout de charme de l’éditeur israélien, le logiciel et le SAV sont disponibles en anglais, en allemand ainsi qu’en français.
Maintenant, voyons de plus près ce que propose ActiveTrail.
Un éditeur de campagne vieillot mais efficace
Première remarque concernant le tableau de bord et tout le back-office d’ActiveTrail : le graphisme n’était clairement pas une priorité. Néanmoins, toutes les fonctionnalités sont accessibles et la navigation est intuitive.
Cependant, ce défaut sera vite masqué par la puissance offerte par la plateforme d’e-mailing. En effet, en plus des deux modes de campagnes classiques, ActiveTrail vous en propose trois supplémentaires :
- La campagne « Standard » ;
- La campagne « Split », parfaite pour faire du A/B testing ;
- La campagne « sur événement », parfaite pour réchauffer les prospects lors d’une occasion spécifique comme les anniversaires, une promotion, etc. ;
- La campagne « déclenchée », qui s’active lors d’une action de votre prospect (inscription, désabonnement, etc.) ;
- La campagne liée aux flux RSS, idéale pour notifier automatiquement vos abonnés de nouveaux contenus sur votre site internet ou blog.
Une fois le type de campagne d’e-mailing choisi, ActiveTrail vous propose différents templates. Tout ce que vous avez à faire est d’en choisir un et de modifier les éléments suivants :
- le nom de la campagne ;
- le préheader ;
- les paramètres d’envoi, c’est-à-dire l’objet du mail et les destinataires ;
- les paramètres avancés, vous permettant entre autres d’intégrer Google Analytics.
La campagne créée, il ne vous reste plus qu’à choisir l’élément phare de l’e-mailing : votre template de mail. Vous avez deux options : soit vous utilisez l’un des gabarits fournis par ActiveTrail, soit vous en créez un, grâce au langage HTML.
Dans le premier cas, vous devrez choisir parmi la foule de template proposés par l’éditeur israélien. Beaux, responsives et élégants, ils donneront à vos mails un véritable aspect professionnel. Par ailleurs, vous pouvez les adapter à vos goûts, en modifiant notamment les titres, les polices, les images, voire l’agencement des blocs. Tout cela grâce à un système de « glisser-déposer » intuitif.
La seconde option est plutôt réservée aux férus de codes HTML et à ceux qui utilisaient déjà un template. En effet, il vous suffira de charger le code HTML de vos précédents mails ou de votre création pour qu’ActiveTrail les intègre.
Cependant, même les plus beaux mails ne susciteraient aucune réaction chez vos abonnés sans un élément phare : la personnalisation.
La personnalisation, l’atout phare d’ActiveTrail
Quand il s’agit de personnaliser un e-mail, peu de logiciels d’e-mailing peuvent rivaliser avec ActiveTrail. Voici quelques options offertes par ActiveTrail :
- l’ajout du nom de votre contact dans l’objet ou le texte ;
- la gestion des blocs de façon dynamique en fonction des centres d’intérêt de chacun de vos contacts ou de leur localisation ;
- la programmation de l’heure d’envoi manuellement ou via une IA prédictive ;
L’IA prédictive analyse les comportements de vos abonnés individuellement, afin de leur envoyer vos mails au bon moment ; ce qui booste considérablement l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing.
Landing pages, formulaires et sondages, les petits plus d’ActiveTrail
Les landing pages et les formulaires font partie intégrante du kit d’outils du marketer numérique. Et pourtant, ils sont souvent oubliés dans les logiciels d’e-mailing comme Mailjet, forçant l’usage d’extensions tierces. Heureusement, ce n’est pas le cas avec ActiveTrail, qui a le bon goût de tous les intégrer nativement.
Tout fonctionne exactement comme l’édition des mails : vous choisissez un modèle et vous le personnalisez. À la seule différence qu’il n’y a que 16 templates pour les landing pages et qu’elles s’intègrent dans votre site web et dans les bannières des réseaux sociaux.
Seuls les formulaires comportent plus d’options de personnalisation, notamment :
- l’intégration ou non de votre formulaire dans une page web ou dans un pop-up ;
- l’activation du double opt-in, parfait pour récupérer les destinataires qui se sont désinscrits, mais qui souhaitent rejoindre à nouveau vos listes ;
- la gestion de plusieurs langues.
En ce qui concerne les sondages, c’est l’exacte réplique du processus de création de mails. Avec en plus, l’avantage que vous pouvez les envoyer à vos prospects en un clic. Pour vous donner un aperçu de la puissance d’ActiveTrail en matière de sondage, voici deux utilités de ces derniers :
- le calcul du Net Promoter Score ;
- avoir les feedbacks de vos clients.
La gestion et la segmentation des contacts : aussi facile à dire qu’à faire
Comme tout bon gestionnaire de contacts, ActiveTrail vous permet d’ajouter ou de retirer vos abonnés via un fichier CSV ou manuellement. Les utilisateurs du CRM Salesforce seront d’autant plus heureux, car ils peuvent importer leurs contacts directement et en seul clic. Petite touche d’attention de la part d’ActiveTrail : à chaque import, les doublons et les adresses erronées sont supprimées.
Le plus intéressant se trouve dans la gestion des groupes. Vous avez deux possibilités : soit segmenter vos abonnés manuellement, soit utiliser la segmentation dynamique. Si vous optez pour la segmentation dynamique, vous n’aurez qu’à définir les critères d’appartenance d’un groupe ainsi que la fréquence de segmentation.
À partir de là, ActiveTrail prend les rênes et envoie systématiquement vos abonnés dans vos différents clusters.
Le marketing automation, limité mais fonctionnel
L’automatisation des tâches marketing se fraie de plus en plus une place de choix dans le cœur des marketeurs. Et sur cet aspect, ActiveTrail s’en tire de justesse. En effet, l’éditeur israélien vous propose différents scénarios – « Le contact remplit un formulaire », « le contact rejoint un groupe » ; « date d’anniversaire » ; « Trigger site web » – ainsi que la possibilité de créer les vôtres.
L’envoi automatique des formulaires, des landing pages à vos listes de contact est aussi au rendez-vous. Et si jamais vous vous sentez débordé, la fonctionnalité d’autorépondeur est là pour vous.
Seule ombre au tableau : les conditions sont beaucoup trop limitées par rapport à celles qui sont disponibles chez la concurrence.
Les intégrations, elles aussi peu nombreuses
Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par la connexion de tous leurs outils… vous risquez d’être déçu. En effet, RealCommerce est loin d’être généreux en termes d’intégrations natives, et ce, malgré l’intégration de Zapier. Voici les principales catégories d’intégrations disponibles :
- une cinquantaine d’intégrations disponibles via Zapier ;
- des intégrations aux CMS, comme WordPress, Shopify ou encore BigCommerce ;
- des intégrations pour des CRM comme Salesforce ou Zoho ;
- des intégrations pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…).
Heureusement, la popularité de la plateforme d’e-mailing pousse des intégrateurs externes – comme Zapier et LeadsBridge – à mettre sur pied des intégrations avec d’autres logiciels. Et si vous avez le gène du geek, l’API fourni par ActiveTrail vous comblera de bonheur.
Des analyses statistiques détaillées
Les statistiques vous permettront de réajuster vos campagnes en temps réel. Et peu d’éditeurs peuvent se targuer d’être aussi complets qu’ActiveTrail dans le domaine. En voici quelques-unes :
- le taux d’ouverture et d’engagement sur vos « Call-to-action » ;
- le nombre de désabonnements ;
- le nombre de fois où vous avez été classé comme spam ;
- l’efficacité de vos campagnes d’A/B testing ;
- le nombre de mails erronés dans vos listes de contacts ;
- les comportements de lecture de vos mails par vos abonnés, pratique pour identifier les zones chaudes ;
- les statistiques de Google Analytics ;
- le comportement de chacun de vos internautes, de la réception de votre mail jusqu’à son parcours sur votre site internet.
Le SAV d’ActiveTrail, tout simplement parfait
Avez-vous déjà rêvé d’un service après-vente dynamique, réactif et dont les interlocuteurs se soucient vraiment de vous ? Si tel est le cas, vous allez adorer le service après-vente d’ActiveTrail. Il se décline en quatre domaines :
- une base de connaissances et un blog ;
- un live tchat ;
- un e-mail (support@activetrail.fr) ;
- une ligne téléphonique : 01 70 00 51.
Les retours d’usagers sur les forums sont unanimes : peu importe la nature de votre problème, ActiveTrail vous recontactera rapidement, et surtout avec une solution.
Combien va vous coûter ActiveTrail ? Quel prix ?
Le modèle tarifaire de l’entreprise israélienne ne repose pas sur le nombre de mails envoyés, mais sur le nombre de contacts. Ainsi, chacun de ses quatre forfaits ont des prix différents selon le nombre de contacts.
Les quatre forfaits d’ActiveTrail:
- Le forfait « Basic » : il vous offre un nombre illimité d’e-mails, l’accès aux landing pages ainsi qu’aux formulaires d’inscription, la personnalisation du contenu, l’intégration de Zapier ainsi que des rapports d’analyses et un compte utilisateur.
- Le forfait « Plus » : meilleure vente d’ActiveTrail, ce forfait vous donne droit aux intégrations des réseaux sociaux, à l’application mobile, à Active Commerce, à l’envoi d’e-mails via l’IA prédictive, une authentification à double facteur, des imports sécurisés par SFTP et dix comptes utilisateurs.
- Le forfait « Premium » : vous avez un gestionnaire de compte dédié qui vous fournira des rapports détaillés chaque mois, une formation à la demande gratuite pour votre équipe, un nombre d’utilisateurs illimité et la priorité sur le support.
Les prix des abonnements d’ActiveTrail selon le nombre de contacts. Voici les prix de chacun de ces forfaits – respectivement Basic, Plus et ensuite Premium – en fonction du nombre de contacts :
- 500 contacts : 9 $, 14 $ et 351 $ ;
- 1 000 contacts : 15 $, 23 $ et 360 $ ;
- 2 500 contacts : 29 $, 44 $ et 396 $ ;
- 5 000 contacts : 45 $, 68 $ et 435 $ ;
- 10 000 contacts : 65 $, 98 $ et 469 $ ;
- 20 000 contacts : 119 $, 179 $ et 552 $ ;
- 40 000 contacts : 189 $, 284 $, les prix des abonnements « Premium » sont fixés grâce à des devis ;
- 60 000 contacts : 229 $, 344 $ et les abonnements « Premium » ont des prix personnalisés.
Pour les SMS, ils vous coûteront entre 0,082 $ et 0,060 $ par SMS.
Alors, concrètement, ça donne quoi ActiveTrail ?
ActiveTrail est une solution idyllique pour ceux qui veulent un logiciel d’e-mailing à prix abordable et facile à prendre en main. De plus, toutes ses fonctionnalités uniques en font une alternative sérieuse aux géants comme Sarbacane, Mailjet ou encore Mailchimp.
Pour vous, voici un résumé de notre avis :
Les points positifs / avantages
- fonctionnalités supplémentaires, comme les sondages ;
- facile à utiliser et à prendre en main ;
- une personnalisation poussée ;
- connexion à Zapier et Salesforce ;
- un service après-vente excellent.
Les points négatifs / inconvénients
- une interface graphique dépassée ;
- peu d’intégrations ;
- des options d’automatisation marketing limitées ;
- la version gratuite est limitée à 30 jours.