Peu onéreux tout autant qu’efficace pour répondre à de nombreux objectifs marketing, l’organisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux a le grand avantage d’être facile et rapide à mettre en place. On vous livrera dans cet article les clés pour organiser un jeu concours dans les règles, avec une sélection d’outils et d’exemples pour le réussir de A à Z.
Mettre en place un jeu concours social media : quels objectifs ?
Voici les 4 raisons d’organiser un jeu concours sur vos réseaux sociaux, qui correspondent à autant d’objectifs marketing :
- Augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque
- Augmenter le nombre de vos abonnés
- Augmenter votre taux d’interaction (nombre de likes ou de commentaires)
- Développer l’engagement de votre communauté et entretenir un lien avec vos abonnés
Au-delà de l’intérêt immédiat de stimuler l’intérêt de votre base, de développer votre communauté ou encore d’augmenter votre notoriété, les jeux concours boostent le nombre d’interactions avec vos posts, ce qui optimise la visibilité de vos futurs contenus lorsqu’ils sont diffusés, les algorithmes d’Instagram ou de Facebook favorisant l’affichage des publications à fort taux d’engagement. En soi, c’est un cinquième objectif !
Réseaux sociaux : Types de jeux concours et modalités de participation
En fonction de vos objectifs prioritaires, il vous faut privilégier certaines mécaniques parmi les nombreux types de jeux concours imaginables sur les réseaux sociaux.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour solliciter l’engouement de votre communauté et de vos futurs abonnés, chacune d’entre elles équivalant à une modalité de participation à votre jeu concours, en sachant qu’elles peuvent être cumulables :
- Liker votre post
- Commenter votre post
- Mentionner en commentaire un ou plusieurs comptes (= tagguer des amis)
- Relayer un contenu sur son feed ou en story (en mentionnant un hashtag ou un @compte)
- S’abonner au compte (et à celui des partenaires organisateurs du jeu le cas échéant)
- Solliciter la créativité de votre communauté en lui demandant de créer un contenu (éditorial, photo, vidéo, etc.) et de tagguer celui-ci d’un hashtag et/ou d’une mention à votre compte : idée de nouveau produit, mise en scène de votre produit, proposition de légende à un contenu, évocation des bénéfices de votre produit/service/marque, etc.
- …
Organisation d’un jeu concours sur Instagram ou Facebook : le règlement
Depuis 2014, l’organisation d’un jeu concours n’est plus soumise à un dépôt de règlement auprès d’un huissier de justice (très bon article à lire ici sur le Blog du Modérateur). C’est un très bon point pour faciliter la mise en place rapide et rentable d’un jeu concours mais cela ne vous dispense cependant pas d’encadrer votre jeu d’un règlement qui fixe les modalités de participation, la nature de la dotation et la méthode de désignation du gagnant.
A moins de doubler votre publication d’un règlement en bonne et due forme consultable sur votre site internet, c’est votre publication elle-même qui devra fournir les règles du jeu. N’oubliez-pas également que la majorité des participants consulteront votre post depuis un mobile, ce qui impose à votre règlement d’être le plus simple et le plus clair possible.
Contenu du règlement d’un jeu concours sur les réseaux sociaux
Voici une checklist des éléments qui devront figurer dans le mini règlement de votre jeu concours, disponible idéalement dans la légende de votre publication (sinon en commentaire):
- Mécanique du jeu et modalités de participation (le ou les réseaux sociaux concernés, la ou les actions à réaliser, voir le paragraphe précédent sur les différentes mécaniques de participation)
- Les dates de début et de fin de prise en compte des participations
- La date de désignation du ou des gagnants
- Le nombre de gagnants
- La nature de la dotation, les modalités de remise du cadeau au gagnant et les conditions de mise en à disposition (prise de contact avec le gagnant et livraison de son lot)
Points d’attention :
Cette liste n’est pas exhaustive et concerne le déploiement d’un jeu selon les règles en vigueur en France ; si votre base d’abonnés est internationale, mieux vaut faire valider votre règlement par un juriste compétent sur les différentes juridictions…
A la différence d’un règlement complet rédigé par un professionnel et publié sur votre site, ce mini règlement n’évoque pas les limites de votre responsabilité, ne détaille pas la valeur des lots, n’aborde pas les points de propriété intellectuelle ou de droits d’utilisation (notamment dans le cas d’un jeu concours qui sollicite de la création de contenus par les participants), etc.
Enfin, pour respecter leurs CGU, il convient de préciser dans votre règlement que ni Facebook ni Instagram ne sont responsables de l’organisation de votre jeu…
Organisation d’un jeu concours sur Instagram ou Facebook : le tirage au sort ou l’identification du gagnant
3 méthodes pour identifier le gagnant d’un jeu concours
Selon la mécanique de votre jeu concours, vous aurez plusieurs possibilités pour désigner votre ou vos gagnant(s).
- Si votre jeu se base sur de la création de contenu et challenge la créativité de votre communauté, mieux vaut privilégier l’une de ces deux méthodes:
- La désignation du gagnant par un jury (qui devra être identifié dans le règlement)
- La désignation du gagnant en fonction du nombre de likes que remporte sa publication
- Si la mécanique de votre jeu consiste à liker, commenter ou relayer une publication ou un hashtag, le tirage au sort reste le moyen le plus adéquat d’identifier un gagnant.
Quels outils pour réaliser le tirage au sort d’un jeu concours sur les réseaux sociaux ?
Il existe de nombreuses solutions pour désigner le ou les gagnants de votre jeu concours, avec des outils (sites ou applis) qui s’adaptent même à la mécanique de participation de ce dernier, en fonction qu’il est organisé sur Instagram, sur Facebook ou même sur Twitter.
Voici une sélection d’outils pour tirer au sort vos gagnants :
- Les générateurs de nombres aléatoires comme ceux d’InfoWebmaster ou de Google (déconseillé au-delà d’une centaine de participants)
- L’application Lukky, idéale pour les jeux concours lancés sur Instagram (version d’essai gratuite), qui permet de rediffuser une vidéo du tirage au sort une fois effectué
- Le site Flucky qui implique de copier-coller une liste de participants
- L’outil The Good Luck Fairy pour les jeux concours organisés sur Facebook : il suffit de copier l’url de votre post, de vous identifier et de répondre à un formulaire RGPD (attention, pour utiliser la solution, vous devez accorder pas mal d’autorisations à l’éditeur du service…)
- L’outil Instagram Comment Picker, qui offre de nombreuses options en fonction des modalités de participations à votre jeu : nombre de comptes taggués en commentaires, mots clés contenus dans les commentaires, filtrages des participations en doublon, blacklistage de participants,… (et les mêmes contraintes d’autorisations à accorder que pour l’outil précédent)
- Le moins sophistiqué mais le moins contraignant en termes d’engagement : Sorteos
Il est intéressant de souligner qu’il existe de nombreuses plateformes qui permettent de mettre en place de A à Z des jeux pour animer vos réseaux sociaux, fidéliser votre base ou recruter de nouveaux abonnés. Outre des outils comme des templates à personnaliser ou des solutions pour désigner et récompenser les gagnants, des acteurs comme Woobox ou Spread sont de vraies partenaires pour la collecte et la connaissance d’abonnés et de futurs clients.
Les facteurs de succès d’un jeu concours sur les médias sociaux
Pour assurer la visibilité de votre dispositif, sa viralité et son succès en termes de participations, voici quelques tips faciles à suivre :
- Faire simple : simplifier au maximum les règles de participation
- S’associer à des marques partenaires pour organiser le jeu concours, participer à la dotation et communiquer sur l’opération : dans ce genre de mécaniques, on met en place un jeu conjointement avec une marque aux produits/services complémentaires et on maximise ainsi le succès de l’opération : la dotation est plus désirable, la viralité de la communication est multipliée, on s’assure de toucher une audience aux centres d’intérêts similaires et de recruter des abonnés aux intentions d’achats connexes. (à l’instar de Petit Bateau qui s’associe dans un jeu concours avec Envie de Fraise (vêtements de grossesse))
- Organiser un jeu concours avec un influenceur : on bénéficie ici de la plupart des bénéfices identifiés précédemment. Il s’agit d’un échange de visibilité où l’instagramer a l’occasion d’animer sa communauté en lui faisant gagner des lots tandis que la marque profite d’une audience affinitaire et engagée (exemple d’un restaurant qui organise un concours avec une influenceuse food en offrant un diner). En fonction de la taille de sa communauté, il faudra rémunérer l’influenceur. En travaillant avec des influenceurs plus petits, on peut espérer que le bénéfice mutuel de l’organisation d’un jeu concours scèle le partenariat. Il est également d’usage courant que le partenaire soit remercié en échange des mêmes dotations qu’il va promouvoir.
- Choisir la bonne dotation : le cadeau mis en jeu dans le cadre de votre concours est une occasion inédite de faire connaître un produit en particulier et cette récompense doit être suffisamment motivante pour incentiver le plus grand nombre de personnes à participer (abonnés à votre compte ET nouvelles recrues)
- Relayer votre jeu sur tous vos canaux pour maximiser sa visibilité et son taux de participation : newsletters et emailings transactionnels, site web, autres réseaux sociaux, campagnes de promotions Facebook et/ou Instagram, etc.
Quels KPIS identifier pour mesurer la performance d’un jeu concours sur les réseaux sociaux ?
On a vu dans les paragraphes précédents l’intérêt d’associer la mise en place d’un jeu concours aux objectifs marketing qu’il sert : Comme pour tout dispositif mis en place en webmarketing, il existe un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la réussite de votre opération.
Voici quelques indicateurs de performance à suivre pour mesurer l’impact de votre jeu concours :
- La progression de votre nombre d’abonnés
- Le nombre de likes et/ou de commentaires générés
- Le nombre de participants à votre jeu (qui ont suivi dans les faits les modalités de votre jeu)
- L’évolution du taux d’interaction ou du taux d’engagement (intéressant à surveiller même plusieurs jours après la fin du jeu, ce type de dispositif ayant tendance à « réveiller » les algorithmes des réseaux sociaux et donc à optimiser la visibilité naturelle de vos posts dans les fils d’actualité de vos abonnés)
- Le trafic et les ventes/leads générés sur votre site par le canal utilisé pour diffuser votre concours
Quelques bonnes pratiques à imiter :
Rien de mieux que d’observer les bonnes recettes d’acteurs des réseaux sociaux pour constater en pratique les conseils théoriques de cet article : en images ci-dessous les exemples de Petit Bateau, Fnac, betclic, MyLittleParis, l’Occitane, Zodio, Cosmoparis, Uni-Ball, Natalys,…