Vous avez envie de vous lancer dans le e-commerce et vous avez entendu parlé de Prestashop, le CMS e-commerce le plus utilisé par les petits e-commerçants en France ? Et forcément, lorsqu’on vous a dit qu’il était possible de créer une boutique de vente en ligne gratuitement, cela a intrigué votre curiosité.
Oui, car sur le papier, Prestashop est une solution open-source qui est donc gratuite. Mais comme on dit souvent en marketing: « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! ». Cette phrase, vous devez la comprendre de cette manière: si une entreprise vous offre un produit, c’est généralement que cette entreprise a trouvé le moyen de gagner de l’argent sur votre dos.
Ainsi, vous vous doutez bien que créer un site e-commerce avec Prestashop ne sera pas gratuit. J’ai donc décidé de vous faire un point sur le vrai prix d’un site Prestashop. Quels sont les frais cachés ? Quel est le tarif d’un Prestashop ?
Quels sont les frais liés à la création d’un site Prestashop ?
Le téléchargement de la solution Prestashop est gratuit. Cependant, les néophytes de la vente en ligne oublierons souvent les différents frais liés à la création, la personnalisation et la maintenance d’un site qui utilise ce CMS e-commerce.
L’hébergement & Nom de domaine
Les premiers frais liés à la solution Prestashop sont généralement ceux de l’hébergement et du nom de domaine.
Combien coûte un hébergement ?
Comme toutes les solutions open-sources que peuvent être les WordPress, Prestashop ou encore Magento, il est nécessaire d’avoir un hébergement pour permettre à votre boutique en ligne d’être accessible 24/7, soit 24H sur 24h et 7 jour sur 7.
Cet abonnement est généralement un forfait mensuel, qui dépend de la configuration que vous souhaitez. Ainsi, plus votre hébergement sera performant, plus le prix sera élevé. En passant par un hébergeur tel qu’OVH ou encore 1and1, les offres d’hébergement commencent généralement vers 35€ l’année pour un serveur mutualisé avec d’autres sites internet. Ce montant grimpe vite si vous souhaitez améliorer les performances du serveur en passant sur un serveur dédié ou la formule Cloud, très important pour le temps de chargement du site.
Et un nom de domaine ?
Généralement, en prenant une solution d’hébergement, vous acheterez également un nom de domaine, qui sera le nom de votre site internet. La solution la plus simple étant d’acheter un nom de domaine en .com ou en .fr. Sachez cependant qu’il est conseillé d’acheter les extensions de sites les plus utilisées telles que le .com, le .fr ou encore le .net.
Cela empêchera vos potentiels concurrents d’acheter le même nom de domaine que vous et de rediriger le trafic vers leur propre site si l’internaute tape la mauvaise extension.
L’achat d’un thème premium
Le second achat qu’il vous faudra réalisera sera d’acheter un thème Prestashop qui vous plait, que ce soit sur la marplace de Prestashop ou sur d’autres sites alternatifs tels que Themeforest.
En effet, le thème est le design de votre site. Or, celui qui est disponible par défaut sur la solution est une catastrophe. Et c’est logique, comme je vous l’indiquais plus haut, l’objectif de Prestashop est de vous offrir la solution pour mieux que vous achetiez chez eux.
En achetant un thème premium, dont le prix varie entre 50 et plusieurs centaines d’euros, vous pourrez ainsi avoir un site au design professionnel correspond presque à 100% à ce que vous recherchez. En effet, il en existe plusieurs centaines de thèmes disponibles sur les différents sites de vente en ligne: à vous de trouver le vôtre !
La personnalisation du thème
Le prix d’un Prestashop variera également en fonction du niveau de personnalisation du thème que vous désirerez. En effet, il peut arriver que vous n’ayez pas les compétences techniques pour personnaliser vous-même votre thème nouvellement acheté.
Pour que votre site corresponde à 100% à ce que vous recherchez, il vous faudra vous tourner vers un expert Prestashop qui pourra optimiser les différents éléments que vous souhaitez modifier.
Le prix d’un freelance commence généralement vers 300€ par jour de travail, ce qui fera vite grimper le prix total de votre site.
Le prix des modules additionnels
Autre élément qui augmentera le tarif d’un site Prestashop, c’est l’achat des modules. En effet, pour gagner de l’argent, Prestashop propose sur sa place de marché un fulltitude de modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités importantes pour votre site e-commerce.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un module pour optimiser votre référencement naturel, de paiement ou encore un module de devis. Chaque module a un prix différent mais la plupart son payants.
Pour vous aider à savoir le coût qui sera nécessaire pour l’achat des modules de bases, j’ai publié une liste des 8 modules indispensables pour une boutique Prestashop. N’hésitez pas à aller la consulter.
La maintenance applicative et les évolutions
Dernier poste de dépense pour un site e-commerce, la maintenance. En effet, la vie d’un site internet est faite de bugs et autres problèmes que vous n’aurez pas la possibilité de résoudre si vous n’avez pas de compétences techniques en développement.
Ainsi, dès que vous créez un site internet, il est généralement conseillé de se rapprocher d’un freelance ou d’une agence qui vous aidera dans la résolution de ces fameux bugs. Souvent, il s’agit d’achat d’un pack d’heures que vous utilisez comme bon vous semble pendant une période donnée.
Par ailleurs, plus vous ferez des ventes ou réceptionnerez des retours des internautes qui utilisent votre site, plus vous voudrez le personnaliser en changeant telle ou telle chose. Vous souhaiterez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur ou encore l’UX design.
Pensez à le prendre le compte 😉
Au final, quel est le tarif d’un Prestashop ?
Alors que bons nombres d’internautes pensent encore qu’il est possible de créer un site internet gratuitement, je suis au regret de vous annoncer que cela n’est pas possible. Tout simplement parce que pour avoir un site en ligne, il est obligatoire de passer par la case paiement.
Au final, le prix d’un Prestashop un temps soit peu efficace et design commencera aux alentours de 800-1000€ si vous avez quelques compétences techniques ou un développeur dans vos connaissances personnelles.
Les sites Prestashop les plus évolués peuvent coûter plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers d’euros. Alors ne vous méprenez pas et pensez à demander différents devis avant de vous lancer tête baissée ! Pour gagner, il faut parfois investir !