La question est assez basique mais je suis sûr que vous avez forcément dû vous la poser au moins une fois: comment savoir sur quels mots-clés une page web est positionnée ?
Il y a quelques jours, je vous avez présenté une technique pour suivre gratuitement le positionnement de vos mots-clés dans les résultats de Google. L’idée, c’était de savoir quel était votre position sur un mot-clé précis.
Aujourd’hui, grâce à une technique qui m’a été conseillée par Jean LOCHET, on va inverser la démarche pour savoir quels sont les mots-clés sur laquelle une URL remonte.
Et l’avantage, c’est que cette solution est 100% gratuite !
Comment connaître les mots-clés sur lesquels une page web est positionnée ?
Comme d’habitude, pour ce tutoriel, je vous indiquerai les outils nécessaires et vous expliquerai étape par étape comment récupérer ces informations. N’hésitez pas à commenter ou à me poser des questions vis à vis de cette méthode via les commentaires ci-après.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Il vous suffira d’avoir votre Google Search Console correctement paramétrée.
Comment ça marche ?
Allez dans la section « Analyse de la recherche » depuis la page d’accueil de la search console (après avoir sélectionné le site que vous souhaitez analyser au préalable).
Cliquez ensuite sur le bullet point « Pages »:
Vous aurez ainsi la liste de vos URLs qui génèrent le plus de visites sur votre site via les résultats de Google, classés par ordre décroissant.
Comme pour l’onglet « requêtes » vous allez pouvoir afficher les informations suivantes:
- Clics totaux sur l’URL
- Impressions de l’URL dans les résultats
- Taux de clics sur l’URL
- Position moyenne de l’URL
Cliquez sur l’URLs que vous souhaitez analyser. Les résultats seront ainsi filtré sur l’URL en question.
Il ne vous restera plus qu’à revenir sur le bullet point « requêtes » pour connaître les mots-clés sur laquelle cette URL est positionnée ainsi que les performances de votre URL pour chaque mot-clé:
Dans cet exemple, vous avez ci-dessus la liste des 14 premiers mots-clés sur lesquels mon article sur le Dropshipping est positionné.
Je peux ainsi voir les mots-clés qui ont générés le plus de recherches dans Google sur la période définie, le nombre de clics sur mon article, le taux de clics et ma position pour chaque mot-clé référencé.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez donc avoir cette information en quelques clics seulement et c’est totalement GRATUIT ! Elle est pas belle la vie ?