Ca y est, vous vous sentez de taille à ouvrir une boutique en ligne et vous avez fait le choix de créer un site dropshipping. C’est une excellente nouvelle et une belle aventure qui va commencer.
Je travaille dans le e-commerce depuis quelques années maintenant et je me suis toujours demandé comment je ferais si jamais je décidais d’ouvrir mon propre site e-commerce. Et la première étape pour créer un site dropshipping est de créer la boutique en elle même, c’est à dire le site sur lequel les internautes vont pouvoir se connecter et acheter.
Je vais donc m’intéresser aujourd’hui aux différentes solutions existantes pour ouvrir une boutique en ligne sans stock et je vous livrerai les avantages et inconvénients de chacune.
Les différentes solutions pour créer un site dropshipping
Il existe trois solutions différentes pour créer une boutique en ligne sans stock: acheter un site existant, acheter un site dropshipping clé en main et créer son site soi-même en passant par un CMS e-commerce. Je vais tenter de vous présenter les avantages et inconvénients de chacun de ces cas de figure pour vous aider dans votre réflexion.
Acheter un site existant en vente
La première solution qui s’offre à vous sera d’acheter un site déjà existant, c’est à dire un site qui commercialise déjà des produits et qui génère déjà du chiffre d’affaires, qui a déjà des clients et une certaine notoriété (plus ou moins élevée en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le site).
Les avantages
- Site qui génère déjà du chiffre d’affaires ==> permet de réinvestir le montant des ventes
- Base clients à fidéliser existante (plus ou moins développée)
- Formation sur l’outil généralement assurée par le vendeur
- Historique déjà existant avec les fournisseurs dropshipping
- Site existe déjà aux yeux des moteurs: SEO (référencement naturel) qui ne part pas de zéro
Les inconvénients
- Prix du site varie en fonction du chiffre d’affaires généré: investissement peut être important
- Site peut être sur une technologie vieillissante
- Code du site peut être difficile à reprendre pour une nouvelle agence qui vous accompagnerait pour les développements et l’entretient technique
Quand sélectionner cette formule ?
Il y a de nombreux risques liés à la reprise d’un site e-commerce déjà existants. Parmi elles, les plus importantes sont:
- La valorisation du site peut être supérieure à la valeur réelle du site
- Pas de phase d’apprentissage: risque d’erreur qui peuvent affecter le chiffre d’affaires du site
- Reprise quasi obligatoire des différents prestataires du site: agence de développement, agence d’accompagnement SEO/SEM, fournisseurs… etc
Selon moi, cette solution doit être envisagée pour les professionnels du marketing digital et du e-commerce, qui disposent déjà d’une expérience plus ou moins réussie dans la gestion d’un site de vente en ligne et qui souhaitent se lancer à leur propre compte.
Cette formule est envisageable pour un débutant en e-commerce à partir du moment où celui-ci est encadré/accompagné par un professionnels du e-commerce afin d’éviter de réaliser de trop nombreuses erreurs, qui pourraient entacher la réussite du projet.
Cible: professionnels du e-commerce ou association avec un expert e-commerce
Où trouver un site à vendre ?
Il existe de nombreuses places de marchés où les propriétaires de sites e-commerce commercialisent leur site e-commerce, que ce soit en dropshipping ou en e-commerce pur. Parmi les sites existants, on compte:
- Cession-commerce
- Vente2site
- Jevendsmonsiteinternet
- Ebusiness-en-vente
Mais la meilleure solution pour trouver un site e-commerce existant en vente est de nouer des relations avec les différents sites marchands de la thématique dans laquelle vous souhaitez vous lancer: faîtes de networking, suivez les forums, contactez les différents propriétaires de sites pour leur demander s’ils connaissent un site à vendre… etc.
A la manière du marché de l’emploi, la plupart des sites e-commerce vendus n’ont pas bénéficier d’annonce sur internet et ont été revendus par l’intermédiaire du bouche à oreilles.
Acheter un site dropshipping clé en main
La seconde solution, qui est généralement celle qui est privilégiée par les e-commerçants qui se lancent en e-commerce, c’est l’achat d’un site dropshipping clé en main. Cela signifie que vous achetez un site neuf, sur lequel le ou les catalogues de produits que vous allez vendre sont déjà branchés et les connexions avec les fournisseurs déjà en place.
Les avantages
- Aucune compétence technique nécessaire
- Fournisseurs dropshipping déjà sélectionnés et branchés (catalogue de produits, flux…)
- Les agences qui proposent ce type de prestations assurent un SAV pendant 3 à 6 mois
- Les agences assurent la formation sur l’outil
- Les agences assurent un suivi et livrent des conseils de développements
- Prix du site: entre 2500 et 3500€
Les inconvénients
- Site qui part de zéro en matière de chiffre d’affaires
- Liste de fournisseurs dropshipping dépendante des partenariats avec l’agence
- Financement à prévoir pour intégrer de nouvelles agences
- Budget supplémentaire nécessaire pour lancer la machine et générer les premières ventes
- Fonctionnalités du site standardisées
- SEO qui part de zéro
Le point de vigilance de cette formule: la qualité du fournisseur
Si vous êtes intéressés par cette formule, vous devez vraiment faire attention à la qualité du fournisseur dropshipping proposé par l’agence.
En effet, le fournisseur joue un rôle déterminant dans la réussite de votre projet e-commerce. Il est donc indispensable de choisir un partenaire qui a le soucis de travailler avec des fournisseurs de qualité, idéalement avec les critères de référencement suivants :
- Le fournisseur vendu avec le site doit être basé en France ou dans l’Union européenne afin de compter sur un délai de livraison court pour votre client final. Évitez les fournisseurs basés en Chine, votre délai de livraison sera beaucoup trop long pour que les internautes soient intéressés par vos produits.
- La rentabilité étant le nerf de la guerre, il est important de travailler avec un fournisseur proposant une marge suffisamment intéressante afin de financer votre coût d’acquisition client et sans oublier de gagner votre vie. Ainsi, entre deux agences qui vous propose un fournisseur différent, pensez bien à comparer le taux de marge proposé: cela vaut parfois le coût de payer un peu plus cher son site e-commerce si le fournisseur fourni avec propose une rémunération plus attractive.
- Évitez de travailler avec un fournisseur surexploité, c’est à dire qui aurait déjà trop de revendeurs.Typiquement, ce type de fournisseurs, vous pouvez les trouver sur les différents sites qui vous proposent des listes de fournisseurs dropshipping. Vous n’aurez que très peu de valeur ajoutée à apporter sur la toile, alors qu’à l’inverse, avec un fournisseur moins exposé, vous aurez plus de parts de marché à prendre.
Quand sélectionner cette formule ?
Cette solution permet généralement à l’e-commerçant de se former sur le tas tout en étant accompagné par l’agence qui lui a vendu le site.
Ainsi, cette formule est particulièrement intéressante pour les débutants qui ont prévus de se lancer sans avoir de grosses compétences techniques et qui souhaitent bénéficier d’un site e-commerce aux fonctionnalités professionnelles.
Pour cette formule, il faudra cependant prévoir un budget plus conséquent que celui de l’achat du site en soi. En effet, comme le site est neuf, il sera nécessaire d’investir dans l’achat des mots-clés sur Adwords pour générer les premières visites et ventes. Il faudra également prévoir un budget pour créer, au plus vite, une première communauté de prescripteurs sur les réseaux sociaux. Enfin, il sera également nécessaire de prévoir un budget dédié à la création de contenus massifs pour positionner rapidement le site ainsi que l’achat des premiers liens externes.
Cible: débutants en e-commerce qui dispose d’un budget supérieur à 10000€.
Où trouver un site clé en main ?
La meilleure solution pour acheter un site dropshipping clé en main est de vous rapprocher des agences qui se sont spécialisées dans cette thématique.
En effet, elles bénéficient généralement d’un catalogue de fournisseurs spécialisés en dropshipping et ont généralement un commercial dédié au recrutement de nouveaux fournisseurs (ce qui est une étape de moins à réaliser de votre côté). Par ailleurs, elles sont spécialisées dans la gestion spécifique que nécessite ce type de commercialisation (comme les flux de données par exemple) et fournissent un site parfaitement adapté.
Il existe de nombreuses agences spécialisées dans la vente de site dropshipping clé en main. Je n’ai pas d’exemple précis à vous donner mais pensez bien à comparer car, comme pour tout, il y a à boire et à manger.
(Faire) Développer son site
Avec le développements des CMS open-source spécialisés en e-commerce, il est possible de créer soi-même son site de vente en ligne en dropshipping. Par exemple, avec le CMS Prestashop, il est possible de créer et personnaliser son site en quelques heures/jours de travail seulement et sans forcément avoir à dépenser une fortune.
Les avantages
- Deux solutions possibles:
- Site qui peut être intégralement personnalisé par vous-même que ce soit en matière de charte graphique et de fonctionnalités si vous le développez par vos moyens
- Vous pouvez sélectionner l’agence ou le freelance qui développera le site. Vous déléguez donc le développement de votre site à une agence que vous sélectionnerez et construirez, avec elle, le site correspondant à vos besoins
- Sélection des fournisseurs vous est propre
- Prix du site: peut varier en fonction des différents thèmes et modules que vous achèterez pour personnaliser le site mais également si vous faîtes appel à un freelance par exemple. Peut représenter seulement quelques centaines d’euros pour avoir un site à l’aspect professionnel
Les inconvénients
- Si vous développez vous-même le site, vous êtes seul face aux différentes problématiques liées au développement et lancement d’un site: développement, hébergement… etc
- Nécessite des notions en développements ainsi qu’en création graphique pour tout faire soi-même ou un budget dédié pour financer l’agence/le freelance qui développera votre site
- Sélection des fournisseurs doit être effectuée en amont et peut être très chronophage, sans historique ni retour d’expérience sur la qualité de service fournie par ceux que vous aurez sélectionné.
Quand choisir cette formule ?
Cette formule est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont déjà eu à gérer un site e-commerce ou qui ont déjà un ou deux fournisseurs dropshipping avec lesquels ils ont déjà travaillés et dont ils sont sûr de la qualité de service et de SAV.
Elle nécessite d’avoir un minimum de compétences techniques pour pouvoir régler les différents bugs techniques qui peuvent intervenir sur le site ou un budget dédié pour la TMA, c’est à dire la tierce maintenant applicative (budget prévu pour que l’agence puisse régler les problèmes techniques ou assure les évolutions nécessaires de votre site).
Les différentes questions que vous pourriez vous poser sur la création d’un site dropshipping
Un site dropshipping gratuit, c’est possible ?
Je suis toujours étonné lorsqu’un internaute que je ne connais pas me pose cette question: est-il possible d’avoir un site dropshipping gratuit ? En d’autres termes, est-il possible de créer un site dropshipping gratuitement ?
Je veux bien comprendre que certains pensent encore que le e-commerce est un eldorado dans lequel il est possible de générer des millions d’euros de ventes sans investir un centime, mais bon… Est-ce que vous aimeriez vendre des produits sans que les clients ne passent par la case « paiement » ? NON ? C’est la même chose pour le dropshipping !
Depuis quelques années, les technologies pour créer des sites internet se sont développées et le prix de création d’un site internet a beaucoup baissé. Mais je vous l’assure, pour créer un site susceptible de vendre régulièrement, il sera nécessaire d’investir quelques centaines/milliers d’euros.
Avec des solutions telles que Prestashop, Shopify ou Wizishop, il est possible d’ouvrir une boutique en ligne pour quelques dizaines/centaines d’euros. Cependant, pour que celle-ci un tant soit peu efficace et ai une chance de réaliser des ventes, il sera nécessaire d’investir au minimum dans l’achat d’un thème premium et de quelques modules ou autres options d’optimisation.
Ne rêvez pas, ouvrir un site en dropshipping gratuitement, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas parce que vous allez éviter d’acheter un stock de produits qu’il ne faudra pas investir un peu d’argent dans cette nouvelle activité.
La location d’un site en dropshipping, ça existe ?
Autre question qui revient régulièrement: est-il possible de louer un site en dropshipping ? Quand je parle de louer, je parle bien d’une location de site, de la même manière que vous louez votre appartement.
Dans le langage courant, on appelle cela de la location-gérance. Très répandue dans les boutiques de vente physique, la location d’un site e-commerce est moins développée. J’accompagne des e-commerçants depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais entendu parlé d’un site loué.
Ainsi, je préfère vous indiquer que la location d’un site en dropshipping n’est pas possible.
Pourquoi la location n’existe pas sur internet ?
La réponse est assez simple. Lorsqu’un propriétaire d’une boutique physique met son bien en location-gérance, il loue également un emplacement, ce qu’on appelle une zone de chalandise et un chiffre d’affaires installé.
Sur internet, il n’y a pas d’emplacement fixe, de pas de porte, qui serait l’assurance pour le propriétaire que son site va continuer à générer du chiffre d’affaires.
Sur internet, les positions d’un site dans les résultats de Google changent tous les jours. Il est donc très difficile pour le propriétaire de site d’avoir suffisamment confiance en une personne pour lui laisser les clés de son site e-commerce.
Vous souhaitez en savoir plus sur le dropshipping et son fonctionnement ?
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le dropshipping avant de créer leur site de vente en ligne, comme par exemple ses avantages et inconvénients, sachez que j’ai rédigé un article dédié qui vous présente toutes les informations importantes sur le dropshipping.
Par ailleurs, j’ai accueilli sur ce blog, il y a quelques mois maintenant, le co-fondateur d’un grossiste spécialisé dans ce mode de commercialisation, qui vous a livré 7 conseils pour choisir un fournisseur dropshipping.
N’hésitez pas à aller lire ces deux articles – très complets – qui faciliteront votre compréhension des enjeux liés de ce mode de commercialisation.