Chaque année, le nombre de site internet continue de croître à un rythme soutenu. Toute entreprise, association ou même indépendant se doit d’avoir au moins un site vitrine sur lequel il présente son activité.
Le problème, c’est que le secteur de la création de site internet, que ce soit une boutique en ligne ou un simple site one-page, est une véritable jungle ou les offres sont toutes aussi nombreuses que disparates.
En effet, comment est-il possible que des solutions de création de site telles que Wix ou Jimdo axent toute leur communication sur le fait qu’il est possible de créer un site internet gratuitement alors que le site que je viens de lancer pour ma boîte a coûté une somme bien plus importante que 100 000€ ?
Cela pose de véritables questions concernant le prix d’un site internet: comment juger et apprécier un devis de création de site internet ? Comment se retrouver dans cette jungle et trouver le bon prestataire, au bon prix, pour développer le site de vos rêves ?
Je vous propose aujourd’hui de vous livrer, selon mes différentes expériences, quelques informations sur le coût d’un site internet, en fonction des différentes spécificités dont vous pourriez avoir besoin.
Comme d’habitude, je vais essayer d’être le plus précis possible et de traiter les différents cas: prix d’un site internet one-page, site internet comprenant de 1 à 10 pages, site e-commerce… etc…
Résumé de mon article en 3 min
Lorsqu’on parle de création de site, il est indispensable de faire la distinction entre les sites vitrines et les sites e-commerce. En effet, les coûts associés seront différents en fonction de l’objectif de votre site.
Vous devez créer un site de présentation de votre entreprise/association
Un site vitrine est un site qui vise à présenter votre entreprise ou votre association. Il présentera vos services et ne disposera que de quelques pages. Dans ce cas, vous avez trois possibilités:
- Vous faîtes appel à un freelance ou une agence qui créera votre site internet pour une somme comprise entre 500 et 1000€. L’avantage de cette solution est que vous êtes propriétaire de votre site. Cependant, dès que vous voudrez faire des modifications ou que vous rencontrerez une bug, il faudra cependant refaire appel à cette agence qui vous facturera son intervention.
- Vous utilisez une solution par abonnement. Vous êtes alors locataire de votre site mais vous n’avez pas à investir une somme importante au lancement. Autre point, si vous rencontrez un problème avec votre site, le SAV de la solution aura une obligation de résultat dans la résolution du bug, sans vous faire payer.
- Vous développez votre propre site en passant par une solution open source telle que WordPress. Cette solution vous permettra d’être propriétaire de votre site. C’est donc intéressant. Cependant, il vous faudra des compétences pour gérer un hébergement web, quelques compétences en html/CSS et surtout du temps. C’est donc du temps que vous ne passerez pas à développer votre entreprise.
Mon conseil:
Si vous débutez et/ou que vous n’avez aucune compétences techniques en html/CSS, je vous conseille de créer votre site avec une solution par abonnement. Des solutions telles que Wizishop (ou son concurrent canadien Shopify), par exemple, proposent de créer un site pour quelques dizaines d’euros simplement.
Ainsi, si vous ouvrez une boutique de vente en ligne avec une telle solution, votre site vous coûtera 330 euros à l’année. Elle aura un design professionnel et pourra vous permettre de lancer votre activité en ligne.
Et c’est uniquement lorsque votre entreprise sera pleinement lancée et que vous ferez du chiffre d’affaires régulier que vous pourrez alors vous permettre de faire développer votre site par une agence avec des solutions 100% personnalisable telles que le français Prestashop ou l’américain Magento.
En effet, vous aurez ainsi les reins plus solides financièrement ce qui sera plus simple pour amortir la somme demandée par le freelance ou l’agence, qui est d’au minimum 5000 euros pour une boutique simple.
Vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre sur internet
Si vous avez pour objectif de vendre des produits sur internet, vous devez alors ouvrir une boutique de vente en ligne. Là encore, vous avez trois solutions:
Faire créer votre site par une agence
Vous pouvez utiliser une solution open source telle que Prestashop ou Magento. Ces solutions sont gratuites mais il est nécessaire d’investir entre 1000 et 5000€ (au minimum) pour la faire personnaliser par un expert et vous assurer d’avoir un site e-commerce qui fera des ventes.
Vous serez propriétaire de votre site et devrez en assurer la charge opérationnelle (bug, évolution… etc) ce qui implique de prévoir un budget annuel pour la résolution des bugs, gérer l’hébergement du site… etc. (un freelance facture généralement entre 60 et 100€/heure de SAV).
Créer votre site avec une solution par abonnement
Vous faîtes appel à une solution par abonnement telle que Wix commerce ou encore la solution française Wizishop (concurrente du canadien anglophone Shopify). Vous serez alors locataire de votre boutique et ne pourrez pas la personnaliser à 100%. Le gros avantage de ces solutions, c’est que vous pourrez créer une boutique en ligne sans avoir de compétences techniques et vous maîtriser le coût de votre site e-commerce.
Wizishop a, selon moi, un avantage de taille comparé à son concurrent Shopify, c’est qu’elles proposent gratuitement des modules de formations (6h de vidéos) pour vous accompagner dans la création de votre boutique et faire vos premières ventes.
Enfin, il y a également Shopify qui est une référence dans le domaine. Cette solution canadienne anglosaxonne est la plus chère des 2. Et pour le coup, bien qu’il soit assez aisé de la prendre en main, vous serez seul : il n’y a pas de modules de formations. Celle-ci coûte également 35€ TTC / mois et prélève 2% du chiffre d’affaires que vous ferez.
Développer vous-même votre site
Il existe de nombreuses solutions open-sources pour créer une boutique en ligne. Parmi les plus connues, il y a Prestashop, Magento ou encore Drupal. Qui dit open-sources, dit qu’elles peuvent être installées gratuitement. Mais ne vous y trompez pas, la gratuité n’est qu’un leur.
En effet, comme vous pouvez vous en doutez, rien n’est gratuit dans la vie. Ainsi, ces solutions vous permettent de créer une boutique en ligne gratuitement mais si vous voulez la personnalisez, ajouter des fonctionnalités… etc, il faudra forcément acheter ce qu’on appelle des modules dont le prix varie entre 30 et 800 euros en moyenne.
Ces solutions sont très puissantes et permettent de gérer des catalogues très très gros. Cet avantage est également leur inconvénient car cela peut vite être des usines à gaz truffées de bugs.
Concrètement, pour développer vous-même votre boutique en ligne avec Prestashop par exemple, il sera nécessaire de vous formez à des langages de développement web, lire plein de blogs spécialisés, suivre des tutos… etc.
Bref, bien que cela soit la solution idéale, c’est aussi de très loin la plus complexe mais également celle qui nécessitera le plus de temps (ce qui retardera le lancement de votre boutique).
Mon conseil:
Selon moi, si jamais vous n’avait pas la moindre compétence technique et que vous souhaitez tester votre marché à moindre frais, le plus simple est de passer par la solution Wizishop.
Celle-ci vous permettra créer votre boutique en 1 à 3 heures de travail pour un tarif maîtrisé. Cette solution est parfaitement adaptée pour les débutants qui veulent vendre vite et qui n’ont pas de compétences techniques.
L’avantage, c’est que le SAV est en français et la solution propose des modules de formation pour vous accompagner jusqu’à faire vos premières ventes. Vous pourrez ainsi vous lancer rapidement et le montant de l’abonnement (environ 350€ HT/an, soit 410€ TTC / an) vous permettra d’avoir un budget pour investir en publicité et faire vos premières ventes.
Dès que vous ferez plus de 10 000€ de chiffre d’affaires mensuel, il sera lors intéressant d’investir dans la création d’un site e-commerce avec une solution telle que Prestashop. Vous aurez alors les fonds suffisants pour investir et surtout le budget pour gérer les potentiels bugs en faisant appel à votre agence.
Combien coûte la création d’un site internet ? Les informations en détails !
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien comprendre que le coût d’un site internet varie en fonction de sa complexité et du nombre de fonctionnalités qui sont attendues.
Ainsi, un site de vente en ligne sera logiquement plus cher qu’un site vitrine composé de quelques pages uniquement. Un site e-commerce basique sera également moins cher qu’un portail web qui comprend de la vente en ligne, un compte client et des personnalisations poussées.
Quel est le prix d’un site vitrine ?
Le prix d’un site internet vitrine, c’est à dire un site internet statique qui n’a pas vocation a beaucoup bougé ou évolué dans le temps, est généralement assez faible et donc très abordable.
En effet, un site statique, qui n’est composé que de quelques pages seulement, n’a pas de complexité majeur pour la création. Généralement, l’agence ou la personne qui s’occupera de créer le site internet utilisera un CMS simple d’utilisation tel qu’un Wix , Jimdo , Hubisde ou encore Weebly. Ces solutions offrent l’avantage d’être très simples d’utilisation et permettent de créer un site vitrine en quelques clics seulement.
De même, si vous avez imposé à votre agence ou à votre freelance de créer votre site internet par l’intermédiaire du CMS WordPress, il leur suffira d’acheter un thème premium sur l’une des nombreuses marketplace existantes sur internet et de l’installer sur votre site. Le plus gros du travail sera de créer et rédiger les textes, si vous leur avez confié cette mission.
Pour ma part, si vous n’avez pas la moindre compétence technique et que vous cherchez à créer un site simplement pour présenter votre entreprise ou vos services, je vous conseille de passer par la solution Wix ou la solution siteW (concurrent français). Ces deux solutions vous permettent de créer très facilement un site en quelques clics.
Exemple: quel est le prix d’un site d’une agence immobilière
Le plus simple pour illustrer mes propos est de vous livrer un exemple: le prix d’un site d’agence immobilière.
Si vous avez besoin d’un simple site vitrine, sur lequel vous présenterez votre agence, votre équipe et donnerez quelques conseils pour aider vos internautes à vous trouver ou à vous contacter, le prix du site ne devrait pas excéder les 1000€ (soit entre 500 et 1000€), si vous passez par un freelance ou une petite agence.
Si vous avez prévu d’utiliser votre site internet pour poster vos dernières acquisitions et permettre aux internautes de consulter en ligne les différents biens immobiliers que vous avez de disponible dans votre agence, le prix du site sera plus élevé, car cela nécessitera de plus amples développements.
Toujours en passant par un freelance ou une petite agence, le prix d’un site internet tel que celui évoqué sera compris entre 1500 et 5000€.
Quel est le prix d’un site e-commerce ?
Si vous avez prévu de créer une boutique en ligne, c’est à dire un site internet avec paiement en ligne, le prix de votre site internet dépendra de la solution technique que vous aurez choisi. Tout dépendra si vous passez par une solution en mode SAAS ou en open-source (lire le paragraphe en fin d’article qui explique la différence entre les deux typologies de technologies).
Tarif d’un site internet avec paiement en ligne en mode SAAS
Pour faire simple, si vous passez par une solution en SAAS telle que Wix, Wizishop, Shopify… etc, le coût d’un site internet avec paiement en ligne sera fonction du montant de l’abonnement mensuel que vous devrez payer à la solution.
Généralement, vous pouvez accéder à une telle solution pour environ 500€ par an, sachant que je vous conseille tout de même de vous procurer un thème premium (achat unique), dont le coût varie entre les différentes solutions entre 50 et 200€ généralement (sur Shopify).
A noter que la plupart de ces solutions facturent également un pourcentage du chiffre d’affaires que vous allez réaliser avec votre boutique de vente en ligne. Ces frais viendront s’ajouter ou se déduiront de l’abonnement, en fonction de la solution choisie. Ce pourcentage de commission est variable en fonction de votre chiffre d’affaires passant par la boutique: plus vous réalisez un chiffre d’affaires important, moins la commission sera importante. Ce montant est de 2% pour la plupart des solution.
Ces solutions sont dont très intéressantes pour se lancer en e-commerce et créer une boutique en ligne à moindre frais. Cependant, dans le temps, il sera plus intéressant de passer par une solution open-source, une fois que vous aurez généré le nombre suffisant de commandes pour financer la création d’un site avec une solution open-source.
De même, si vous avez prévu de commercialiser plus d’une centaine de produits et d’avoir des fonctionnalités poussées, ce type de solution ne sera pas forcément le plus adapté. Mon conseil sera de vous diriger vers une solution open-source.
Mon conseil
Le monde de la création de boutique en ligne est très complexe. Voici ce que je vous conseillerais si vous étiez un de mes clients.
- Si vous n’avez pas le moindre compétence technique ET que vous avez prévu de vendre quelques produits uniquement (moins de 30), sachez que la solution de Wix (qui coûte 20€TTC / mois) sera un bon moyen de tester votre marché à moindre frais.
- Si vous n’avez pas de compétences techniques ET que vous avez prévu de vendre plusieurs dizaines / centaines de produits, je vous conseille du coup d’aller créer une boutique sur Wizishop ou son concurrent anglophone Shopify. Ils sont parfaitement adaptés pour créer un site en quelques clics mais possèdent des fonctionnalités plus puissantes que Wix. Forcément, cela coûte un peu plus cher, c’est à dire 27€HT / mois sur Wizishop (29€HT / mois sur Shopify).
Prix d’un site e-commerce en open-source comme Prestashop
Le coût d’un site e-commerce en open-source est dépendant de pleins de critères différents (j’énonce les principaux ci-dessous, n’hésitez pas à aller faire un tour).
Pour faire simple, le prix d’un site e-commerce Prestashop, réalisé par un freelance, débutera à 1000€. Pour ce tarif, sachez que votre freelance achètera un thème sur une marketplace spécialisée et l’installera en apportant quelques petites retouches et personnalisations.
A partir du moment où vous chercherez à ajouter des fonctionnalités permettant d’augmenter le panier moyen ou de réaliser du cross-selling, le prix de votre boutique en ligne grimpera très vite. En passant par un freelance, le prix de votre boutique sera généralement compris entre 1000 et 20000€. Si vous passez par une agence, le prix sera un peu plus élevé (le niveau de prestation également) pour se situer dans la fourchette de 3-4000€ à 50000€.
Bien entendu, plus vous chercherez à personnaliser votre site, ce qui est le véritable avantage des solutions open-source (tout est personnalisable), plus l’agence ou le freelance devront développer des gabarits spécifiques, ce qui fera grimper le coût du site.
Par exemple, si vous avez prévu d’offrir un espace client très développé pour que vos clients puissent suivre leur commande, consulter leur historique, vous contacter… etc le prix de votre site s’envolera rapidement et pourra rapidement atteindre et dépasser les 100 000€.
Pour conclure, je vous conseille, pour une première création de site, de vous limiter aux fonctionnalités basiques qu’un internaute attend d’une boutique de vente en ligne. Ne cherchez pas à personnaliser à 100% votre boutique. C’est uniquement lorsque votre chiffre d’affaires se développera que vous pourrez penser à développer et optimiser votre site e-commerce.
Les facteurs qui impact le prix d’un site internet
Maintenant que je vous ai donné une estimation de tarif d’un site internet en fonction de votre besoin, il est dans un second temps nécessaire que je vous présente les éléments qui peuvent avoir un impact important (ou non) sur le coût d’un site.
En vous expliquant les postes qui coûtent les plus chers sur un site internet, je vous aiderai à bien comprendre là où vous pouvez faire des économies et donc faire réduire la facture de la création de votre site.
La solution technique (CMS) et les développements
Le premier élément qui peut avoir un impact sur le prix d’un site internet, c’est bien entendu la solution que vous allez utiliser pour créer votre site. En effet, il existe de nombreuses solutions sur le marché telles que Wix, Jimdo, Weebly, Prestashop, Magento ou encore WordPress.
Concernant les solutions de création, sachez qu’il en existe actuellement deux grandes familles de CMS (content management system): les solutions open-sources et les solutions SAAS.
Qu’est ce qu’une solution open-source ?
Les solutions open-sources: telles que WordPress, Prestashop, Drupal ou encore Magento. Ces CMS sont des solutions gratuites car elles sont généralement développées par des communautés de développeurs passionnés.
Avantage d’une solution open-source
L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles vous fournissent l’ensemble des fonctionnalités back-office nécessaires pour que vous puissiez administrer votre site internet. C’est depuis le back-office que vous pourrez créer des contenus, personnaliser votre site… etc.
Les fonctionnalités du back-office étant déjà présentes, il ne vous restera plus qu’à personnaliser le front-office: le design, l’aspect de votre site aux yeux des internautes.
Pour ce faire, il existe de nombreuses places de marchés où les développeurs indépendants (ou non) proposent des thèmes de sites, à l’aspect réellement professionnel, à prix très avantageux. Par exemple, le thème de ce blog a été acheté sur la plateforme Themeforest, et il m’a coûté seulement 50$. Est-ce que vous aviez l’impression que mon site valait uniquement 50$ ? J’espère que non, en tout cas je ne le crois pas.
Ces solutions proposent également des modules payants qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au site.
Inconvénient d’une solution open-source
L’inconvénient d’une solution open-source, c’est qu’il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis si on veut tout faire soit-même. ET quand je parle de cambouis, je parle de code HTML, de temps en temps de CSS… etc. En claire, pour utiliser une solution open-source, il est fortement conseillé d’avoir quelques notions de développement.
Dans le cas où vous n’avez pas ces notions, il faudra généralement faire appel à une aide extérieure qui vous factura le temps passé sur votre site. Le coût des développements est variable en fonction des solutions mais sachez que les développements ayant les tarifs les plus accessibles seront les solutions WordPress (pour un site vitrine) et Prestashop (pour une boutique en ligne).
Qu’est ce qu’une solution SAAS ?
Une solution SAAS, ce qui signifie Software As A Service, est une solution technique qui est accessible directement depuis votre navigateur internet. Au contraire des solutions open-source, il ne sera pas nécessaire de télécharger un ensemble de fichiers pour les héberger sur un serveur: toutes les informations nécessaires pour votre site seront hébergées directement sur les serveurs de la solution en question.
Les solutions SAAS les plus utilisées dans le monde sont Wix, Jimdo ou encore Hubside pour la création de site vitrine. Pour ouvrir une boutique en ligne, le leader mondial est le canadien Shopify.
Avantage d’une solution en SAAS
Le véritable avantage d’une solution SAAS pour créer un site internet, c’est leur coût. En effet, le prix d’un site internet en version SAAS est généralement très attractif.
Par exemple, sur Wix ou Jimdo, il est possible de créer un site simple gratuitement (sans personnalisation du nom de domaine du site). Le coût pour ouvrir une boutique en ligne, à l’aspect professionnel, sur une solution telle que Wizishop est de 27€ HT par mois, soit 350€ à peine pour une année.
L’autre avantage de ces solutions, c’est qu’elles mettent à votre disposition un design et des fonctionnalités très poussées, qu’il vous faudrait payer si vous deviez passer par une solution de création de site en open-source. Comment font-elles ? Elles développent la fonctionnalité et la déploie sur l’ensemble des sites qui passent par leurs services. Elle rationalisent donc les développements.
Accessible pour les débutants, les solutions en SAAS ne demandent généralement aucune compétence technique pour créer un site internet et même votre maman pourrait y arriver !
Inconvénient d’une solution SAAS
Le vrai problème des solutions SAAS, c’est la personnalisation de votre site qui sera limitée.
En effet, il est nécessaire de savoir que vous n’êtes pas propriétaire des lignes de codes qui permettront à votre site de fonctionner correctement. La plupart du temps, vous ne pourrez même pas accéder à la moindre ligne de code pour faire tel ou tel changement.
De ce fait, les possibilités de personnalisation de votre site seront limitées car, pour rationaliser les coûts de développements, ces entreprises privées (avec but lucratif bien entendu) développent les fonctionnalités standards et vous les mettent à disposition de manière ergonomique.
Vous personnalisez donc votre site internet à partir de gabarits standards. Un peu comme Renault vous propose de personnaliser votre Clio: que vous mettiez une couleur rouge ou verte sur les gentes, cela restera tout de même une Clio.
Ainsi, si vous avez pour projet de créer un site internet et de le développer dans les mois qui suivront, en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires, je vous conseille de privilégier une solution open-source. Cela vous coûtera plus cher au démarrage mais vous serez gagnant sur le moyen-long terme.
A noter également que les solutions en mode SAAS facturent généralement un pourcentage du chiffre d’affaires, dans le cas d’une boutique en ligne. Le montant de la commission est fonction de votre chiffre d’affaires. Cette commission est dont à prendre en compte car elle viendra s’ajouter aux coûts déjà payés lors de la création de votre site internet avec paiement en ligne.
La création des textes
Un poste qui est souvent négligé par les personnes qui cherchent à créer un site vitrine ou une boutique en ligne, c’est le coût de création des textes.
En effet, les agences et développeurs freelance peuvent développer le plus beau site du monde, si celui-ci est vide de texte, il y a peu de chance qu’il ai une chance de se positionner dans les résultats de Google mais également de plaire aux internautes.
Ainsi, si vous avez prévu que votre site fasse 100 pages, sachez qu’il sera nécessaire d’avoir 100 textes différents, permettant de vous positionner sur les différents mots-clés que vous allez viser.
Si vous créez un site sur une thématique, il y a de fortes chances que vous soyez un expert de cette même thématique. Ainsi, il vous est possible de rédiger vos propres textes ce qui vous permettra d’économiser plusieurs dizaines/centaines/milliers d’euros.
A noter que si vous décidez de rédiger, par vous-même, ces textes, je vous conseille de lire mon article qui vous présente les bonnes pratiques pour rédiger sur le web. En effet, rédiger pour le web n’est pas si facile que l’on peut l’imaginer et il est nécessaire de suivre une véritable checklist.
Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un écrivain ou qui n’ont pas le temps nécessaire à accorder à la rédaction d’articles, sachez qu’il existe de nombreuses marketplaces qui regroupent des rédacteurs freelances. Il vous suffira alors de lister les articles à rédiger et de préparer un plan de rédaction (je vous conseille fortement de prendre le temps de préparer le plan de votre article et de laisser le rédacteur remplir les trous).
Sachez des des entreprises se sont spécialisées dans la rédaction de contenus. Elles sont généralement basées au Maghreb, à Maurice ou encore à Madagascar, car il y a population francophone très développée. En passant par ces agences, vous pourrez créer du contenu pour un prix très attractif mais sachez qu’il vous faudra retravailler les textes pour remplacer les tournures qui ne sont pas/plus utilisées en France.
La sélection et l’achat des images
La sélection et l’achat des images d’illustration pour votre site est également une prestation qui peut être réalisée par vos soins.
En effet, il n’est pas possible d’utiliser des images provenant de Google image sur votre site. Ces images ne sont pas libres de droits et il est donc illégale de les utiliser pour votre site internet.
Sachez qu’il existe de nombreuses banques d’images libres de droit sur lesquelles vous pourrez aller piocher certaines photos. Les visuels présents sur ces banques d’images sont généralement assez limités et vous faudra sûrement compléter votre bibliothèque de visuels par des achats sur des banques d’images payantes telles que Shutterstock.
A noter que si vous avez prévu de réaliser la recherche de visuels par vos propre soin, et donc vous économiser le coût de prestation de la part de votre agence/freelance, je vous conseille de vous rapprocher de votre agence pour bien valider la taille des visuels souhaités. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à les acheter à plusieurs reprises car la version que vous aviez prise n’est pas au bon format.
La personnalisation
Dernier élément, mais sûrement l’élément qui impacte le plus le prix d’un site internet, qu’il soit de vente en ligne ou non, c’est le degré de personnalisation que vous souhaitez avoir.
Que ce soit une solution en mode SAAS ou en open-source, si vous ne cherchez pas à personnaliser à outrance votre site internet et donc que l’agence peut acheter un thème déjà tout fait, votre site internet ne coûtera pas très cher.
Si, au contraire, vous souhaitez personnaliser un maximum d’éléments de votre site, cela obligera l’agence à réaliser des développements spécifiques qu’elle vous facturera au prix fort.
C’est la personnalisation d’un site qui peut faire passer le prix d’un site internet de 1000€ à plusieurs centaines milliers d’euros. On dit d’ailleurs que les principaux sites e-commerce tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore Rueducommerce sont désormais hors de prix, au vu de l’historicité et des milliers d’heures de développements qui leur ont permis d’atteindre leur niveau de personnalisation.
Ainsi, si vous souhaitez faire des économies ou que votre budget n’est pas très élevé, mettez de côté vos envies de personnalisation: un site internet n’est qu’un outil pour vous permettre de faire du business, rien de plus. Si vous dépensez l’ensemble de votre budget dans la création de votre site internet, vous n’aurez plus de budget pour investir dans ce qui est le plus important sur internet: les leviers d’acquisition de trafic. N’oubliez pas que vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne sait qu’il existe, ce site ne vous sert à rien.
De ce fait, si vous avez un budget limité, contentez-vous d’un thème installé par une agence ou un freelance. Limitez au maximum le nombre de personnalisation et donc de développements spécifiques. Dès que vous aurez réalisé vos premières ventes et que votre business se développera, vous aurez suffisamment de rentrées d’argent pour faire développer le site qui collera parfaitement à ce que vous avez imaginé.
Pourquoi le tarif d’un site internet varie entre 2 devis ?
Pour terminer cet article, j’avais envie de revenir sur une question que m’a posé mon ancienne collaboratrice lorsque je travaillais dans la formation professionnelle: pourquoi le prix d’un site internet varie-t-il autant entre deux devis différents ? Qu’est ce qui peut expliquer que, pour un cahier des charges identique, le prix annoncé par une agence ou un freelance peut varier de 1 à 10 ?
Selon moi, il y a plusieurs critères qui impacte le prix d’un site internet
Prix du jour homme et jours de développements, la clé !
Le premier critère qui peut avoir un gros impact sur le tarif d’un site internet pour 2 devis différents est le coût du jour homme.
Pour faire simple, lorsqu’une agence ou un freelance vous fait un devis, elle calcule deux indicateurs principaux: le nombre de jours qu’il faudra pour développer le site que vous avez demandé par votre cahier des charges et le coût journalier de chaque personne qui travaillera sur votre projet.
Votre objectif sera de trouver l’agence compétente qui vous permettra d’avoir le meilleur ratio coût journalier x nombre de jours.
Exemple concret
Le plus simple pour que vous compreniez, c’est de prendre un exemple concret.
Le coût journalier d’un développeur peut être estimé à 600€ dans une agence A et être à 800€ dans une agence B.
Logiquement, vous pouvez vous dire que l’agence A est moins chère que l’agence B.
Sauf que le nombre de jour de travail estimé pour un développeur dans l’agence A est de 50 contre seulement 35 pour l’agence B.
600 x 50 = 30000 et 800 x 35 = 28000
Au final, c’est bien l’agence B qui vous coûtera le moins cher en matière de développeurs.
Oui et maintenant ?
Répétez l’opération pour chaque fonction qui devra travailler sur votre projet et vous pourrez rapidement identifier les fonctions qui sont facturées de manière excessives sur les différents devis que vous pourrez avoir.
Une fois ce comparatif fait, il ne vous restera plus qu’à négocier une baisse de coût journalier avec l’agence qui vous intéresse le plus afin de faire baisser la note et atteindre le prix le plus juste pour votre site internet.
Attention cependant !
Pour faire ce calcul, il est nécessaire de demander un devis détaillé au maximum aux différentes agences que vous allez consulter.
Par ailleurs, lorsque vous comparez les devis entre eux, faîtes bien attention à ne pas vous baser sur le nombre de jour de développement le plus faible annoncé par les agences. En effet, comme on a coutume de dire, les projets informatiques prennent toujours du retard.
Partez donc du principe que l’agence qui vous annonce le nombre de jour le plus faible de votre comparaison de devis ne respectera pas ses délais: faîtes une moyenne du nombre de jour et comparez de manière plus objective les devis entre eux.
L’accompagnement
Le deuxième élément qui peut causer une différence importante dans le coût d’un site internet, c’est les prestations de conseils et d’accompagnement que peut proposer une agence ou un freelance.
En effet, certaines agences intègrent des frais de conseils dans leurs devis car elles ont prévus de vous accompagner avec des experts dans les choix et décisions qui devront être prises tout au long du projet de création de site.
Identifiez ces postes de dépenses et/ou demandez à l’agence de vous mettre en valeur ces tarifications afin que vous puissiez comparer avec d’autres prestataires si vous sentez que vous aurez besoin d’accompagnement lors de ce projet.
Si, au contraire, vous ne pensez pas avoir besoin d’aide (ce qui n’est peut être pas la meilleure idée de votre vie), vous pourrez ainsi retirer ces frais de vos devis et comparer les agences uniquement sur leurs prestations de développement et gestion de projet.