La création de site internet s’est largement démocratisée ces dernières années grâce aux différentes solutions telles que Wix ou WordPress. En effet, ces solutions permettent aux internautes de créer facilement un site internet pour présenter une activité ou une boutique de vente en ligne.
La vraie difficulté pour les internautes est d’aujourd’hui de trouver LA solution la plus adaptée à leur besoin. Wix vs WordPress, Wix vs Jimdo… Comment choisir la bonne solution lorsque toutes ces solutions promettent la création d’un site gratuitement ou pour quelques dizaines d’euros seulement ?
Je vous propose aujourd’hui une comparaison entre Wix et WordPress en vous livrant les avantages et inconvénients de chaque solution. Pour vous aider dans votre choix, je vous livrerai quelle solution choisir en fonction de votre besoin. Suivez le guide !
Résumer de mon avis
Vous êtes pressé et vous n’avez pas le temps de lire la tartine que j’ai pu écrire pour vous expliquer dans quel cas il faut choisir Wix et dans quel cas il faut choisir WordPress ? Pas de panique, voici le résumé de mon avis en quelques lignes !
Alors WordPress ou Wix ?
Ca dépend ! Voici dans quel cas choisir quelle solution:
Vous avez envie de créer un site pour présenter votre entreprise ou votre association ET vous n’avez aucune compétences techniques ? Alors Wix est la solution la plus adéquate pour vous ! En effet, vous pourrez configurer votre site en quelques minutes seulement et l’interface est vraiment très simple à prendre en main.
Vous avez quelques compétences techniques (html, CSS, javascript… tous ces termes barbares) OU pas mal de temps libre devant vous pour créer le site de présentation de votre entreprise ? Alors WordPress est la solution la plus adaptée car la plus économique dans le temps.
Vous avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre quelques produits ? Alors je vous conseille plutôt de passer par la solution française Wizishop qui bien plus adaptée pour gérer un catalogue de produits.
Wix vs WordPress, le match !
Pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre besoin, il est dans un premier temps nécessaire de vous poser les questions suivantes.
En effet, ces deux solutions sont très différentes dans l’approche que vous devez avoir sur votre site internet mais également au niveau de votre implication dans la création de celui-ci.
Quel type de site je souhaite créer ?
C’est la première question à vous poser car c’est en partie avec cette réponse que vous allez pouvoir porter votre choix sur WordPress ou Wix.
En effet, si vous avez besoin de créer un site vitrine pour présenter votre entreprise ou votre association, Wix est, sur le papier, la solution la plus simple et la accessible, surtout si vous êtes un néophyte.
A contrario, si vous souhaitez créer un blog, un site d’actualité, un forum, ou même une boutique en ligne, WordPress semble, sur le papier, la solution la plus adaptée à votre besoin.
Quel est l’objectif de mon site internet ?
La seconde question, qui est tout aussi importante, est la notion d’objectif: que souhaitez-vous faire de ce site ?
Est-ce un site qui a vocation a être statique, sur lequel vous ne mettrez que très peu d’informations et dont les mises à jour seront limitées ? Ou, au contraire, souhaitez-vous un site dynamique, sur lequel vous allez publier du contenu régulièrement par l’intermédiaire d’articles, de pages… etc.
En effet, le fait que WordPress soit un logiciel open source est un vrai avantage si vous avez l’ambition de développer votre audience par l’intermédiaire d’articles. Grâce aux milliers de widgets (code que vous ajoutez à votre site pour lui ajouter une fonctionnalité), votre site pourra plus facilement évoluer. Vous pourrez ainsi le personnaliser en ajoutant par exemple de la publicité, un forum, des questionnaires… etc.
La personnalisation/l’évolution d’un site Wix est plus compliquée car cette solution propose généralement des templates standardisés, plus difficilement personnalisable. De plus, comme c’est une solution propriétaire, vous ne pourrez pas faire appel à votre voisin développeur pour améliorer votre site: vous n’avez pas accès au code de celui-ci.
Ainsi, si votre site n’a vocation qu’à exister simplement pour que vous ayez une vitrine de votre entreprise sur internet et que les internautes puissent vous trouver, Wix semble la solution adaptée. Si, au contraire, vous avez de plus grandes ambitions avec votre site, WordPress est une solution plus maniable et donc semble plus adaptée.
Quel temps puis-je consacrer à sa création ?
Dernière question à vous poser: quelle implication souhaitez-vous avoir dans la création de ce site ?
En effet, sur internet, il n’y a rien de compliqué. Surtout pour des solutions telles que Wix ou WordPress car des milliers de tutoriels existent pour vous accompagner.
La grande différence entre Wix et WordPress est liée à votre envie de rentrer dans les détails du code de votre site. Si vous avez du temps pour vous documenter, apprendre les bases du HTML et essayer des trucs (j’ai changé 4 fois de thèmes avant que mon site ressemble à ce qu’il est aujourd’hui)… WordPress est une bonne solution.
Si, au contraire, vous n’avez aucune compétence et que vous souhaitez avoir votre site rapidement, sans prise de tête, par l’intermédiaire d’un outil intuitif, Wix semble être la plus la plus simple.
Pour résumer, Wix est rigide mais très simple d’utilisation. WordPress est plus maniable mais nécessite de passer un peu de temps dessus pour bien le personnaliser (ou de passer par un prestataire expert dans la création de site WordPress).
Wix ou WordPress: dans quel cas choisir quelle solution ?
Maintenant que vous vous êtes posé les questions principales, il est désormais important de distinguer WordPress et Wix en fonction de l’usage.
En effet, chaque solution de création de site a ses avantages et ses inconvénients en fonction de l’utilité que vous souhaitez avoir avec votre site.
Créer un blog
Si vous avez pour projet de créer un blog, c’est un dire un site d’actualités que vous viendrez alimenter régulièrement (au minimum une fois par semaine pour favoriser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google), sachez que WordPress est la solution la plus adaptée selon moi.
Alors pourquoi WordPress et non Wix ?
Tout simplement parce que WordPress vous permettra d’ajouter beaucoup plus de fonctionnalités qui vous seront utiles pour votre blog par l’intermédiaire de plug-in, ces petits morceaux de code qui viennent ajouter une fonctionnalité à votre site simplement en la mettant en ligne.
Grâce à son catalogue de plusieurs centaines de milliers de plug-in, vous allez pouvoir personnaliser au maximum votre blog pour lui permettre de faire ce que vous avez réellement envie de faire dessus: poster des sondages, afficher de la publicité, créer un forum de discussion, proposer une section dédiée contre abonnement… etc.
Toutes ces fonctionnalités, Wix ne les propose pas, ou pas forcément gratuitement, alors que la plupart des plug-in wordpress sont développés par une communauté de bénévoles qui proposent leurs plug-in gratuitement.
Dernier argument: ajourd’hui vous avez prévu d’ouvrir un blog. Ok ! Mais demain, si ce blog est amené à se développer, à gagner en visibilité, vous allez pouvoir utiliser ce blog pour faire du business: vendre vos services d’experts, vendre des produits, afficher de la publicité… etc. Là encore, WordPress est le CMS qui est le plus personnalisable par rapport à Wix.
Ainsi Wix ou WordPress pour un blog ? WordPress, sans aucune hésitation !
Créer un site vitrine
Si vous souhaitez créer un site vitrine, c’est un dire un site qui présentera l’ensemble de vos services sans qu’il soit possible de les acheter directement en ligne, les deux solutions sont adaptées. Mais alors qui de Wix ou WordPress choisir ?
On en revient à la question sur le degré d’implication que vous souhaitez mettre dans votre site ainsi que de votre ambition future.
Un site créé sur la plateforme Wix sera un site plus statique, qui n’aura pas vocation a bougé dans le temps ou à évoluer drastiquement (par exemple en ajoutant un forum, un blog ou encore une boutique de vente en ligne).
Un site sur WordPress sera plus facilement amené à évoluer dans le temps, grâce à l’ajout de modules. Cependant, il sera plus complexe de créer un site avec ce CMS: il vous faudra apprendre quelques compétences en HTML (rien de très dur, il faut juste prendre le temps de comprendre et d’apprendre) ou de vous faire aider par les milliers de tutoriels qui existent sur internet.
Alors Wix vs WordPress pour un site vitrine ? Pour résumer, je dirai que Wix est la solution adaptée si vous n’avez pas d’ambition autre que de présenter votre activité et que vous n’avez pas forcément le temps de vous consacrer à la création d’un site internet. WordPress, au contraire, sera la solution la plus adaptée si vous anticipez un éventuel développement de votre site à l’avenir.
Créer une boutique en ligne
Si vous souhaitez ouvrir un site de vente en ligne, sachez dans un premier temps qu’il existe des solutions spécialisées dans la gestion des problématiques liées à la vente sur internet: gestion d’un catalogue de produits, gestion de la logistique… etc. Et malheureusement, sachez que WordPress ou Wix ne font pas parti de ses solutions spécialisées.
Alors oui, Wix et WordPress proposent des modules dédiés pour vous permettre de vendre sur internet. Cependant, si vous souhaitez en faire une véritable source de business pour votre entreprise ou vous en tirer un revenu, mon avis est de ne pas passer à ces deux solutions.
Des solutions en open source telles que Prestashop, Magento ou des solutions hébergées (mode SAAS) telles que Wizishop ou encore Shopify seront bien plus adaptées à votre besoin.
Wix vs WordPress pour une boutique de vente en ligne ? aucune des deux !
Il n’y a selon moi qu’un seul cas où ces deux solutions pourraient convenir: dans le cas où vous avez prévu de vendre uniquement un, deux ou une petite poignée de produits. En effet, pour de petits volumes de produits, des CMS tels que Wix et WordPress peuvent suffire.
Mais encore une fois, reposez-vous la question de votre ambition vis-à-vis de votre site. Peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez que quelques produits à vendre… Si ça marche, qui sait où vous serez dans quelques semaines / mois / années.