Pour ouvrir une boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir une solution de paiement en ligne.
Si vous avez prévu de créer votre site de vente en ligne, votre premier réflexe aura sûrement été de vous diriger vers votre banque afin de lui demander des conseils ainsi qu’un module de paiement à intégrer sur votre site. C’est à ce moment-là que le banquier a utilisé de termes techniques qui sont pas forcément très facile à comprendre pour un néophyte: contrat VAD, mandat SEPA… etc
Or, pour choisir le prestataire le plus adapté à votre besoin, il est nécessaire de bien comprendre ces termes. Je vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur le contrat monétique de vente à distance, plus communément appelé « Contrat VAD« .
Dans un premier temps, je vous expliquerai ce qu’est un contrat de VAD en vous livrant une définition. Puis, je tenterai de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous posez sur ce contrat. Par ailleurs, si la réponse à votre question n’apparaît pas dans cet article, n’hésitez pas à laisser votre question en commentaire, j’essaierai de vous répondre au mieux.
Un contrat VAD, c’est quoi ? Définition !
Un contrat monétique de vente à distance, qu’on appelle plus familièrement un contrat VAD, est en fait un contrat par lequel un établissement bancaire permet à une entreprise de réaliser des paiements par l’intermédiaire d’un site de vente en ligne.
Ce contrat est signé entre un prestataire de paiement et une entreprise. Il récapitule l’ensemble des moyens de paiement qui seront mis à la disposition du commerçant (carte bancaire, paypal, mandat SEPA… etc) ainsi que les conditions tarifaires appliquées par le prestataire pour la réalisation de la prestation.
Questions fréquentes sur le contrat de VAD
Maintenant que vous savez ce qu’est un contrat de VAD, je vais tenter de répondre aux questions que les e-commerçants que j’accompagne dans la rédaction de leur cahier des charges ou encore la définition de leur charte graphique, sont amenés à me poser lorsqu’ils arrivent à l’étape du choix d’un prestataire de paiement.
Comme précisé en début d’article, n’hésitez pas à poser directement votre question via les commentaires si jamais la vôtre n’y est pas. Cela me permettra d’éditer régulièrement cet article.
Combien coûte un contrat VAD ? Quel prix ?
Chaque prestataire de paiement dispose de ses propres tarifs et il est nécessaire de les comparer pour trouver le contrat le plus intéressant pour votre activité.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des prestataires ont le même fonctionnement en ce qui concerne le tarif:
- Des frais d’installations, qui est un frais fixe
- Un abonnement mensuel, qui peut parfois être payé de manière manuelle
- Des commissions à chaque transaction effectuée qui est généralement un pourcentage du montant de la vente
Pour vous aider dans votre comparatif, vous trouverez en colonne de droite des articles dédiés sur les prestataires de paiement les plus utilisés à l’heure actuelle.
Est-il possible d’avoir un contrat VAD sans banque traditionnelle ?
Il est tout à fait possible d’avoir un contrat VAD sans faire appel à une banque traditionnelle du type de BNP Paribas, CIC, Banque populaire… etc.
En effet, il existe depuis plusieurs années maintenant de nombreux établissements bancaires alternatifs qui peuvent vous permettre de signer un contrat monétique de vente à distance.
Pour vous proposer cette prestation de paiement, ces établissements ont tous reçu une accréditation de l’ACPR – l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution – organe de régulation des établissements bancaires de la Banque de France.
Parmi ces établissements, vous pouvez retrouver HiPay, Paypal, Freepay… etc N’hésitez pas à aller voir mon avis sur ces différents prestataires de paiement.
Avoir un contrat VAD sans abonnement, c’est possible ?
Il est tout à fait possible d’avoir un contrat VAD sans avoir à payer d’abonnement. En effet, certaines solutions de paiement en ligne proposent un tarif uniquement lié à la commission prélevée, sans avoir à payer d’abonnement mensuel.
Attention cependant, ces prestataires de paiement ont des taux de commissions généralement plus élevés que la moyenne de leurs concurrents. Ainsi, si vous avez prévu d’avoir de nombreuses commandes sur votre site, il sera plus intéressant à moyen/long terme de passer par une solution à abonnement.