Si vous consultez régulièrement ce blog, vous devez savoir que je suis actuellement en train de travailler sur la refonte du site de mon entreprise. Au cours de ce long processus qui débouchera sur le lancement d’un nouveau site, il y a eu de nombreux projets annexes dont celui de l’optimisation de l’identité visuelle de l’entreprise, regroupé au sein d’un document appelé « charte graphique« .
En effet, au-delà du site internet, mon entreprise dispose de nombreux supports de communication pour diffuser aussi bien notre offre de produits que de communication institutionnelle. Nous avons profité donc de la refonte de notre site pour homogénéiser la charte graphique.
Cela m’a donné envie de vous livrer un retour d’expérience sur cette notion en vous expliquant ce qu’est une charte graphique et pourquoi c’est un élément important dans une stratégie de communication.
Je vous expliquerai également comment créer une charte graphique efficace tout en vous livrant plusieurs outils à utiliser. Enfin, je vous donnerai 3 exemples de charte graphique qui peuvent vous inspirer et à télécharger gratuitement.
Qu’est ce qu’une charte graphique ?
Avant de vous livrer un exemple de charte graphique à télécharger, il est nécessaire de vous préciser ce qu’est une charte à travers une définition tout en vous expliquant pourquoi il est important d’en avoir une pour votre entreprise et surtout pour votre site internet.
Définition d’une charte graphique
Une charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des caractéristiques et des recommandations graphiques qui peuvent (et surtout doivent) être utilisées sur les différents supports de communication d’une entreprise.
Ce guide graphique regroupe l’ensemble des logos, polices (typographies), couleurs, icônes, calques et autres symboles… etc. Ainsi, la charte graphique est le document qui présente l’identité visuelle d’une entreprise.
A quoi ça sert ? Pourquoi est-ce important pour une entreprise ?
La charte graphique d’une entreprise permet de garantir une homogénéisation complète et surtout cohérente des différents supports utilisées par celle-ci.
Cette cohérence entre les différents supports est un élément clé de la stratégie de communication pour toute entreprise car elle permet d’assurer une continuité d’image de marque aux yeux des différents prospects et clients avec lesquels elle est en contact.
Quels sont les supports concernés par la charte graphique d’une entreprise ?
Lorsqu’on parle de supports, on parle de l’ensemble des éléments de communication, direct ou indirect. Par exemple:
- Le logo de l’entreprise
- Le site web
- Les cartes de visites
- Les thèmes (calques) Powerpoint pour les présentations internes ou externes
- Les modèles de devis, de facture,enveloppes…
- Les kakemonos, panneaux et affiches
- Tous les goodies: stylos, cube anti-stress… etc
Comment créer une charte graphique efficace ?
La création d’une charte graphique efficace nécessite plusieurs points d’attentions. Et comme le blog ConseilsMarketing a réalisé une très bonne vidéo sur le sujet, je vous la mets là. Elle est un peu longue mais elle est vraiment très claire et vous livre de précieux conseil pour créer votre propre charte.
3 outils pour créer une charte graphique
Il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour accompagner une entreprise dans la définition d’une entité visuelle et, par conséquent, de sa charte graphique.
Cependant, si avez prévu d’ouvrir une boutique en ligne sans avoir de gros moyens et/ou que vous lancez votre entreprise, vous n’aurez peut être pas la possibilité de passer par des spécialistes en design.
Je vous propose ainsi une sélection d’outils qui peuvent vous aider dans la création de votre charte graphique
Paletton
Une des difficultés lors de la création d’une charte graphique, c’est l’association des couleurs. En effet, on dit souvent qu’il vaut mieux limiter le nombre de couleurs sur un même support: certains avancent que c’est 3 couleurs maximum, d’autres plus…
Sur Paletton, vous pourrez trouver les couleurs qui se marient bien les unes aux autres en quelques clics seulement. Si vous connaissez le code HTML de la couleur qui vous plait, le site vous présentera toutes les couleurs qui pourront se marier avec celle-ci. Bonus, ce site est totalement gratuit !
Frontify
Avec Frontify, vous pourrez centraliser l’ensemble des éléments graphiques qui composeront votre brandbook, c’est à dire votre charte graphique.
Cet outil est en anglais et payant (avec une version d’essai tout de même) mais facilitera grandement votre création graphique en centralisant l’ensemble de vos éléments graphiques.
Stylify Me
Vous êtes tombés sur un site dont la charte graphique et le design UX vous ont fait vous rouler par terre tellement c’était beau, magnifique, à couper le souffle ? Stylify Me vous permettra, en quelques clics seulement, d’extraire une grande partie des informations graphiques de celui-ci telles que la couleur du background, la couleur des textes, les polices utilisées… Etc.
Une mine d’or si vous avez trouvé un exemple de charte graphique réussi et que vous avez envie de le copier pour votre propre site web ou entreprise.
Comme pour Paletton, ce site est totalement gratuit, n’hésitez donc pas à en abuser !
Quelques exemples de chartes graphiques pour vous inspirer
Avant de vous livrer plusieurs exemples de ce qu’est une charte graphique, j’ai envie de revenir sur une question qu’il m’est arrivé qu’on me pose concernant les différentes chartes disponibles sur internet: faut-il télécharger une charte graphique
Faut-il télécharger un exemple de charte graphique disponible sur internet ?
Il n’y a que très peu d’entreprises qui publient et rendent accessible leur charte graphique sur le net. La plupart des chartes qui peuvent être téléchargées gratuitement proviennent principalement d’institutions publiques ou semi-publiques telles qu’Arte, Adopi, l’office de tourisme de la France ou encore de la communication gouvernementale.
En tapant dans votre moteur de recherche préféré l’expression « télécharger exemple charte graphique« , vous tomberez sur plusieurs sites qui vous proposerons les fameuses chartes que j’évoquais plus haut (Arte, Office du tourisme… etc). Ces chartes datent déjà, pour la plupart, de plusieurs années (2012, 2013…) et ne sont plus forcément au fait des dernières tendances en termes de design: les tendances évoluent d’années en années !
De plus, elles sont disponibles en téléchargement libre depuis plusieurs mois maintenant et doivent être surexploitées par toutes les personnes qui ont eu la même idée que vous.
Ainsi, si vous souhaitez télécharger un exemple de charte graphique, pensez bien qu’il doit s’agir d’un exemple, qui vous permette de suivre une ligne directrice en ce qui concerne les différents éléments qui compose cette charte.
Inspiration: 3 exemples de charte graphique
Comme je vous l’expliquais dans le paragraphe précédent, il n’existe que très peu d’exemples de chartes graphiques disponible sur internet. Je ne vais donc pas vous proposer 3 chartes graphiques complètent mais 3 exemples d’éléments qui composent une charte graphique, pour que vous vous rendiez compte jusqu’où le niveau de détails peut aller.