Depuis que je conseille des e-commerçants dans leur stratégie e-commerce, il m’est arrivé deux fois (dont une la semaine dernière) qu’on me demande si cela vaut le coup de tout faire pour améliorer son positionnement sur Alexa. Et surtout, quels sont les critères qui permettent d’améliorer sa place dans le classement.
Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur le classement Alexa : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Quels sont les critères de ce classement ? Faut-il vraiment TOUT faire pour améliorer son positionnement sur Alexa ?
Alexa, c’est quoi ?
Alexa est l’un des meilleurs services d’évaluation des sites web les plus influents dans la sphère digitale.
Cette filiale d’Amazon a été fondée quelques années avant les années 2000 (en 1996 pour être précis) et a pour mission de refléter la performance d’un site internet de manière exhaustive pour ensuite le comparer au million de sites les plus populaires.
L’une des spécificités qui fait que ce classement est très suivi par les acteurs du digital, c’est que ce classement ne se limite pas qu’aux sites les plus populaires. En effet, de par les différents critères pris en compte, il permet également de faire remonter les sites de niche, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des classements existants.
D’ailleurs, voici les sites les mieux classés en France selon Alexa :
A quoi sert le classement Alexa ?
Du fait qu’il soit accessible au public, le classement Alexa est généralement très utilisé par les publicitaires, les investisseurs mais également les référenceurs pour comparer des sites entre eux.
Ainsi, si vous êtes amenés à mettre en place une stratégie d’acquisition de liens externes, je vous conseille vivement de consulter le positionnement des différents sites avec lesquels vous envisagez de faire un partenariat.
De même, si vous êtes un site éditeur, spécialisé sur un sujet niche, il est grandement conseillé de vous positionner devant le site de vos concurrents au sein de ce classement. Cela vous permettra d’être plus visible aux yeux des annonceurs et ce, même si vous êtes positionné sur une thématique de niche.
Quels sont les critères du classement Alexa ?
Pour collecter ses données, Alexa utilise principalement les données transmises par les utilisateurs de la barre d’outils Alexa. Elle collecte ainsi les sites visités par les internautes utilisant cette barre et estime le nombre total de visiteurs quotidien sur les sites ainsi que le nombre de pages vues.
Selon cet article du Digital Guide, ce sont généralement les sites les plus fréquentés qui sont le mieux positionnés sur Alexa. Par contre, l’article nuance ce propos en précisant qu’un site internet progresse généralement rapidement dans le classement à mesure que ses visiteurs augmentent. Par contre, plus on monte dans le classement, plus la notion de pages vues prendra de l’importance et plus il sera compliqué d’atteindre les meilleures positions du classement.
A noter que le calcul d’Alexa exclu le trafic provenant des spammeurs et autre trafic provenant des robots. Par ailleurs, si un site internet n’a reçu aucune visite des utilisateurs de la barre d’outils dans les trois derniers mois, il est tout simplement exclu du classement.
[ctt template= »1″ link= »NdfLE » via= »yes » ]Classement #Alexa: est-ce vraiment important de bien y figurer ?[/ctt]Alexa, un manque d’objectivité ?
Mon dernier point sera peut-être le plus polémique aux yeux des aficionados de ce classement : son manque d’objectivité.
Comme je l’évoquais plus haut, le classement est principalement tiré des données provenant de barres d’outils installées dans les navigateurs des internautes.
Or, si je fais un sondage rapide, qui d’entre vous a déjà installé cette barre d’outils ? Pire, qui dans votre entourage (non professionnel du digital) a déjà entendu parler de cette barre ?
Ainsi, j’ai du mal à imaginer qu’en France, il y ait encore beaucoup de personnes utilisant la barre Alexa. Il est donc difficilement concevable que le classement soit réellement objectif et donc une source fiable.
Ce classement est-il vraiment important ?
Bien que je m’interroge sur la réelle objectivité de ce classement, celui-ci a au moins le mérite d’exister. Et s’il existe, on peut légitimement se poser la question de l’importance de suivre ce classement ou non.
· Vous êtes un e-commerçant
Si vous êtes un site e-commerce et que, malgré ma plaidoirie, vous ne commercialisez pas d’espaces publicitaires sur votre site, l’intérêt est assez limité. En effet, mis à part le fait que vous soyez plus visible des référenceurs, ce qui vous permettra de nouer à termes plusieurs partenariats intéressants, avoir un bon classement ne vous permettra pas de faire plus de ventes.
Un investisseur pourra potentiellement vous remarquer sur ce classement mais il y a de fortes chances qu’il soit plus attiré par votre chiffre d’affaires et/ou la croissance annuelle de celui-ci. D’ailleurs, je n’ai, à l’heure actuelle, jamais entendu un site vendu après avoir été découvert via ce classement.
En revanche, avoir un bon classement Alexa signifiera que votre site est bien fréquenté sur la thématique sur laquelle vous êtes positionné.
· Vous êtes un site éditeur
Si vous éditez un site thématique, même de niche, il sera intéressant pour vous de connaître et de tenter d’améliorer votre position dans le classement. En effet, à la manière du classement qui était jadis édité par Teads, les annonceurs et autres professionnels de la publicité digitale se réfèrent souvent à ce type de classement pour choisir d’annoncer sur un site plutôt qu’un autre.
L’avantage de ce classement est d’autant plus important pour les sites de niches, qui ne sont généralement pas présents dans les différentes publications de Médiamétrie, très utilisées par les agences spécialisées.
Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, Joptimisemonsite a un classement de 340198. Si je prends le classement des blogs e-commerce les mieux positionnés sur cette requête, voici ce que j’obtiens en comparaison :
Position SEO | Classement Alexa |
Twenga | 165 745 |
Wizishop | 275 746 |
Joptimisemonsite | 340 198 |
Info-ecommerce | 515 892 |
Capitaine-commerce | 522 524 |
Blog e-commerce | 990 443 |
Ziserman | 1 908 585 |
Stephane Aligne | 4 751 835 |
ecommerce-world | 7 351 564 |
Il apparaît ainsi que les solutions Twenga et Wizishop sont les plus fréquentées sur les 10 sites sélectionnés. Et c’est bien normal, ces sites bénéficient également d’un trafic provenant de leur notoriété mais publient régulièrement des articles qualitatifs.
Ainsi, si j’étais annonceur/référenceur (on dit qu’un bon lien SEO est un lien qui génère du trafic), je privilégierais un partenariat avec ces solutions plutôt qu’avec ecommerce-world par exemple, ce site étant moins fréquenté. D’où l’importance de bien figurer dans ce classement qui, bien que je doute de sa réelle nature, est encore consulté.