Il y a quelques semaines, je vous avais informé que la DGCCRF condamnait 19 e-commerçants pour fausses promotions. En effet, afin de rendre les soldes plus attractifs, certaines enseignes n’ont pas hésité à augmenter le prix de référence de la réduction. Une pratique qui ne met pas les marchands en ligne sous le meilleur jour et a de quoi rendre plus d’un consommateur méfiant.
Tout acheteur en ligne averti a donc intérêt à comparer les prix et à en surveiller l’évolution afin de s’assurer de réaliser de bonnes affaires. C’est pourquoi il serait dommage de faire l’impasse sur ce canal de vente. Mais comment choisir un comparateur de prix lorsqu’on est e-commerçant ?
J’accueille aujourd’hui Anna PERRET, Content Marketing Manager chez le comparateur de prix IDEALO, qui vient vous livrer les 4 astuces pour choisir le comparateur de prix qui sera le plus efficace pour votre e-commerce.
Quel est le meilleur comparateur de prix pour votre boutique en ligne ?
Le meilleur comparateur est un comparateur transparent et permettant à ses utilisateurs en phase d’achat d’affiner leurs résultats de recherche afin de trouver le produit et le marchand qui leur correspondent. Il influera positivement sur votre taux de conversion en délivrant un trafic qualifié plutôt qu’un fort volume de trafic.
Catégorisation des offres et options de tri : les clés d’un trafic qualifié
Plus un comparateur est complet et bien construit, plus votre taux de conversion sera élevé. Les consommateurs auront en effet plus de chances de trouver le produit et l’offre qui lui conviennent si le comparateur lui propose une catégorisation claire des offres, des filtres ou encore de nombreuses informations sur les produits (avis de consommateurs, caractéristiques, notes de test) qui l’aideront à prendre sa décision.
L’affichage d’informations sur vos services comme les prix, frais de port, délais de livraison ou encore la prise en charge gratuite des retours permettront également d’optimiser votre taux de conversion.
Outre le confort de navigation pour les utilisateurs, la catégorisation claire des produits présente un avantage de taille pour les e-commerçants : le système de reconnaissance automatique des offres, qu’il soit manuel ou automatique, reconnaitra vos offres plus rapidement.
Un site optimisé pour les mobiles : vos offres sur tous les terminaux
Selon les chiffres de la FEVAD, le m-commerce a représenté un quart du chiffre d’affaires de l’e-commerce français en 2016.
De plus, d’après une étude FEVAD en coopération avec Médiamétrie, 53% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin pour comparer les prix avec les sites e-commerce.
Le comparateur de prix idéal sera dont le comparateur offrant une navigation optimisée pour les mobiles via un site mobile, responsive ou une application). Vous maximiserez vos chances de convertir et de gagner en visibilité auprès des mobinautes.
Suivi commercial et technique constant, personnalisé et réactif
Si une structure technique est indispensable au bon déroulement d’un partenariat avec un comparateur de prix, l’humain et le travail « manuel » sont des facteurs clés de la réussite.
Pour un partenariat réussi, la relation commerciale ne doit pas s’arrêter à la mise en place du partenariat, ce que certains comparateurs semblent oublier. Un référencement optimisé passe par une relation directe, constante, personnalité et réactive.
Le département commercial travaille par exemple main dans la main avec l’équipe de contenu afin de répondre le mieux possible aux attentes de ses partenaires.
Privilégiez un comparateur de prix transparent et équitable
Les comparateurs de prix sont parfois pointés du doigt, notamment par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour leur manque de transparence sur leurs méthodes de comparaison des prix. Il est donc primordial de vous tourner vers un comparateur de prix qui classe par défaut les offres par prix croissant plutôt que ceux dont le fonctionnement repose sur un système de bidding ou de classement basés sur la popularité d’une offre ou d’un marchand.
Par ailleurs, sachez que depuis le 1er juillet 2016, un décret impose aux comparateurs de prix d’informer les consommateurs sur leurs méthodes de comparaison et sur la non-exhaustivité des offres du marché. Si le site que vous convoitez ne le fait pas, il faudra passer votre chemin afin de ne pas être associé à ce type de pratiques non transparentes.
Pour finir, la transparence se joue également autour de l’actualisation des prix. Un comparateur qui actualise les prix plusieurs fois par jour voire toutes les heures évitera à ses utilisateurs de cliquer sur une offre caduque et à ses partenaires de voir leur taux de conversion baisser.
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