La vente en gros sur internet s’est démocratisée depuis plusieurs année sur internet avec l’explosion des sites chinois que peuvent être les alibaba, aliexpress ou encore Taobao.
En effet, grâce à internet et à la mondialisation de l’économie, il est très facile d’acheter en quantité des produits provenant directement de l’usine qui les a produite pour ensuite les revendre sur un autre continent.
Je vous propose de faire un focus sur la manière de vendre en gros:
- Qu’est ce que vendre en gros ? Définition et illustration
- Quels sont les avantages de vendre en gros ?
- Quelles précautions prendre pour vendre en gros ?
- Comment vendre en gros ? En ligne ? Sur Ebay ?
Autre thème qui pourraient vous intéresser:
Vendre en gros, qu’est ce que cela veut dire ?
Il est toujours intéressant de commencer un tel article en vous livrant la définition de la vente en gros ainsi qu’une explication sur ce qu’est un grossiste.
Vendre en gros, la définition !
Wikipédia étant devenue une source de référence pour toujours plus d’internautes, le plus simple est que je vous livre la définition de la vente en gros livrée par cette encyclopédie en ligne:
La vente au volume ou en gros désigne la commercialisation de produits et/ou services en quantité.
Comme vous pouvez le voir, cette définition n’est pas réellement la plus explicite. Pour faire simple,vendre en gros, c’est tout simplement devenir un grossiste.
Qu’est ce qu’un grossiste ?
Mais qu’est ce qu’un Grossiste ? Voici la définition du mot « Grossiste » livrée par Wikipédia, qui, comme vous pourrez le voir, n’est pas réellement très claire:
Un grossiste est une entreprise servant d’interface entre le fournisseur et les nombreux clients professionnels qui utilisent ses produits.
Voici maintenant la définition du petit Larousse qui, selon moi, n’est pas beaucoup plus claire:
Commerçant qui sert d’intermédiaire entre le producteur et le détaillant.
Pour moi, la définition d’un grossiste, c’est une entreprise qui achètent en très grosses quantités des produits à des producteurs (manufacturiers) et qui les revend en petites quantités à d’autres entreprises ou particuliers.
Les avantages et précautions à prendre pour pratiquer la vente en gros
Pratiquer la vente en gros est une activité qui peut être très rémunératrice car elle dispose de plusieurs avantages que je vais vous détailler ci-dessous. Pour la pratiquer dans de bonnes conditions, il est cependant nécessaire de suivre plusieurs précautions. Je vous propose désormais un focus sur les avantages et précautions à prendre pour vendre en gros.
Les avantages de vendre en gros
Mais alors quels sont les avantages de vendre en gros pour une entreprise ? Selon moi, il y a deux avantages principaux lorsqu’on parle de la vente en grosses quantités: l’approvisionnement à la source et la possibilité de faire du drop-shipping.
Un approvisionnement à la source
C’est sûrement l’argument principal de la vente en gros: lorsque vous souhaitez mettre en place un tel mode de fonctionnement pour votre entreprise, vous serez en contact direct avec le producteur, l’usine qui s’occupe de la production de vos produits. Et cela implique de deux avantages indéniables:
- Des prix très attractifs: comme vous passez en direct avec l’usine, vous n’avez donc aucun intermédiaire qui pourrait ajouter sa marge. Vous avez donc la certitude d’avoir des prix très attractifs.
- Une qualité assurée: lorsque vous concluez un deal avec une usine de production, il y a de fortes chances que vous ayez au préalable visité cette usine et pu voir la qualité des produits que vous allez acheter. Vous achetez en gros tout en ayant l’assurance que vos produits correspondent bien aux standards de qualité que vous souhaitez pour vos clients.
La possibilité de faire du drop-shipping
L’autre avantage est que vous pourrez faire ce qu’on appelle du drop-shipping. Mais qu’est ce que le drop-shipping ? Pas de panique, voici un article qui vous présente le drop-shipping de A à Z.
Pour faire simple, en devenant grossiste, vous pourrez proposer à des sites e-commerce ou entreprises de vendre vos produits directement sans avoir à acheter de stocks (ce qui est très attractif pour un commerçant). Vous vous occuperez des aspects logistiques mais éviterez de supporter les coûts liés à la commercialisation des produits: coûts liés au marketing, à la force de ventes (commerciaux)… etc.
Et c’est un sacré avantage car pour vendre des produits, il faut généralement investir beaucoup d’argent en publicité et autres budgets liés à la commercialisation.
Les précautions à prendre pour vendre en gros
Pour vendre en gros, il est également nécessaire de prendre plusieurs précautions afin que votre aventure entrepreneurial ne se termine plus tôt que prévu.
Misez sur le bon cheval
C’est tout l’enjeu d’un bon commerçant: trouver le bon produit !
Car qui dit vendre en gros, dit généralement acheter en gros. Or, en achetant en grosses quantités, vous allez investir beaucoup d’argent. Il est donc nécessaire pour votre santé financière de trouver le ou les produits que vous pourrez écouler facilement.
Avant de vous lancer, je vous conseille donc d’acheter une petite quantité des produits que vous voulez vendre et de tester l’appétence de vos potentiels clients.
Si vous avez prévu de vendre à d’autres entreprises, contactez en quelques unes et présentez leur vos produits. Vous pourrez tout de suite bénéficier de leurs retours et voir si vos produits ont du potentiels.
Si vous avez prévu de vendre en grosses quantités à des particuliers (par exemple des couches), mettez en vente vos produits sur des sites tels qu’Ebay ou LeBonCoin pour voir si les internautes sont intéressés par vos produits. Vous verrez tout de suite si vos produits ont du potentiel.
Respectez la législation adaptée
Autre élément, pensez à bien vous renseigner sur la législation liée à votre activité de commerçant. C’est d’autant plus vrai si vous avez prévu de vous fournir dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne. En effet, lorsque vous achetez des produits en dehors de la zone de libre échange définie par l’UE, il vous faudra assumer des frais de douanes et gérer l’intégralité des démarches administratives liées à l’importation de vos produits.
Par ailleurs, si vous avez prévu de vendre en gros à des particuliers, pensez bien à vérifier la législation liée au commerce ou au e-commerce. Par exemple, depuis la loi Hamon de 2014 sur le commerce électronique, les particuliers ont maintenant accès à un délai de rétractation de 14 jours. C’est bête, mais il faut le savoir !