J’ai aperçu il y a quelques jours, quelques part sur le web, qu’en 2019, 80% du trafic mondial de données sera lié à la vidéo. 80% ! Rien que cette statistique nous livre le format qui sera plébiscité (et qu’il l’est déjà d’ailleurs lorsqu’on voit les envoyées des budgets marketing dans les vidéos publicitaires) par les internautes dans le futur.
J’ai lu beaucoup d’articles et de revus d’experts sur les manières d’utiliser la vidéo dans une stratégie marketing et j’ai rarement trouvé d’informations concrètes sur la manière d’adapter le vidéo marketing à une stratégie e-commerce. Du coup, j’ai décidé de m’y intéresser de près et de vous livrer un aperçu de mes réflexions.
Au programme aujourd’hui:
- Pourquoi intégrer le marketing vidéo sur un site e-commerce: quelques stat et avantages
- Comment utiliser la vidéo pour vendre plus: plusieurs exemples d’utilisation du vidéo marketing
- Les utilisations du vidéo marketing dans une stratégie d’acquisition de trafic
Pourquoi intégrer le vidéo marketing sur un site e-commerce ?
Intéressons déjà aux avantages que peut procurer le vidéo marketing sur un site e-commerce.
Le site popcornvideo a publié un article regroupant plus de 100 statistiques, provenant de diverses sources qualifiées, sur le vidéo marketing. Voici celles qui sont le plus marquantes en ce qui concerne l’utilisation de la vidéo en e-commerce:
96% des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
73% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur un site de e-commerce après avoir regardé une vidéo
Les acheteurs qui regardent des vidéos de piles sur une page de vente de ce produit sont 144% plus susceptible d’ajouter cet article au panier que les autres acheteurs
Utiliser des vidéos explicatives sur vos pages de produits augmentent les ventes, selon Zappos, entre 6% et 30%.
58% des consommateurs estiment que les entreprises qui mettent vidéos sur leur site sont plus fiables
Je sais pas pour vous, mais rien que ces stats m’ont suffit pour me convaincre qu’il y avait un véritable enjeu pour les sites d’adopter la vidéo dans une stratégie e-commerce.
Comment utiliser la vidéo sur un site e-commerce (on-site)
Ok ! J’ai réussi à vous convaincre (ou vous l’étiez déjà vous-même) d’utiliser la vidéo dans l’éventail marketing de votre site e-commerce. Mais comment utiliser le vidéo marketing concrètement ? Comment utiliser la vidéo pour vendre plus ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
Simple présentation des caractéristiques techniques
L’utilisation la plus basique mais également la plus efficace, c’est la vidéo de présentation des caractéristiques du produit. C’est ce que font la plupart des sites de e-commerce qui ont déjà intégré des présentations vidéos de leurs produits. L’objectif est simple: permettre à l’internaute de se faire une véritable idée sur le produit.
Pour ce cas de figure, vous pouvez simplement reprendre l’ensemble des visuels (photos) produits que vous détenez et les assembler pour en faire une vidéo. Il existe de nombreux tutoriels sur le net pour vous aider à créer une vidéo à partir d’images et c’est souvent gratuit.
Pour agrémenter cette vidéo et la rendre plus attractive, vous pouvez également ajouter un contenu oral sous la forme d’une « voix off » qui présentera plus en détails les caractéristiques techniques du produit.
Mettre le produit en situation
Une autre idée pour utiliser le vidéo marketing pour vendre plus, c’est de créer une vidéo qui met le produit en situation. Ce type de vidéo est généralement très vendeuse car elle permet à l’internaute de bien se rendre compte des bénéfices que va lui apporter le produit.
Le site du Teleshopping l’a d’ailleurs très bien compris car l’ensemble des produits qui sont vendus dessus bénéficie d’une vidéo de mise en situation.
Expliquer le montage du produit
Autre idée pour utiliser le vidéo marketing sur un site e-commerce: la vidéo d’explication du montage du produit.
Ces vidéos sont généralement très intéressantes pour les produits un peu complexes que l’internaute devra monter par lui-même: meubles, appareils électroniques…
Ikea, par exemple, à réalisé une vidéo pour aider ses acheteurs à monter le canapé le plus vendu de sa gamme, le NORSBORG. Cette vidéo a été présentée par l’intermédiaire d’un article de blog.
Ce n’est pas suffisant selon moi: afficher la vidéo de montage d’un produit directement sur la fiche produit permet de rassurer l’internaute sur le fait qu’il ne sera pas démunie pour le monter une fois celui-ci reçu, comme le fait déjà le site Probike:
Et un internaute rassuré est beaucoup à même de se laisser tenter, pensez-y !
Témoignages clients
Dernière idée d’utilisation de la vidéo pour vendre plus: les témoignages clients.
Ce n’est plus un secret, 7 internautes sur 10 lisent les avis clients avant de se décider sur un achat. Actuellement, la plupart des sites e-commerce proposent sur leurs fiches produits une section dédiée aux commentaires des clients, mais simplement avec un format texte. Pourquoi ne pas adapter cette stratégie pour en faire des vidéos de témoignages clients ?
La difficulté pour ce type de vidéos, c’est d’arriver à récupérer des témoignages clients qui soient exploitables au niveau de leur qualité. Mais rendons nous à l’évidence, une vidéo de plusieurs clients qui expliquent, avec leurs mots, en une petite minute, pourquoi ils ont choisi ce produit et le feedback qu’ils en ont, c’est ultra puissant en matière de transformation.
L’authentique, la clé de la réussite
Pour moi, la clé est dans l’authentique: oubliez les vidéos tournées dans un studio, cela paraîtra totalement fake. Gardez l’authenticité des vidéos envoyées par vos clients mais retravaillez simplement le cadre de celles-ci pour les rendre facilement identifiables et au couleur de votre site.
Quant à la manière de récupérer de telles vidéos, je vous laisse à votre créativité !
Décath, le témoignage client par l’image… qui pourrait devenir vidéo !
Certains sites, tels que Decathlon, proposent également aux internautes de poster leurs photos en train d’utiliser le produit. Ce côté amateur crédibilise totalement le produit et peut, j’en suis persuadé, servir de témoignage client sans que celui-ci ne livre le moindre mot.
Jugez par vous-même sur le nouveau produit phare de Decath:
Comme je vous l’indiquais plus haut, il est possible de créer une vidéo à partir d’images en quelques minutes seulement. Ainsi, en récupérant des photos de vos clients en train d’utiliser vos produits, vous pouvez créer des vidéos de témoignages clients sans qu’ils aient à dire quoi que ce soit (et tout ce que cela entraîne comme problèmes de montages…): les images parleront d’elles-même !
Alors bien sûr, cette technique n’est pas transposable à l’ensemble des sites e-commerce. Mais gardez-là en tête, l’idée est simple mais diablement efficace !
Le vidéo marketing dans une stratégie d’acquisition de trafic
Au-delà des simples aspects on-site, la vidéo peut se décliner dans toutes les campagnes de marketing digitale d’un site e-commerce. Que ce soit sur un e-mail, sur les réseaux sociaux, un comparateur ou tout simplement en SEO, la vidéo est clairement le format de contenu qui favorise le taux d’engagement des internautes.
Un e-mail vidéo avec un faux player génère 50 % de clics supplémentaires
L’exemple le plus concret provient de Benoît Méli, Responsable du pôle datajournalisme de CCM Benchmark, qui indiquait dans son article sur le JDN daté (déjà) de 2010 qu’un e-mail avec un faux player vidéo (c’est à dire une capture d’écran de la vidéo) générait 50% de clics supplémentaires.
Si le taux de réactivité d’un e-mail (porportion d’internautes qui cliquent sur l’e-mail parmis les ouvreurs de celui-ci) augmente de plus de 50%, c’est toute la rentabilité potentielle de la campagne e-mailing qui augmente.
La vidéo, le format ayant le plus de reach sur Facebook
Par ailleurs, lorsqu’on voit le taux d’affichage d’un post (portée organique, soit le pourcentage d’internautes d’une page fan qui vont voir le contenu posté par la marque) sur Facebook entre différents formats de contenus partagés, on comprend vite que la vidéo est clairement LE format à privilégier dans les campagnes de communication actuelle sur les réseaux sociaux:
Lire également: Vendre sur Facebook, oui mais comment ?
La vidéo, un accélérateur sur les comparateurs
Par ailleurs, une commerciale d’un célèbre comparateur de formations professionnelles m’indiquait d’ailleurs récemment qu’une fiche de formation comprenant une vidéo de présentation de la formation générait un nombre de demande de devis de plus de 45% par rapport aux fiches de formations simples (donc sans vidéo).
Cela signifie qu’en plus d’être plébiscité par les internautes, ce format est également favorisé par les sites sur lesquels vous avez l’habitude d’acheter de l’audience.
La vidéo, un outil puissant pour le SEO
Mais la vidéo a également un avantage lié au référencement naturel.
En effet, au-delà d’avoir une visibilité accrue dans les résultats des moteurs de recherche, une fiche produit affiche une vidéo de présentation du produit bénéficie également d’un avantage intéressant lié au netlinking, c’est à dire à la création de liens externes.
1 vidéo = plusieurs liens SEO potentiels
A partir du moment où vous avez créé des vidéos de qualité, brandées au nom de votre site e-commerce, celles-ci peuvent être de très bons alliés pour la récupération de liens de qualité provenant de sites de référence: Youtube & Dailymotion.
En effet, la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de positionner un ou deux liens dans la description de la vidéo. Sur Youtube, ces liens sont en No-follow. Sur Dailymotion, au contraire, ils sont actuellement en do-follow.
Ainsi, ajoutant l’ensemble de vos vidéos de présentations de produits et en ajoutant un paragraphe personnalisé, vous pourrez récupérer des liens de bonnes qualités pointant vers vos fiches produits.
Protéger une vidéo sur internet, c’est une obligation
La copie étant très développée sur ces sites, je vous conseille de personnaliser l’ensemble de vos vidéos pour qu’elles soient bien identifiables et difficiles à récupérer par vos concurrents.
Je ne suis clairement pas expert en la matière. J’ai bien trouvé quelques tutos ou autres articles sur le sujet, il semble cependant indispensable de personnaliser au maximum votre vidéo pour que vos concurrents passent plus de temps à essayer de récupérer votre vidéo qu’à en créer une par leurs propres moyens
Ou alors prévoyez de mettre en ligne un simple extrait de la vidéo pour conserver l’originale sur votre propre site.
Le vidéo marketing en e-commerce, un enjeu d’aujourd’hui !
Il existe encore de nombreuses utilisations de la vidéo pour un site e-commerce.
N’hésitez plus, le vidéo marketing est votre allié ! Alors oui, il entraînera de nouvelles problématiques à gérer pour vous et votre site, mais je suis persuadé que vous en tirerez plus de bénéfices que cela ne vous coûtera.
Votre avis m’intéresse
Et vous, avez-vous prévu d’utiliser la vidéo sur votre site e-commerce ? Si oui, quelle utilisation allez-vous privilégier ? Connaissez-vous des sites e-commerce qui utilisent déjà le vidéo marketing de manière efficace ?