Pour bien préparer la rentrée, je vous propose aujourd’hui l’analyse de la fiche produit du site DestockPneus, dont le CEO est un lecteur assidu de Joptimisemonsite (Merci à lui ^^).
Le site DestockPneus est comme son nom l’indique spécialisé dans la vente de pneus en ligne à prix dégriffés.
Lors de cette analyse, je m’intéresserai aux éléments SEO, aux fonctionnalités ainsi qu’à l’ergonomie de la fiche produit.
Par ailleurs, je listerai à la fin de chaque partie les axes prioritaires d’optimisation pour le site.
Je vous invite à réagir à cette analyse via les commentaires. Allez y, c’est gratuit ^^
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Analyse du SEO de la fiche produit de DestockPneus
URL
https://www.destockpneus.com/pneus/3754-pneu-falken-ze914-205-55r16-91v-4250427405964.html
L’URL reprend bien le nom (référence) du produit mais il arrive dans le troisième répertoire après un répertoire appelé « Pneus ».
Selon moi, il manque un niveau de hiérarchisation dans l’URL : la marque. Sachant qu’il existe des pages marques, il serait donc intéressant de les intégrer à l’intérieur.
L’URL devrait donc être la suivante :
L’apport d’un répertoire « Pneus » permettra également une future diversification pour le site.
Principales balises
Title : Pneu FALKEN ZE914 205/55R16 91V
La balise title reprend bien la référence du produit mais ne comporte pas de verbe d’action tel que “Acheter”.
Par ailleurs, il s’agit d’un site dont le positionnement est le « destockage » mais la balise title ne comporte pas de notion de destockage. Il serait intéressant d’ajouter les mots « pas cher » ou « en destockage », mots qui sont généralement très recherchés par les internautes.
Proposition : « Acheter Pneu FALKEN ZE914 205/55R16 91V pas cher sur Destockpneus »
H1 : Pneu Falken ZE914 205/55R16 91 V
La balise h1 comporte la reference du produit. Elle complète donc correctement la balise title et indique aux robots de Google que cette page parle bien de ce produit.
Rien à redire sur cette balise.
Méta description :
La fiche produit ne comporte pas de balise méta description. Google choisira donc les informations qu’il a envie d’afficher.
Il est nécessaire d’en ajouter une car la méta description joue un rôle d’appel au clic pour l’internaute. C’est grâce à cette balise que l’internaute va cliquer ou non sur votre résultat plutôt que sur celui d’un autre.
Proposition : « Pneus + nom de la référence + pas cher sur Destockpneus. Livraison gratuite et paiement en 3x sans frais. »
Autres balises
La fiche produit ne comporte pas de balise h2 ou autres qui permettraient de hiérarchiser le contenu (dont l’analyse est ci-dessous).
Bien que pas obligatoire, ces balises facilitent la compréhension du contenu par les robots de Google.
Rich Snippets
Aucune information n’a été fournie aux robots de Google pour les fiches produits.
Il serait intéressant d’indiquer à Google : le prix, la notation client, le stock.
En renseignant ces informations, la taille consacrée au résultat de Destockpneus sera plus importante que celle des concurrents.
Des études ont démontré que cela permet d’augmenter le taux de clic car l’internaute a déjà les principales informations dont il a besoin.
Exemple :
Contenu de la page
Le contenu de la page est quasiment inexistant.
Le principal contenu de la page provient des avis clients. Il est donc indispensable d’avoir une véritable stratégie pour récolter le plus d’avis clients possible afin d’apporter du contenu frais et unique sur chacune des fiches produits.
Il apparaît que certains concurrents ont réussi à intégrer du contenu supplémentaire :
Il serait intéressant de s’en inspirer. Attention cependant à ne pas trop générer de contenu dupliqué en répétant les mêmes arguments. Cela pourrait desservir la fiche produit.
Temps de chargement des pages
Le temps de chargement des pages n’est pas optimal.
En effet, en comparant le temps de chargement des pages avec deux concurrents, la fiche produit de Destockpneus est toujours plus longue à charger.
En utilisant l’outil de Google Pagespeed, Google livre plusieurs solutions pour optimiser le temps de chargement des pages :
Par exemple, sur la fiche produit qui a été testée, le visuel produit était en .Jpeg. Il serait intéressant de passer toutes les photos en .png pour réduire leur poids.
Cela permettrait ainsi d’augmenter le temps de chargement.
Analyse du maillage interne :
La fiche produit ne comporte aucun maillage interne. Il est indispensable d’en ajouter pour favoriser le référencement naturel.
Par exemple en mettant un lien sur la marque « Falken » vers la page dédiée à la marque. Idem pour les taille.
Ces informations peuvent également être ajoutées via de simples liens situés en dessous du visuel produit (où l’espace est suffisant).
Exemple :
« voir tous les pneus + marque »
« voir tous les pneus + taille »
« voir tous les pneus + modèle »
Bilan de l’analyse du SEO :
Selon moi, les principales modifications qui sont à mener sont les suivantes :
– Optimisation des principales balises (title et méta description)
– Renseigner les rich snippets
– Ajouter du maillage interne (utiliser un module prestashop pour gagner du temps)
– Apporter du contenu supplémentaire sur les fiches produits (commencer par les produits les plus recherchés)
Note: 4/10
Analyse de la partie haute de la fiche produit
Pour analyser la partie haute de la fiche produit, je travaillerais en résolution 1280 x 960 qui est la résolution la plus vendue à l’heure actuelle en termes de PC.
De prime abord, la partie haute de la fiche produit est soignée et donne envie de s’intéresser un peu plus au site. Il y a cependant quelques axes d’optimisation.
Visuels produits
Le visuel produit est bien mis en valeur. Un bandeau de réassurance a été habillement placé pour rappeler à l’internaute que le produit est bien vendu neuf.
Le problème, c’est qu’il n’y a qu’un seul visuel produit. Il serait intéressant d’ajouter un visuel produit récapitulant les caractéristiques du produit comme peut le faire Allopneus :
Il est vrai que ces informations sont bien présentes sur la fiche produit. Mais le visuel produit ci-dessus est bien plus parlant pour les internautes.
Logo de la marque
Le logo de la marque est bien présent sur la fiche produit mais mériterait d’être mis plus en avant pour rassurer l’internaute sur le fait qu’il est bien sur la fiche produit sur laquelle il souhaite être.
Bloc informatif
Le bloc informatif reprend les informations essentielles du produit : marque, modèle, taille et charge.
Par contre, l’information sur la vitesse (ndrl : «V ») n’est pas claire pour le néophyte que je suis. Cette notion mériterait d’être précisée.
Enfin, les informations sur l’étiquetage mériteraient d’être plus claire (déjà par l’ajout du visuel) tout simplement en ajoutant une balise title sur les icônes afin d’expliquer à quoi elle correspond.
Exemple : pour l’icône d’essence mettre une balise «consommation d’essence ».
Prix et bouton d’action
Comme ce site est dédié à la fois aux particuliers qu’aux professionnels, il est intéressant d’avoir le double affichage de prix (TTC & HT).
Par contre, il est étonnant de ne pas avoir de prix barré sur la fiche produit alors même que l’internaute se trouve sur un site de destockage. Il est donc indispensable d’ajouter un prix barré pour préciser à l’internaute qu’il réalise une affaire en achetant son pneus sur ce site.
L’information concernant le stock est également importante et bien visible.
Le bouton d’action « ajouter au panier » est bien visible (et situé au-dessus de la ligne de flottaison) par sa couleur orange (qui est la couleur la plus cliquée aux USA selon certaines études). Il serait tout de même intéressant, à la lecture de mes derniers a/b testing, de tester la couleur de ce bouton afin d’optimiser le taux de clic.
Réassurance & arguments commerciaux
Aucune information n’est présente concernant le coût de la livraison sur la partie haute de la fiche produit.
Effectivement, cette notion est précisée dans le background du site (habillage du site), mais il est important de rappeler cette donnée en-dessous du prix du produit.
Cela aura un véritable impact sur la psychologie de l’internaute.
Par ailleurs, les logos situés en dessous du bouton d’action sont assez qualitatifs.
Cependant, il est important d’ouvrir une lightbox au clic de l’internaute sur l’un de ces logos pour conserver l’internaute sur la fiche produit. En effet, à l’heure actuelle, l’internaute est redirigé vers la page en question, ce qui le fait quitter la fiche produit.
Par ailleurs, il est dommage que les avis clients ne soient pas déjà dépliés. En effet, 7 internautes sur 10 lisent les avis clients sur les produits avant de les acheter.
Les afficher par défaut permettrait de rassurer immédiatement l’internaute sur la qualité et le sérieux du site. Ces avis sont d’ailleurs le seul élément de contenu de la fiche produit. Il est donc nécessaire de les rendre visibles pour donner plus d’informations aux internautes. D’autant plus que ces avis sont certifiés par TrustedShop et très positifs !
Enfin, le tableau consacré à la fiche technique mériterait d’être optimisé. En effet, le mot « pneu » qui est ajouté à chaque ligne gêne la lecture des différentes informations techniques.
Par ailleurs, la taille de la police est selon moi un peu trop petite. Il serait plus aisé pour la lecture de grossir légèrement la taille de la police.
Absence des logos sociaux
Sur cette gamme de produit, il n’est pas nécessaire d’ajouter des logos de réseaux sociaux. Il est en effet très peu probable qu’un internaute partage une fiche produit sur un réseau social.
Bilan de l’analyse de la partie haute de la fiche produit
La partie haute de la fiche produit est plutôt qualitative bien qu’il y ait plusieurs optimisations à mettre en place rapidement pour optimiser le taux de transformation :
– Ajouter la fiche technique en visuel produit
– Ajouter un prix barré (prix constructeur conseillé par exemple s’il y en a un)
– Ajouter du maillage interne en dessous du visuel produit
– Afficher par défaut les avis clients
– Ouvrir les pages consacrées aux logos de rassurance et arguments commerciaux dans une lightbox pour conserver l’internaute sur la fiche produit
– Ajouter l’information concernant les frais de livraison (atout pour la vente)
– Effectuer un test a/b sur la couleur du bouton « ajouter au produit »
Note: 5/10
Analyse de la partie basse de la fiche produit
La partie basse de la fiche produit est vide. Elle ne reprend aucun des standards actuels du e-commerce.
Le cross-selling & l’up-selling
Selon moi, il faudrait ajouter plusieurs éléments :
– De l’up-selling qui vise à proposer des produits d’une gamme supérieure au produit que regarde l’internaute. Cela offre également des portes de sortie et permet d’augmenter le panier moyen.
– Du cross-selling qui vise à proposer des produits complémentaires au produit actuellement regardé par l’internaute. Cela offre des portes de sortie à l’internaute et permet d’augmenter le panier moyen
– Le module de recherche de pneu sous la mention « Vous n’avez pas trouvé votre pneus, effectuez rapidement une recherche ». Ce module n’est pas présent sur les fiches produits alors qu’il est très pratique.
Cela permettra ainsi d’offrir une porte de sortie intéressante à l’internaute qui se retrouve sur une fiche produit qui ne correspond pas à son besoin.
Bilan de l’analyse de la partie basse de la fiche produit :
Cette partie de la fiche produit est selon moi le gros point noir de ce gabarit de page.
L’ensemble des fonctionnalités que j’ai listé ci-dessus permettront de réduire le taux de rebond et de sortie sur le site.
A noter que le cross et l’up-selling permettent également de générer du maillage interne sur les références, ce qui est bon pour le SEO.
1/10
Bilan global de la fiche produit de DestockPneus
Avec une note de 9/30 (soit 6/20), la fiche produit de DestockPneus n’est pas suffisamment efficace.
La partie haute de la fiche produit est la partie la mieux réussie de la fiche produit bien qu’elle mériterait d’être améliorée (par exemple en mettant un prix barré).
La partie basse est totalement à construire (d’ailleurs, j’ai pu voir sur le site qu’un module d’up-selling est en cours d’implémentation).
Enfin, le SEO n’est pas optimal et mériterait d’être optimisé.