Il y a quelques semaines maintenant, je vous avez présenté une série d’a/b testing qui vous présentaient l’impact de l’image, du texte et du texte du call to action sur vos différentes campagnes de communication.
Sur la dernière étude, j’avais évoqué l’importance de tester la couleur du call to action. J’ai eu l’opportunité de mettre en ligne un a/b testing sur cette question et je vous propose aujourd’hui de vous présenter les résultats. Et vous verrez, les résultats sont assez surprenants 😉
Rappel de la methodologie de l’a/b testing:
Pour cet a/b test, j’ai mis en compétition 4 créations différentes dont seul la couleur du call to action variée.
Ces créa, je les ai mis en compétition en envoyant 25% du trafic vers chacune de ces créa.
J’ai attendu que chaque créa ai au moins 50 000 impressions et ai comparé les taux de clics.
Presentation des differentes creations mises en competition
Voici les différentes créations que j’ai mis en compétition:
Comme vous pouvez le voir, j’ai donc mis en compétition des boutons d’actions de couleur rouge, vert, jaune et gris.
A votre avis, quelle version a obtenue le meilleur taux de clic ?
Les resultats de l’a/b testing
La version la moins efficace est…
Au final, la version qui a obtenu le moins bon taux de clic est le bouton de couleur gris.
La version qui a obtenu le meilleur taux de clic (un peu de patience, vous allez vite savoir de quelle version il s’agit) a généré 53% de clics de plus que le bouton de couleur gris.
Ce résultat est étonnant car la couleur grise est la couleur actuelle du bouton de téléchargement d’un version d’essai sur Telecharger.com. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si Telecharger.Com n’aurait pas intérêt à modifier la couleur de son bouton de téléchargement pour augmenter l’engagement des internautes.
La version la plus efficace est…
Au final, la version qui a obtenu le meilleur taux de clic est le bouton VERT !
En effet, cette version a obtenu:
– 53% de clics de plus que la version grise (mais ça, vous le saviez déjà)
– 28% de clics de plus que la version jaune
– 17% de clics de plus que la version rouge
Ce qui est le plus étonnant selon moi dans cet a/b test, c’est que la couleur rouge, qui est généralement associée à une couleur qui fait peur, est finalement plus cliquée que la version jaune par exemple.
Tout ca pour dire quoi ?
Ceux qui suivent régulièrement Joptimisemonsite ont déjà une petite idée de ce que je vais dire… ^^
Chaque élément d’un site e-commerce ou non a de l’importance et donc un impact sur le taux de clic des éléments que vous mettez en avant.
Les solutions d’a/b testing ne coûtent maintenant plus grand chose par rapport aux investissements que vous faîtes au quotidien. Grâce à un simple script, vous pouvez facilement mettre en compétition plusieurs pages…
Alors TESTEZ les amis !! Testez vos intuitions !!