Le e-commerce est encore en pleine croissance en 2025, et cette réalité implique de nombreux défis pour les professionnels du secteur. Les menaces sont nombreuses pour les plateformes de vente en ligne : augmentation des cybercriminels, botnets, ransomwares, attaques par ingénierie sociale… Pour les e-commerçants, il est plus que jamais important d’investir dans la cybersécurité pour se protéger des risques d’aujourd’hui et de demain. Dans cet article, nous vous présentons ces risques, ainsi que nos conseils pour mettre en place une protection efficace en 2025.
Quels sont les principaux risques de cybersécurité pour le e-commerce en 2025 ?
Entrons tout de suite dans le vif du sujet en découvrant les risques de cybersécurité les plus courants en 2025.
1. Le phishing toujours en hausse
Les attaques par hameçonnage (phishing) n’ont rien perdu de leur efficacité. En 2025, elles sont encore plus efficaces, notamment grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, qui permet aux pirates informatiques d’être encore plus convaincants qu’avant. Aujourd’hui, les tentatives de phishing peuvent se trouver dans vos e-mails, dans vos SMS, ou encore dans des messages envoyés sur les réseaux sociaux. Le danger est partout !
Pour vous piéger, les pirates se font passer pour des prestataires de paiement, pour des clients ou même pour des services internes dans le but d’inciter les employés à cliquer sur des liens malveillants. Ainsi, une simple erreur humaine peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des entreprises du e-commerce, et mener potentiellement à une prise de contrôle du back-office ou au vol de vos données clients.
2. Les petites structures ciblées par des ransomwares
On s’imagine souvent que seules les grandes entreprises peuvent être la cible des ransomwares. Aujourd’hui, ces attaques concernent aussi les TPE et les PME : plus personne n’est à l’abri. En quoi consiste ce type d’attaque ? Un acteur malveillant pirate vos appareils et chiffre vos données sensibles (produits, commandes, base clients), qu’il vous propose de récupérer en échange d’une rançon. En plus du coût de la rançon, qui peut être très élevé pour les plus petites structures, l’interruption d’activité peut diminuer la confiance de vos clients et nuire à la réputation de votre marque.
3. Les failles de sécurité des plugins
La majorité des boutiques en ligne utilise une multitude de plugins, notamment pour le paiement et la livraison des produits. Malheureusement, ces plugins peuvent être à l’origine de failles de sécurité, surtout lorsque leurs mises à jour sont négligées. Ils peuvent alors servir de porte d’entrée à des attaques de plus grande envergure, même si la boutique principale est correctement protégée.
4. Une mauvaise gestion des accès utilisateurs
Vos accès utilisateurs sont-ils correctement protégés ? Il est courant d’observer des collaborateurs partageant le même mot de passe, et certaines entreprises ne retirent pas les droits d’accès à l’interface de gestion aux employés ayant quitté l’entreprise. Ces problèmes de gestion des accès peuvent favoriser les erreurs humaines et augmenter le risque d’intrusions volontaires, et les dangers qu’elles impliquent.
4 solutions pratiques pour renforcer sa cybersécurité
Pour se protéger de ces menaces de cybersécurité, il est important de mettre en oeuvre des pratiques recommandées par les experts :
1. Utiliser un gestionnaires de mots de passe
Plus que jamais, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe devient indispensable en 2025. Cet outil permet de générer des mots de passe robustes et uniques à chaque utilisateur et à chaque outil. Il a aussi l’avantage de faciliter le partage des accès entre équipes de manière sécurisée. Les erreurs humaines liées à la gestion des mots de passe et des accès sont limitées, ce qui renforce la sécurité des connexions.
2. Activer l’authentification à deux facteurs
Même si un mot de passe est compromis, en activant l’authentification à deux facteurs, un pirate ne pourra pas se connecter sans le deuxième code de vérification envoyé à l’utilisateur. Il est conseillé de la mettre en place sur l’ensemble de vos comptes afin de renforcer la sécurité globale de votre entreprise de e-commerce.
3. Former son équipe
L’amélioration de la cybersécurité passe aussi par la formation des équipes, tant aux risques du phishing qu’en ce qui concerne la gestion des mots de passe. Il est important de proposer des séances de formation régulières.
4. Maintenir ses logiciels à jour
Cela peut sembler évident : les mises à jour aident à renforcer la sécurité de vos comptes et outils. Cependant, de nombreuses personnes retardent encore le moment d’effectuer les mises à jour. Nous vous conseillons d’autoriser les mises à jour automatiques, pour vous assurer que toute faille de sécurité critique soit corrigée au plus vite.