L’IA au service du marketing… depuis quasiment 5 ans déjà !
Le marketing, comme les services informatiques, a été l’un des premiers secteurs de l’entreprise à s’emparer des bienfaits de l’IA.
En 2019, déjà, une étude de Forbes Insights et Quantcast soulignait que l’intelligence artificielle permettait aux spécialistes du marketing d’augmenter les ventes (52 %), de fidéliser davantage la clientèle (51 %) et de réussir le lancement de nouveaux produits (49 %).
Une autre étude de Forrester révélait déjà une empreinte croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans les sphères marketing et commerciales des entreprises, avec 46% d’entre elles investissant activement dans ce domaine, surpassant d’autres départements.
Par ailleurs, un rapport de Salesforce Research soulignait aussi l’utilisation accrue d’outils tels que l’automatisation basée sur l’IA et les systèmes de vente intelligents par les équipes marketing et ventes, visant une augmentation notable des revenus et bénéfices dans les deux années à venir.
Les responsables marketing, dont 82% mettaient en avant l’amélioration de l’expérience client comme motivation principale d’adoption de l’IA, cherchent à répondre à une attente consommateur de personnalisation accrue.
A l’époque, les responsables des ventes estimaient que leur utilisation de l’IA augmenterait de 155 % au cours des deux prochaines années.
Aujourd’hui, Junto estime que le marché mondial de l’IA pèsera près de 1850 milliards de dollars d’ici 2030.
Et 80% des entreprises ont déjà adopté ou comptent adopter des technologies issues de l’IA dans leurs activités.
94% des responsables marketing et créatifs à l’aise avec l’essor de l’IA en 2023
Canva révèle dans un récent rapport les perceptions notables concernant l’IA générative, dans les domaines du marketing et de la création. Les chiffres soulignent une adoption et un confort remarquables envers cette technologie dans les pratiques professionnelles actuelles.
- 94% se montrent à l’aise avec le développement de l’IA générative.
- 71% la perçoivent comme un outil indispensable.
La majorité (76%) admet que l’IA allège la charge des tâches répétitives, offrant plus d’espace à la création. Par ailleurs, 63% constatent une amélioration de la créativité de leurs équipes grâce à ces outils, et 61% y voient un gain de temps significatif, économisant 2 à 3 heures hebdomadaires au minimum.
Cependant, une minorité (24%) émet des réserves, pointant notamment un frein potentiel à l’émergence d’idées originales, avec 47% d’entre elles exprimant cette préoccupation.
Le paysage de l’IA s’avère également complexe et quelque peu saturé pour certains professionnels :
- 74% estiment que le marché offre déjà un excès d’outils d’IA générative.
- 71% se sentent submergés lors de la phase d’apprentissage de ces outils.
Bien que 61% se sentent pressés d’adopter l’IA pour rester compétitifs, 55% avouent une incertitude quant à l’exploitation optimale de cette technologie.
Pourtant, un robuste 80% a fait appel à l’IA générative pour créer divers contenus, dont l’écriture et la génération de visuels.
À l’horizon des cinq prochaines années, une anticipation se dessine : 51% pensent que les outils d’IA générative surpasseront les compétences humaines dans la création de contenus visuels.