Toutefois, ce système n’est pas vraiment sans risques. Par le biais de messages électroniques, des correspondants malveillants peuvent obtenir certaines de vos informations les plus confidentielles.
Il peut notamment s’agir de vos codes d’accès ou de vos informations bancaires. Il est donc nécessaire de sécuriser au mieux votre messagerie afin d’éviter ce genre de dérives.
Cela peut être d’autant plus grave lorsqu’il s’agit de votre boîte mail professionnelle.
Quels sont les principaux risques liés à la sécurité de votre boîte mail professionnelle ?
Dans un premier temps, nous allons évoquer les attaques de phishing. En français, il est question de la technique du hameçonnage.
Cela consiste à envoyer des mails malveillants, conçus pour tromper et escroquer les utilisateurs. L’objectif est simple : les amener à révéler, d’eux-mêmes, des informations confidentielles et des données sensibles. De manière générale, ce principe est un bel exemple d’ingénierie sociale.
Cette méthode concerne un ensemble de processus que les escrocs utilisent pour manipuler la psychologie humaine. Nous pouvons également aborder un autre exemple de ce type de pratiques. Les logiciels malveillants en font partie intégrante.
En effet, il s’agit d’un programme développé dans le seul et unique but de nuire à un système informatique. Il est évident que l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté n’a pas donné son consentement pour une invasion telle que celle-ci.
De plus, le mot de passe représente un risque tout aussi important. Il s’agit d’une véritable galère pour un internaute lambda. Il semblerait que 93% des Français utilisent des mots de passe trop faibles.
De ce fait, les cybercriminels parviennent facilement à les détecter.
Comment protéger votre boîte mail professionnelle ?
Il vous est possible d’utiliser un logiciel anti-virus et anti-spam. C’est tout simplement la solution idéale pour filtrer les messages publicitaires, les logiciels malveillants et les ransomwares.
Il est vrai que les emails non sollicités, que l’on appelle aussi spam mail ou pourriel, représentent un risque. Ils sont d’ailleurs beaucoup trop nombreux. Grâce à ce type de logiciel, vous pourrez vous en prémunir.
L’authentification à deux facteurs est aussi une éventualité intéressante. Elle offre un niveau de protection supplémentaire. Effectivement, elle permet de protéger vos comptes en exigeant une vérification d’identité après une connexion classique, à l’aide d’identifiants.
Plus simplement, protéger votre boîte mail professionnelle passe par la création d’un mot de passe fort. Dans la mesure du possible, il doit comporter au moins 16 caractères, inclure des chiffres et des caractères spéciaux. Il ne doit pas avoir de lien avec le service qu’ils protègent.
Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser votre boîte mail professionnelle ?
Il est primordial de ne pas ouvrir les mails qui vous paraissent suspects. Lorsque vous ne connaissez pas la provenance du courriel, ne cliquez surtout pas sur le lien ou la pièce jointe qu’il pourrait contenir.
Cela permettrait aux pirates de collecter facilement des données à votre propos. D’un autre côté, il vous faut à tout prix éviter de stocker les informations que vous considérez comme confidentielles.
Dans ce cas précis, un individu malveillant pourra beaucoup plus simplement accéder à vos données sensibles.
Comme vous l’avez très certainement compris, la sécurité de votre boîte électronique professionnelle se situe au niveau du contenu des mails, mais aussi des comptes que vous utilisez pour vous connecter.
Contrairement aux idées reçues, la sécurisation de vos courriels ne s’arrête pas au principe d’authentification. Le contenu du message, ainsi que l’identité de l’expéditeur, peuvent également être sécurisés.
Tout est bon à prendre pour éviter une quelconque tentative d’attaque de votre messagerie.
Dans le cas où votre boîte mail ne serait pas protégée, vous vous exposez à des risques tels qu’une fraude bancaire, un vol d’identité et un piratage de vos données. Il ne faut donc pas lésiner sur la sécurité !