Dans cet article, je vous résumerai en quelques lignes les avantages et les inconvénients du dropshipping.
Je vous livrerai également quelques conseils pour commencer votre activité.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne, par laquelle un e-commerçant vend des produits sans les avoir dans son stock.
Dans le modèle du dropshipping, le fournisseur, partenaire du site de dropshipping, est responsable de l’expédition des produits directement au client final.
Cela signifie que le commerçant en ligne n’a pas besoin de gérer un inventaire de produits, ce qui réduit considérablement les coûts et facilite la capacité du dropshippeur à se concentrer sur ce qu’il sait le mieux faire: vendre.
A noter que le dropshipping est légal dès lors que vous respectez la législation française sur la vente en ligne et que vous avez bien créé une entreprise avec un véritable statut juridique adapté au dropshipping.
Parce qu’un exemple vaut mille mots
Pour être sûr que vous avez bien compris le paragraphe précédent, voici un exemple concret en prenant l’industrie des montres.
Imaginons qu’un entrepreneur souhaite vendre des montres de luxe. Au lieu d’acheter un grand stock de montres de luxe (ce qui lui imposera d’avoir un apport financier important), le commerçant en ligne peut utiliser le dropshipping pour vendre des montres de luxe sans avoir à les acheter au préalable.
Pour se lancer, cet entrepreneur doit alors trouver un fournisseur de montres de luxe et conclure un accord avec lui pour vendre ses produits sur sa propre boutique en ligne.
Si le fournisseur accepte, il deviendra son fournisseur dropshipping. Ca sera alors à lui de gérer l’inventaire des produits et l’expédition des montres directement au client final.
En effet, lorsqu’un client passera une commande sur la boutique en ligne du dropshippeur, le fournisseur de montres de luxe expédiera la montre directement au client en utilisant l’adresse fournie par le dropshippeur.
L’avantage, c’est que le dropshippeur pourra vendre des produits sans avoir à investir dans la constitution d’un stock. Il s’occupera alors de choisir le prix des montres en sachant exactement combien son fournisseur lui fera pour chaque montre vendu. Il ajoutera ainsi sa propre marge pour gagner sa vie.
Si son chiffre d’affaires se développement correctement, il pourra alors se verser un salaire.
Quels sont les avantages et inconvénients du dropshipping ?
Le dropshipping offre de nombreux avantages aux commerçants en ligne, tels que la possibilité de démarrer une entreprise en ligne avec peu de capital et la possibilité de tester rapidement de nouveaux produits.
Cependant, il comporte également des inconvénients, tels que des marges plus faibles et des retards d’expédition.
En effet, les marges bénéficiaires des commerçants en dropshipping sont souvent plus faibles que celles des commerçants traditionnels, car les fournisseurs facturent des prix plus élevés pour couvrir les coûts d’expédition.
L’autre problème principal du dropshipping, c’est que les retards d’expédition peuvent poser des problèmes pour les commerçants en dropshipping, car ils peuvent causer des problèmes de satisfaction client. Il est donc nécessaire de choisir un fournisseur fiable.
Comment réussir en dropshipping, en quelques mots
Pour réussir en dropshipping, il est important de:
- choisir les bons produits à vendre,
- de trouver des fournisseurs fiables,
- de créer une boutique en ligne de qualité
- d’avoir une stratégie de marketing efficace
- Etc..
De bons produits et un fournisseur fiable, le facteur clé de succès
En effet, le choix des produits est crucial pour le succès en dropshipping, car il faut opter pour des produits populaires mais qui ne sont pas trop concurrentiel. Pour ce faire, il est indispensable de choisir une bonne niche dropshipping.
De plus, trouver des fournisseurs fiables est essentiel pour s’assurer que les produits sont de bonne qualité et expédiés à temps.
En effet, la livraison n’étant pas maîtrisée par le dropshippeur mais pas le fournisseur, cela peut avoir un impact énorme sur la satisfaction des clients du site dropshipping.
Un produit qui sera non qualitatif ou expédié avec beaucoup de délais pourrait entacher de manière durable l’image de marque du dropshippeur, ce qui pourrait l’empêcher d’être rentable.
Ainsi, même s’il peut être tentant de choisir un grossiste tel que Aliexpress ou encore Amazon, je ne peux que vous conseiller de bien sélectionner vos produits et de négocier les méthodes d’expédition.
Avoir une boutique de vente en ligne efficace
La création d’une boutique en ligne professionnelle est également importante pour générer la confiance des clients et augmenter les taux de conversion.
En effet, comme toute activité de vente sur internet, il est indispensable de passer du temps à optimiser la qualité des pages qui présentent les produits vendus afin de donner confiance aux internautes et de les inciter à acheter.
Ainsi, il est nécessaire d’avoir des visuels de qualité, de travailler le titre et les descriptions de vos produits… En fait, le plus simple est de vous mettre à la place de vos clients et de tenter d’imaginer les informations qu’ils aimeraient trouver s’ils s’intéressaient à vos produits.
Par ailleurs, une boutique dont le design est bien pensé peut rassurer un internaute sur la qualité de votre site. Il sera ainsi plus facilement amené à s’intéresser à vos produits. Là encore, il existe des solutions de création de sites spécialisés dans le dropshipping comme Dropizi. N’hésitez pas à trouver également des exemples de sites dropshipping.
Une stratégie marketing bien pensée
Enfin, pour réussir en dropshipping, il est indispensable d’avoir une stratégie de marketing efficace.
En effet, le plus dur sur internet, c’est bien de trouver des clients. Les coûts d’acquisition d’un client sont d’ailleurs généralement 7 fois plus élevé que les coûts de fidélisation de ce même client.
Ainsi, pour avoir une activité rentable, je ne peux que vous conseiller de suivre une formation dropshipping qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour aller chercher les internautes qui pourraient être intéressés par vos produits et les faire venir sur votre site.
Ainsi, il vous faudra vous former aux meilleures techniques de marketing digital telles que l’utilisation des réseaux sociaux, des publicités en ligne ou du marketing d’influence.