La recherche de mots-clés, c’est le nerf de la guerre du SEO ! Trouver des requêtes adaptées pour toucher sa cible et plaire aux algorithmes de Google ne s’avère pas si simple, d’autant plus si vous évoluez dans un domaine concurrentiel.
C’est dans cette optique que le logiciel Ubersuggest, fondé par Neil Patel, a été créé. Découvrez son fonctionnement, ses tarifs et les possibilités qu’il offre.
S’agit-il d’un bon investissement pour le référencement de votre e-commerce ? Réponse dans cet article !
Qu’est-ce qu’Ubersuggest ?
Ubersuggest est un site géré par l’entrepreneur, auteur et blogueur Neil Patel. Avec 6 milliards de mots-clés, 2 trillions de liens et 1 milliard d’éléments de contenus, il apparaît comme un outil SEO complet pour vous aider dans la stratégie sémantique de votre site web. L’outil ne se limite pas à la recherche et l’analyse de mots-clés : il vous permet également de réaliser un audit des sites de vos concurrents et de commencer à élaborer votre stratégie de backlinks pour améliorer la notoriété de votre site.
Ubersuggest présente l’avantage d’offrir une version gratuite, certes limitée, mais vous permettant de commencer votre analyse de mots-clés sans débourser un euro. Ses tarifs sont en outre bien plus abordables que ceux de ses concurrents, comme Ahrefs, Semrush ou Majestic. Mais tient-il ses promesses et vous fait-il vraiment gagner du temps dans votre stratégie de contenu web ?
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Fonctionnalités de l’outil
Pour accéder à Ubersuggest, il vous suffit de créer un compte sur leur site ou de vous inscrire avec une adresse Gmail. Vous avez ensuite directement accès à la version gratuite de l’outil SEO.
Première bonne surprise lorsque vous atterrissez sur le site : l’interface est relativement facile à prendre en main, avec une navigation aisée entre les différents menus, que je vous propose de passer en revue.
Débuter avec Ubersuggest
Lorsque vous arrivez sur l’outil pour la première fois, vous êtes invité à ajouter un projet, c’est-à-dire l’URL du site web que vous souhaitez suivre. Après avoir rempli quelques informations (mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, sites concurrents, etc.), l’outil vous affiche un certain nombre d’informations en relation avec votre site.
Audit de site
Commencez par vous rendre sur cet écran pour repérer les éventuels problèmes qui pourraient pénaliser le référencement de votre site.
L’outil vous donne comme métriques :
- Votre score SEO on-page qui évalue la qualité de vos contenus ;
- Le volume de trafic organique mensuel ;
- Le nombre de mots-clés organiques ;
- Le nombre de liens entrants ou backlinks menant à votre site ;
- Le nombre de pages crawlées par l’outil ;
- Les problèmes SEO éventuels ;
- Une évaluation de la vitesse de votre site sur ordinateur et mobile.
L’interface vous permet de savoir en un coup d’œil quels sont les améliorations nécessaires à votre site. Seul bémol, ce n’est pas toujours évident de savoir comment corriger les problèmes et l’outil ne donne pas beaucoup d’indications à ce sujet.
Recherche de mots-clés
Analyse de mots-clés
Sur cet écran, vous pouvez renseigner le mot-clé de votre choix (par exemple la thématique de votre boutique en ligne) et récupérer des métriques intéressantes :
- Le volume de recherche mensuelle ;
- La difficulté pour se positionner en résultat organique ;
- La difficulté pour se positionner en résultat payant ;
- Le CPC (coût par clic) du mot-clé en question, une information intéressante pour votre stratégie SEA.
Les informations fournies par cet écran ne sont pas particulièrement révolutionnaires : ce sont notamment des métriques que vous pouvez avoir avec l’outil gratuit Google Ads. Mais pas de panique : ce sont avec les fonctionnalités suivantes qu’Ubersuggest devient vraiment intéressant.
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Idées de mots-clés
Vous avez entré le mot-clé principal de votre thématique, mais celui-ci s’avère trop concurrentiel. Que faire dans ce cas-là ? Avec l’écran « Idées de mots-clés », trouvez des termes connexes à votre thématique.
En cliquant sur le bouton « Ranking potentiel en page 1 », vous pouvez même filtrer pour n’afficher que les mots-clés à faible concurrence. De quoi vous donner plein d’idées de nouveaux contenus pour votre site web, notamment pour alimenter votre blog.
Attention, avec la version gratuite, vous n’avez accès qu’à 3 recherches de mots-clés par jour. À ce rythme-là, la construction de votre stratégie SEO risque de vous prendre plusieurs semaines.
Visualisation de mots-clés
Sur cet écran, vous entrez un mot-clé et l’outil vous sort un mindmap des questions posées par les internautes autour de ce mot-clé. Un écran très complémentaire du précédent pour compléter votre liste de contenus et répondre aux questions des utilisateurs de Google en lien avec votre offre.
Mots-clés recherchés
Identifiez les mots-clés sur lequel un site donné se positionne sur Google et récupérez facilement son ranking et le nombre de visites estimées.
En analysant le site de vos concurrents, vous pouvez ainsi repérer les requêtes de recherche sur lesquelles vos concurrents se positionnent et trouver des alternatives connexes mais peut-être moins concurrentielles pour vos propres contenus.
En revanche, la version gratuite ne vous donne accès qu’à 20 lignes, ce qui est très limité pour obtenir une vue complète de la stratégie de vos concurrents.
Sites similaires
Dans l’écran « Sites similaires », repérez vos concurrents en un coup d’œil si vous ne les connaissez pas déjà. Obtenez également pour chacun d’entre eux le nombre de backlinks et leur trafic estimé.
Encore une fois, la version gratuite est relativement limitée et ne vous donne accès qu’à 5 sites concurrents.
Autre métrique intéressante : vous pouvez accéder à la liste des mots-clés en commun avec votre site et au contraire au keyword gap, autrement dit les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent mais pas votre site. Vous pouvez ainsi compléter votre liste d’idées de contenus à traiter qui doit déjà commencer à bien s’allonger à ce stade de l’analyse.
Idées de contenu
Enfin, dans le dernier écran « Idées de contenu », vous pouvez repérer les contenus qui se positionnent le mieux sur un mot-clé donné, avec leurs visites estimées, le nombre de backlinks et les partages sur les réseaux sociaux.
Cela vous donne une idées de la notoriété nécessaire à votre site pour parvenir à se positionner sur une requête de recherche précise.
Plus les sites mentionnés obtiennent des visites et possèdent des backlinks, plus vous aurez du mal à vous positionner sur le mot-clé en question.
Estimation de trafic
Analyse du trafic
Cet écran vous permet de décortiquer les stratégies de vos concurrents et d’analyser ce qui fonctionne pour eux. Accédez pour le domaine de votre choix aux métriques suivantes :
- Mots-clés organiques ;
- Trafic organique mensuel ;
- Autorité du domaine ;
- Nombre de backlinks ;
- Meilleures pages SEO ;
- Mots-clés SEO.
C’est selon moi ces 2 dernières informations qui s’avèrent les plus intéressantes. En ayant accès aux contenus les plus populaires de vos concurrents et aux mots-clés associés, vous pouvez ainsi vous faire une idée des thématiques qui intéresseraient votre cible potentielle.
Dans l’exemple cité ci-dessous du site de la fédération française de cyclotourisme, nous voyons que les pages les mieux placées, en dehors de la page d’accueil, donnent accès aux événements, au calendrier, aux informations pour rejoindre un club et aux conseils pour randonner à vélo. Vous avez ainsi une bonne idée de comment ce site répond aux demandes de ses internautes.
Pages les plus visitées
Cet écran vous donne la liste des pages obtenant le plus de clics et de backlinks sur un site donné. C’est donc un écran complémentaire du précédent qui vous permet d’estimer le trafic potentiel à gagner si vous arrivez au même niveau que votre concurrent. Une information précieuse si vous souhaitez faire un prévisionnel de trafic potentiel pour votre site.
Informations sur les backlinks
Obtenir des liens entrants vers votre site depuis des domaines externes reste l’un des éléments les plus importants de l’algorithme de Google pour vous positionner dans ses résultats de recherche. Plus vous obtenez de backlinks de qualité, plus votre site gagne de l’autorité auprès de Google.
Les écrans « Liens retour » d’Ubersuggest vous donnent donc des informations précieuses pour repérer des opportunités éventuelles pour votre propre site. Vous n’avez ensuite plus qu’à contacter les sites identifiés pour obtenir un lien entrant potentiel vers votre site.
Avec l’écran « Opportunités de backlinks », l’outil compare vos liens entrants avec ceux des sites de votre choix. Vous pouvez donc facilement accéder aux sites potentiels à qui demander un échange de liens.
Les tarifs d’Ubersuggest
Ubersuggest reste beaucoup plus accessible financièrement que certains de ses concurrents du marché.
L’outil SEO propose en outre une formule d’accès à vie sans abonnement, incluant les mises à jour de l’outil. Les tarifs varient en fonction du nombre de projets que vous souhaitez suivre :
- Personnel : 290 € pour gérer un site web
- PME : 490 € pour gérer 4 à 7 sites web
- Entreprise/agence : 990 € pour gérer plus de 8 sites web
Si vous n’avez qu’un besoin ponctuel de l’outil, vous pouvez toujours opter pour une formule par abonnement :
- Personnel : 29 € par mois pour gérer un site web
- PME : 49 € par mois pour gérer 4 à 7 sites web
- Entreprise/Agence : 99 € par mois pour gérer plus de 8 sites
Peu importe votre plan payant choisi, vous avez accès à quelques formations et une assistance.
En comparaison, Ahrefs propose des plans qui débutent à 99 $ par mois et Semrush à 129 $ par mois. Alors, certes, ces logiciels apportent des données plus précises et disposent de fonctionnalités parfois plus avancées, mais vous voyez que ce n’est pas le même budget.
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Récapitulatif de mon avis sur Ubersuggest
À qui s’adresse Ubersuggest ?
Ubersuggest est un outil intéressant pour élaborer une stratégie de contenu pour son site web à moindres coûts. Si vous cherchez des idées de contenus pour alimenter la section blog de votre site, c’est un excellent logiciel pour vous aider à faire cela. Il est notamment plus adapté aux débutants en SEO que ses concurrents Semrush ou Ahrefs, qui s’adressent plutôt à des référenceurs chevronnés.
En revanche, vous devez avoir conscience que cet outil ne remplace pas un audit SEO fait par un professionnel : il peut donc être intéressant en première approche quand vous lancez votre activité e-commerce. Par la suite, pour booster encore plus votre trafic et votre notoriété, vous aurez sûrement besoin de faire appel aux services d’un consultant SEO professionnel.
Les avantages d’Ubersuggest
Ubersuggest est un outil efficace avec plusieurs avantages indéniables :
- Des suggestions de mots-clés efficaces ;
- Une analyse complète de noms de domaine pour surveiller le site de ses concurrents ;
- Un outil pour identifier les pages avec le meilleur score SEO pour n’importe quel site web ;
- Une interface facile à prendre en main ;
- La possibilité d’extraire des rapports ou de faire des exports en CSV de différentes données ;
- Quelques formations offertes avec les plans payants ;
- Un très bon rapport qualité-prix ;
- Une base de données dans plusieurs langues.
Les inconvénients d’Ubersuggest
Ubersuggest présente toutefois quelques limites, à connaître avant de faire votre choix d’outil :
- La version gratuite, si elle a le mérite d’exister, reste toutefois très limitée ;
- L’outil d’analyse de backlinks reste moins performant que celui de certains concurrents, notamment Semrush, la pointure du domaine ;
- L’audit de site est pratique mais ne fournit pas assez d’éléments sur comment mettre en place les améliorations identifiées ;
- L’indice de difficulté des mots-clés n’est pas toujours très précis et reste à prendre avec un peu de recul ;
- Si vous évoluez dans un secteur très niché avec de faibles volumes de recherche, les résultats de l’outil vous sembleront superficiels.
Vous connaissez maintenant tout sur Ubersuggest et ses fonctionnalités. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis en allant tester directement la version gratuite de l’outil !