Pour faire le plein de bonnes idées pour votre propre boutique en ligne, pourquoi ne pas analyser les sites de vos concurrents ? C’est une pratique très intéressante pour repérer ce qui fonctionne bien ou pas avec un œil neuf.
Prenez ainsi du recul sur votre propre business digital pour l’améliorer. Dans cet article, je vous donne l’exemple en vous partageant 5 bonnes pratiques e-commerce du site Brother.fr.
Sur votre propre e-commerce, vous avez peut-être déjà travaillé avec soin vos pages produits. Mais avez-vous pensé à vos pages de catégories ? Eh oui, si votre catalogue offre plusieurs références du même type d’articles, il peut être intéressant de proposer des pages globales pour aiguiller rapidement votre internaute vers le bon produit.
Je vous propose donc d’analyser ce qui fonctionne bien sur les pages de catégories du site e-commerce d’imprimante multifonction Brother. Prenons l’exemple de la page des imprimantes portables.
#1 Une promesse de produit rappelée en haut de la page de catégorie
Premier bon point chez Brother : la promesse du produit est mentionnée dès le haut de la page, avant même que l’internaute ait commencé à scroller. C’est ce que le site indique avec la mention : « commencez à imprimer dès aujourd’hui, à tout moment et où que vous soyez ».
#2 Un internaute guidé dans son choix de produit
Après avoir annoncé clairement la promesse, le site divise la catégorie en 2 sous-ensembles : les imprimantes au format A4/A5 et celles au format A6/A7.
Ceci permet à l’internaute qui sait déjà ce qu’il cherche de se diriger rapidement vers le type de produits recherché. Pour l’internaute qui n’a pas encore fait son choix, il trouve sous chaque sous-catégorie une liste à puces avec des avantages pour l’aider à prendre sa décision.
Aucun client n’est donc laissé de côté : chacun peut naviguer de façon efficace et faire un choix en fonction de ses besoins.
#3 Une immersion dans les problématiques de la cible client idéal
En descendant un peu sur la page, Brother va encore plus loin pour aider le futur client à se projeter. La boutique en ligne propose ainsi à chaque type de clientèle visée par les imprimantes mobiles (services d’urgence, transport et logistique, santé) des éléments pour répondre à la question que se pose le client : « que peut m’apporter cette imprimante mobile dans mon activité au quotidien ? ».
Vous pouvez même aller plus loin que Brother en offrant une expérience client plus moderne. En implémentant un quiz sur votre page avec une question du type : « Dans quel secteur travaillez-vous ? », vous pouvez directement lui fournir des conseils personnalisés.
Envie d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site ? Découvrez notre article : UX design : 3 éléments essentiels dans une expérience utilisateur.
#4 Des éléments rassurants
Maintenant que l’internaute commence à se dire que les imprimantes mobiles Brother vont effectivement répondre à son besoin, il a besoin de preuves pour se rassurer sur la fiabilité de l’entreprise et de ses produits.
En continuant sa navigation sur la page, il découvre ainsi quelques éléments pour appuyer la légitimité du e-commerce :
- La garantie de 3 ans sur les imprimantes thermiques ;
- Les notes des clients visibles sur chaque produit listé.
Et vous, quels éléments pouvez-vous mettre en avant pour rassurer vos futurs clients ? Si vous manquez d’inspiration, découvrez 7 preuves sociales à valoriser pour renforcer la confiance des visiteurs.
#5 Une page optimisée pour le référencement naturel
Enfin, Brother a aussi travaillé le référencement naturel de ses pages de catégories pour renforcer la visibilité de son offre sur les moteurs de recherche. Je vous conseille de ne pas négliger les aspects SEO de ce type de contenus sur votre site : les pages de catégories donnent de très bons éléments aux moteurs de recherche sur ce que vous vendez. Voici 3 bonnes pratiques mises en place par Brother :
- Un maillage interne qui dirige l’internaute vers les bonnes pages produits ;
- Un titre optimisé avec les bons mots-clés ;
- Une quantité significative de texte mais bien aéré pour ne pas alourdir la page.
À vous de jouer : appliquez-vous ces 5 bonnes pratiques e-commerce sur vos propres pages de catégories ?