Quand il s’agit d’acquérir des leads qualifiés, peu de méthodes marketing sont aussi efficaces que l’e-mail marketing. Et, pour maximiser le ROI de vos campagnes, vous pouvez compter sur Sarbacane.
Leader européen du cloud e-mailing, Sarbacane est une plateforme d’e-mailing made in France. Avec ses 10 000 clients, elle est une alternative face à l’Américain Mailchimp, le français Sendinblue, ActiveTrail ou encore Mailjet ?
Vous envisagez de rejoindre la longue liste d’abonnés de Sarbacane ? Vous souhaitez connaître les atouts de cette solution d’e-mailing ? Son prix ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans mon avis sur Sarbacane.
Présentation complète de Sarbacane
Créée en 2001, Sarbacane est une solution d’e-mailing ciblant principalement les PME et TPE. Par conséquent, le logiciel est tout aussi bien capable de gérer des e-mails, des formulaires, des landing pages ainsi que des SMS.
Disponible en mode SaaS ou en tant qu’application desktop, Sarbacane fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. De plus, il est traduit en cinq langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et l’allemand.
Attaquons nous maintenant au contenu du logiciel.
Un éditeur de mails ergonomique, aussi beau à voir qu’à utiliser
Clairement, la prise en main était le souci principal de la firme française, et cela se ressent. Dès l’ouverture, la sobriété de l’interface et son ergonomie travaillées au pixel près font mouche.
Pour donner naissance à vos mails, vous avez trois options :
- modifier l’un des 70 templates disponibles ;
- créer le vôtre à partir d’une structure vide ;
- importer le code HTML d’un mail.
Après ce choix, vous n’avez plus qu’à personnaliser votre mail. Heureusement, vous n’avez pas besoin de compétences techniques : tout est fait via un système de glisser-déposer couplé à des blocs. D’ailleurs, vous pouvez aussi customiser les éléments des blocs, comme la couleur, la police d’écriture ou encore leur alignement.
Pour accélérer encore plus le processus, vous pouvez aussi utiliser l’une des mises en page préconfigurées disponibles. La structure de votre mail fin prête, il ne vous manque que les images d’illustration. Vous pouvez soit les importer, soit choisir l’une des 1 000 images fournies par l’éditeur français.
La création de formulaires et de landing pages
Si vous maîtrisez la création de mail, celles des formulaires et des pages de ventes ne devraient pas vous surprendre. D’ailleurs, elle est bien plus simple grâce à l’option « Smart Template ».
Pourquoi ? Tout simplement, car elle intègre directement vos logos, couleurs et boutons de réseaux sociaux dans tous vos templates.
Dès que vous êtes satisfait de votre formulaire, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer aux internautes. Vous pouvez l’afficher de trois manières :
- sous la forme d’une page dédiée ;
- soit dans un pop-up sur votre site internet activé par un clic sur un Call-to-action ;
- soit en l’intégrant dans un bloc sur votre site web.
Qu’importe votre choix, le formulaire va automatiquement synchroniser les données transmises par vos prospects avec vos listes de contacts.
Du côté des landing pages en revanche, vous n’avez pas le choix de choisir leur mode d’affichage : Sarbacane les héberge automatiquement. Le seul paramètre auquel vous avez accès est l’URL.
Le gestionnaire de contacts ultra-avancé de Sarbacane
Souvent délaissé par les éditeurs d’e-mailing comme Mailjet, le gestionnaire de contacts est mis à l’honneur chez la firme française. En plus du traditionnel import via les fichiers CSV, Sarbacane intègre aussi directement vos données issues de MySQL server. En prime, sachez que vous pouvez aussi copier-coller une liste d’e-mails pour créer une liste de contacts.
Hélas, lors de la création d’une base de contacts, il n’est pas rare que de nombre d’entre eux soient dupliqués ou erronés. Avec Sarbacane, vous n’aurez plus à vivre dans la hantise des adresses bounces : elles sont automatiquement corrigées – c’est-à-dire correctement orthographiées – ou retirer par le logiciel.
Un exemple ? L’adresse « géromealain98@yaoo.com » sera automatiquement transformée en « géromealain98@yahoo.com ».
Naturellement, vous pouvez aussi segmenter vos clients selon des critères spécifiques comme le sexe, l’âge, le lieu de résidence, etc.
Le calculateur de civilité : il ou elle ?
« Cher Monsieur » ou « Chère Madame » ? Si vous avez déjà rédigé des mails personnalisés à plusieurs personnes, vous avez déjà dû vous poser cette question douloureuse. Heureusement, cette souffrance n’est plus utile : Sarbacane le fait pour vous.
En se basant sur les prénoms des adresses mail, le logiciel d’e-mailing remplit automatiquement les formulations de genre.
A/B testing rudement efficace
Parfois, le succès d’une campagne d’e-mailing ne dépend que de petits éléments, comme l’objet ou la couleur du mail. Mais comment trouver la combinaison idéale ? Grâce à l’A/B test pardi !
Oubliez les envois basés sur la chance, Sarbacane vous donne toutes les clés en main pour déterminer quelle version envoyer. En prime, il enverra automatiquement la « bonne » version du mail à tous vos destinataires.
Le marketing automation
En termes d’automatisation marketing, Sarbacane excelle. De base, vous pouvez choisir parmi les scénarios suivants :
- celui de bienvenue ;
- celui déclenché par une date ;
- celui déclenché par la mise à jour d’une donnée ;
- celui pour relancer des paniers abandonnés.
Et si vous n’en trouvez pas qui soit adapté à votre situation, n’ayez crainte : l’outil vous permet de créer le vôtre. Pas besoin de compétences de geeks ou de marketeurs pointus, tout fonctionne avec un système de branche couplé à des conditions.
L’éditeur de campagne mailing
Créer une campagne d’e-mail est rarement aussi simple qu’avec Sarbacane. Vous n’avez qu’à modifier les paramètres, choisir une liste de contacts, un modèle de mail et saisir le nom de l’expéditeur. Pour les plus méticuleux, l’option d’A/B test est disponible.
Avant de lancer vos mails à l’assaut des internautes, Sarbacane vous affichera une check-list complète pour maximiser le succès de votre campagne.
L’éditeur de campagnes SMS
Sarbacane n’est pas utilisé que pour les mails, il est aussi réputé pour sa gestion des campagnes SMS. Dans les grandes lignes, l’éditeur de campagne et celui pour les mails fonctionnent de la même façon.
Par contre, ici, vous devrez choisir entre deux types de SMS :
- les SMS marketing, orientés pour promouvoir vos offres ;
- les SMS de notifications, parfaits pour rappeler un rendez-vous ou un achat.
Au sein de ces SMS, vous avez la possibilité d’insérer des liens qui redirigeront instantanément votre lecteur sur une page dédiée. Et si vous n’êtes pas un génie du code, Sarbacane vous propose de créer des pages web responsives – c’est-à-dire adaptées aux mobiles – rapidement.
SRP 2.0 et Tipimail : l’arsenal redoutable de Sarbacane pour éviter les Spams
Rien n’est plus déchirant pour un marketeur que de voir atterrir son précieux mail dans les Spams de ses abonnés. Sarbacane l’a bien compris et a mis en place tout un ensemble de moyens pour sauver vos mails de la boîte à pourriels.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit des plateformes maison SRP2.0 et Tipimail de Sarbacane software. Grâce à eux, vous bénéficiez d’une attribution d’adresses IP dédiées en odeur de sainteté auprès des FAI. Étant donné que les FAI et les services de messagerie web ont confiance en ces adresses IP, ils sont moins susceptibles d’envoyer vos mails à la poubelle.
De plus, Sarbacane vous permet aussi d’activer la validation double opt-in qui a le mérite de vous rendre conforme aux RGPD. Pour couronner le tout, l’éditeur français intègre un filtre anti-spam ainsi qu’un système de monitoring.
Ce dernier vous permettra de voir en temps réel toutes les plaintes et les désabonnements émis par vos abonnés.
Sarbacane Chat, un outil au goût de CRM
Sarbacane Chat est un petit utilitaire ressemblant vaguement à un CRM. En effet, il vous permet d’interagir avec vos prospects via les canaux suivants :
- un tchat en ligne ;
- un chatbot ;
- les échanges sur Facebook et Twitter.
À partir de ces canaux, vous avez la possibilité d’effectuer une myriade d’actions : ajouter des notifications marketing, activer la traduction automatique, mettre en place un système de ticket ou mener des enquêtes de satisfaction.
Des statistiques avancées
Impossible de parler d’e-mailing sans parler des statistiques. Et là encore, Sarbacane fait preuve d’une richesse fonctionnelle sans précédent. Ainsi, en plus des incontournables statistiques de performance, il vous propose aussi celles sur le comportement de vos destinataires.
Voici un petit aperçu des statistiques de performances :
- le taux d’ouverture et de clics ;
- le taux de rebond ;
- le nombres de plaintes ;
- le nombre de désabonnements ;
- la comparaison des performances sur PC et sur mobile.
Du côté de l’analyse comportementale, on retrouve les indicateurs suivants :
- la géolocalisation de vos prospects sur une carte interactive ;
- les URL qui les ont conduits jusqu’à vous ;
- les supports de lecture utilisés et bien d’autres.
Toutes ces données sont accessibles sur l’interface du logiciel et sont automatiquement compilées pour générer des rapports marketing.
Une maigre boutique d’applications
Si vous êtes habitué à des App Stores garnies, vous risquez d’être déçu. En effet, seules quelque vingt intégrations sont disponibles chez Sarbacane. En voici quelques-unes :
- des intégrations pour CMS : Wix, WordPress, PrestaShop, Shopify, Magento ;
- des intégrations pour CRM : Hubspot, Salesforce, Teamleader ;
- des produits Google : Google Map, Google Sheets (pour importer directement vos contacts) et Google Analytics ;
- des intégrations pour les bases de données : MySQL server, et FTP ;
- des intégrations pour des services tiers : Zapier, SpamAssassin.
Sarbacane pousse le détail plus loin en mettant directement à votre disposition l’outil Tracking Analysis. Grâce à lui, vous saurez en temps réel quel trafic vos mails ont apporté à vos sites.
Si vous ne trouvez pas votre logiciel favori parmi les intégrations supportées, vous pouvez vous rabattre sur l’API Sarbacane : Sarbacane Sunrise.
Et pour aller encore plus loin dans la connexion de tous vos logiciels, Sarbacane a créé les Webhooks. Ces extensions notifient instantanément une application ou un site internet d’un événement de vos campagnes d’e-mailing.
L’excellent SAV de Sarbacane
En cas de pépin, le SAV de Sarbacane volera presque immédiatement à votre rescousse. Très réactif et efficace, il est joignable via les canaux suivants :
- l’assistance téléphonique ;
- le tchat ;
- l’e-mail
Si vous avez une âme de bricoleur, vous trouverez certainement la solution à vos problèmes en explorant le blog ou les webinaires.
Les tarifs salés de Sarbacane
D’entrée de jeu, Sarbacane ne propose pas de version gratuite. Seule une version de 30 jours complète avec 500 crédits est accordée. Du côté des plans payants, la firme française se démarque en proposant deux types de tarifications :
- l’achat de packs de crédits valables un an pour ceux qui n’envoient pas d’e-mails régulièrement ;
- les abonnements mensuels et sans engagement.
Justement, voyons les différents abonnements de Sarbacane :
- 69 € par mois pour maximum 5 000 crédits mensuels ;
- 99 € par mois pour maximum 10 000 crédits mensuels ;
- 139 € par mois pour maximum 25 000 crédits mensuels ;
- 179 € par mois pour maximum 50 000 crédits mensuels ;
- 239 € par mois pour maximum 100 000 crédits mensuels ;
- 349 € par mois pour maximum 200 000 crédits mensuels ;
- 629 € par mois pour maximum 500 000 crédits mensuels.
À noter que ces tarifs sont valables pour un seul compte utilisateur.
Alors concrètement, ça vaut quoi Sarbacane ?
Subtil mélange de CRM et de solution d’e-mailing, Sarbacane a de quoi séduire. Entre sa richesse fonctionnelle, son ergonomie soignée et son SAV, difficile de lui résister. Cependant, son coût élevé fera considérablement bondir votre budget marketing. Voici un résumé de notre avis sur Sarbacane.
Points positifs / avantages
- L’ergonomie et la simplicité.
- Le design.
- La réactivité du support.
- L’excellente délivrabilité du site.
- La richesse fonctionnelle.
Points négatifs / inconvénients
- L’absence de version gratuite.
- Le prix est élevé.
- Votre forfait est reconduit tacitement si vous ne l’annulez pas.