En tant que professionnel, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une activité de service, la visibilité locale est primordiale ! Que vous débutiez ou que vous souhaitiez installer votre business dans une ville ou une région, il est aujourd’hui indispensable de travailler son référencement de proximité.
Dans cet article, découvrez des astuces pour optimiser votre SEO, toucher des prospects proches de vous, et bien sûr, les attirer pour les transformer en clients . De quoi augmenter votre chiffre d’affaires et favoriser le bouche-à-oreille.
L’importance du SEO Local
Ce n’est pas un secret, en 2022, la plupart des consommateurs surfent sur le web avant de se rendre dans un point de vente. Ils consultent les horaires, les avis laissés par les clients, comparent les tarifs. C’est en collectant ces informations qu’ils prennent la décision de se déplacer dans un commerce.
Les chiffres parlent d’eux même :
- Selon l’agence Safari Digital, 97% des consommateurs à la recherche d’une entreprise locale effectuent des recherches sur Internet.
- 86 % utilisent Google map pour s’y rendre.
- 62 % des clients se détournent d’un point de vente s’ils ne le trouvent pas en ligne.
Vous l’aurez compris, il est essentiel de travailler une stratégie de référencement local web-to-store pour accroître le trafic dans un point physique et la notoriété de celui-ci.
Travailler son référencement local gratuitement
Optimiser son SEO de proximité peut se faire à l’aide d’outils gratuits. Et bien qu’ils nécessitent du travail, ils sont tout aussi efficaces que les supports payants. Voici les méthodes à adopter pour être bien indexé sur les moteurs de recherches.
Maximiser les balises SEO de votre site Internet
En lançant votre activité, vous avez certainement commencé par réaliser un site Internet qui met en valeur votre offre de produit ou de service. Si créer son site web est fondamental, optimiser son référencement local sur cette vitrine est essentiel !
Alors, pour ne pas être noyé dans le néant d’informations disponibles en ligne, pensez à votre contenu comme si vous étiez un client. Répondez aux questions que votre cible pourrait se poser. Communiquez vos actualités, partagez vos réseaux sociaux, proposez un contenu optimisé et renseignez toutes les balises SEO proposées par votre CMS.
Ces balises Title et Méta, disponibles avec les solutions de créations de sites, vous offrent la possibilité de renseigner un court descriptif sur toutes vos pages. Elles sont l’emplacement parfait pour y faire figurer vos mots clés, et surtout : votre localité !
Enfin, vous pouvez faire appel à un rédacteur web afin d’instaurer une stratégie de netlinking et rédiger des articles de blog et/ou une FAQ. Ces rubriques qui décrivent vos activités peuvent elles aussi, vous permettre de mieux vous positionner au niveau local. Veillez à y renseigner votre situation géographique méthodiquement.
Créer une fiche d’établissement Google My Business
Google My Business est un outil gratuit qui permet à chaque professionnel de référencer son activité dans les résultats de recherches et sur Google Maps.
Que vous ayez un établissement physique ou non, créer cette fiche vous aide à :
- Entrer en contact avec vos clients,
- Publier des posts, photos, tarifs, horaires d’ouvertures,
- Récolter les avis des consommateurs,
- Partager des opérations promotionnelles,
- Répertorier vos produits et services,
- Accepter les réservations et commandes en ligne, etc.
Ainsi, boutiques de vêtements, fleuristes, bouchers, électriciens ou chefs à domicile, tous les secteurs d’activités peuvent en profiter.
Pour vous lancer, commencez par créer un compte Google. Puis, à l’aide de votre adresse e-mail, inscrivez votre votre entreprise sur Google My Business et Google Maps. Toutes les étapes de création sont détaillées en français. Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions fournies par le moteur de recherche. En quelques clics, votre établissement sera indexé sur l’un des GPS les plus utilisé au monde !
Mais attention ! Tout comme pour la réalisation de votre site Internet, pour que votre fiche établissement soit efficace, il est nécessaire de l’optimiser à l’aide de mots clés pertinents. Ne pensez pas simplement à la présence en ligne ou à l’esthétique. Demandez-vous plutôt ce que vos clients peuvent rechercher pour trouver votre établissement ou votre activité de service.
Bien sûr, pour un référencement local efficace, précisez impérativement :
- votre nom,
- votre domaine d’activité,
- vos contacts, et… votre EMPLACEMENT !
Utiliser la puissance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles pour maximiser votre visibilité au point de vue local. Néanmoins, ils sont nombreux, et là encore, il est plutôt déconseillé d’être présent sans travailler son contenu.
Vous êtes un artisan, un commerçant ou une PME ? Privilégiez Facebook, Instagram et LinkedIn. Le premier est utilisé par 46,4 millions d’utilisateurs mensuels en France (source : Médiamétrie). Facebook permet de construire une communauté solide, vous géolocaliser grâce au mapping, et échanger facilement avec vos clients.
Instagram, axé sur l’image, est en très forte progression et propose de nombreux formats : Photos, Vidéos “réel”, Stories éphémères, y compris un onglet shopping. La force d’Instagram est aussi de pouvoir ajouter des lieux et des hashtag. Bien utilisées, ces deux fonctionnalités vous apporteront du trafic.
Un exemple :
Vous êtes une fleuriste sur Lyon : Utilisez des hashtag localisés comme #fleuristelyon #fleuristelyonnais #creationsfloraleslyon #bouquetlyon. Ici, cela vous permet de faire figurer vos création parmi les nombreux post positionnés sur le #fleuristelyon. Les utilisateurs à la recherche d’un vendeur de fleur, taperont très certainement cette combinaison de mot dans Instagram pou trouver le commerçant de proximité idéal.
LinkedIn se concentre sur un aspect 100% professionnel. Il vous aide à vous connecter avec des partenaires et clients en partageant des informations autour de votre activité. En développant votre réseau de proximité, vous allez attirer des visiteurs qualifiés, qui partagent vos intérêts, et recherchent exactement ce que vous proposez.
Exploiter les avis clients
Récolter les avis des consommateurs est parfois effrayant. Vous pensez peut-être qu’ils peuvent nuire à votre e-réputation. Oui, c’est à double tranchant, mais ils sont surtout un moyen rapide et facile d’améliorer votre SEO.
L’idéal est alors de suivre ces commentaires de près, sur tous les supports comme Google, Les pages Jaunes ou Facebook. Mais aussi sur les plateformes plus spécialisées comme Tripadvisor, Yelp, The Fork, Planity ou encore Booking.com. Prenez en considération chaque remarque, qu’elle soit positive ou négative : Répondez-y avec soin.
Les moteurs de recherche sont friands de ces “Rich Snippets” (balises de données enrichies), qu’ils affichent souvent en haut des résultats de recherches. Des extensions ou Plug In sont disponibles sur les CMS pour centraliser et afficher sur votre site web, les avis clients laissés sur différents supports. Découvrez par exemple le plugin WordPress Business Reviews.
Les avis clients sont une aubaine. Ils attirent l’œil et les clics pour 87% des consommateurs (source IFOP) qui les consultent avant de se décider.
Intégrer des annuaires en ligne
Aujourd’hui, un grand nombre d’annuaires en ligne vous donne la possibilité d’enregistrer votre activité. Il est évidemment primordial d’analyser quelle plateforme est faite pour vous.
L’une des plus performantes est Solocal (développée par Les pages Jaunes). Figurer sur cet annuaire est un moyen gratuit de profiter d’une bonne visibilité. D’ailleurs, pourquoi ne pas rédiger une annonce sur Le Bon Coin ?
Et puis, il y a également les annuaires et guides dédiés à votre secteur d’activité ou les plateformes types Marketplace comme Groupon, Kiute, Airbnb, etc. Sur celles-ci, l’inscription est souvent gratuite. Ces sites sont une vitrine remarquable pour votre établissement.
Veillez néanmoins à consulter les conditions générales de chaque support, car certains vous demanderont une commission si le trafic convertit.
Enfin, pour perfectionner votre stratégie de référencement local, pensez à la presse ! Rédigez un communiqué et envoyez-le auprès des journaux, magazines et radios locales. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’un article ou d’une interview gratuite dans votre région. Ils sont souvent relayés sur Internet et favorisent votre netlinking local. Vous confirmez ainsi votre crédibilité. Les lecteurs et auditeurs de proximité pourront découvrent et partager votre activité.
Optimiser son SEO local à l’aide d’outils payants
Une fois que vous aurez mis en place l’ensemble des éléments élaborés ci-dessus, vous pourrez compléter votre stratégie web-to-store par des outils payants.
Utiliser Google Ads
Google Ads (anciennement Google Adword), est sans doute l’outil payant le plus performant pour séduire de nouveaux clients de proximité. Il fonctionne sur le principe des enchères, placées sur des mots clés spécifiques.
Lorsque la concurrence est rude, utiliser Google Ads peut vous permettre d’obtenir la position la plus convoitée des résultats de recherche : la position zéro. Vous devancez alors tous les professionnels de votre secteur grâce aux mots clés que vous aurez sélectionnés et figurez tout en haut de la première page de Google. Alors, bien évidemment, n’oubliez pas de miser sur la localisation en précisant des noms de villes ou de régions.
Cet outil peut s’avérer particulièrement coûteux, surtout lorsqu’il n’est pas correctement maîtrisé. Il est indispensable de se tourner vers un professionnel qui saura mettre en place une campagne de référencement payant (SEA) efficace.
Maisn vous pouvez aussi contacter un conseiller Google gratuitement. Il sera en mesure de répondre à vos questions si vous souhaitez vous lancer par vous-même.
Une chose est sûre, peu importe votre structure, si vous investissez bien, les retombées ne seront que bénéfiques pour la croissance de votre activité.
Réaliser des campagnes marketing géolocalisées
Les sites et applications GPS qui utilisent la géolocalisation sont un atout pour accroître le trafic de votre point de vente. D’ailleurs, vous avez probablement déjà utilisé Waze et vu apparaître une offre promotionnelle à proximité de la route que vous avez empruntée ?
Il s’agit de campagnes de marketing ciblées sur la localisation des utilisateurs. Ces encarts publicitaires permettent aux conducteurs de vous remarquer sans même avoir à effectuer la moindre recherche. Alors même si leur besoin n’est peut-être pas d’actualité, ils sauront se rappeler de votre emplacement au moment venu.
De la même façon que sur ces plateformes qui utilisent la géolocalisation, vous pouvez opter pour une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux (SMO). Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Pinterest, Snapchat et Tiktok proposent des mises en avant basées sur vos objectifs, auprès d’une audience parfaitement ciblée comme vos voisins !
Tout comme Google Ads, il est important de se trouver vers un Community Manager qui saura parfaitement exploiter les données des utilisateurs confiées aux réseaux sociaux. Il pourra programmer des annonces auprès des prospects de proximité. Ah tiens, un CM à proximité de votre bureau vous intéresse ? Malt, est une plateforme de mise en relation avec des freelance de proximité 😉 !
Enfin, il existe également des services d’envoi de notifications push géolocalisées. Ce type de géomarketing est souvent utilisé par les grandes enseignes qui envoient une alerte automatique sur l’appareil d’un utilisateur qui se trouve dans une zone prédéfinie. Pour réussir cette action, il est nécessaire d’être direct et d’envoyer un message percutant :
Un exemple :
Vous êtes artisan glacier et il fait particulièrement chaud en ce jour du mois de Mai. Envoyez automatiquement une notification qui pourrait indiquer aux prospect alentours : “Aujourd’hui : Profitez d’une boisson offerte pour l’achat d’une glace de votre choix entre 15h et 17h”.
Tester le marketing d’Influence
Blogueur, instagrameur, Youtubeur, ces métiers de l’influence sont en pleine croissance. Réaliser une campagne de marketing d’influence, c’est utiliser un leader d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’un service.
Référencez les influenceurs locaux de votre région à l’aide des outils gratuits Hype Auditor. Certains sont spécialisés dans les conseils beauté, les voyages ou la gastronomie. Utilisez ensuite leur réseau pour promouvoir votre activité au travers de leur audience, qui, elle aussi, est très souvent locale.
Les tarifs de ces contenus sponsorisés ou affiliés, qu’ils soient permanents ou éphémères, sont très variables en fonction du taux d’engagement d’une communauté.
Pour vérifier qu’un influenceur possède une audience intéressante pour votre activité, n’hésitez pas à vous abonner à l’un de ses comptes sur les réseaux sociaux. Regardez fréquemment le nombre de likes sous chaque post et commentaires. Vous pouvez aussi utiliser un calculateur de taux d’engagement gratuit pour vous rassurer.
Pour réaliser une campagne d’influence (ou d’affiliation), vous pouvez contacter un influenceur directement par message privé, vous rapprocher d’une agence de mise en relation spécialisée dans le domaine, ou passer par une application mobiles comme « Octoly », « Vamp » et « Hivency »
Conclusion
Pour optimiser votre référencement au niveau local, un grand nombre de leviers peuvent être mis en place. De la présence sur Google Maps, aux avis clients, parfois il n’est même pas la peine de débourser le moindre centime pour gagner en visibilité !
Prenez le temps de vous mettre dans la peau d’un prospect de proximité qui ne connaît rien de votre offre de produit ou de service. En optimisant méthodiquement votre SEO local, grâce aux astuces évoquées ci-dessus, la fréquentation de votre établissement, ou la sollicitation de vos services vont s’accroître soudainement !