Créée en 2009, BigCommerce est une solution complète pour gérer une boutique en ligne ou un site d’e-commerce. BigCommerce propose en effet un kit intégral dépassant de (très) loin le cadre d’un CMS classique : SEO, Analytics, Web marketing, gestion des flux financiers, etc.
Tout cela en fait un mélange d’ERP, de CRM avec une pincée de CMS. Cette formule a déjà séduit près de 95 000 sites de ventes en ligne dans plus de 150 pays. Mais que vaut vraiment la solution BigCommerce ?
Est-ce que BigCommerce est parfaitement adapté à votre besoin ? Est-ce qu’il y a des éléments importants à connaître avant de choisir cette solution pour créer votre boutique de vente en ligne ? Quelles sont les avantages et inconvénients d’une solution telle que BigCommerce ?
Je vous propose de faire un point complet sur la solution BigCommerce. Mais pour que cela soit réellement concret pour vous, je vous livrerai mon avis sur BigCommerce en répondant aux différentes questions que vous pourriez vous poser à propos de cette solution de création de site e-commerce américaine.
Bonne lecture !
Résumé de mon avis sur BigCommerce
Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à la lecture de mon article et vous aimeriez juste savoir si oui ou non BigCommerce est fait pour vous ? Pas de souci, voici le résumé de mon avis sur BigCommerce.
Une bonne solution…
BigCommerce est une solution américaine spécialisée dans la création de boutiques en ligne. Concrètement, avec BigCommerce, vous allez pouvoir ouvrir une boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques élevées. En effet, cette solution permet aux personnes qui ne connaissent pas vraiment les langages techniques de paramétrer leurs boutiques de vente en ligne grâce à un back office assez facile à prendre en main.
Niveau fonctionnalités, BigCommerce dispose de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre e-commerce. Que cela soit des design semi-professionnel, des fonctionnalités de gestion de stocks ou même les fonctionnalités nécessaires pour optimiser le référencement naturel de votre boutique (et donc sa visibilité dans les moteurs de recherches tels que Google), BigCommerce est au RDV.
Mais…
Bigcommerce est également une solution qui est très chère par rapport à certains de ses concurrents tels que Shopify ou le français Wizishop. En effet, selon moi, pour bénéficier des fonctionnalités les plus intéressantes pour gérer facilement et efficacement une boutique en ligne, il vous faudra payer le forfait 299$ / mois, ce qui commence à être très élevé.
Par ailleurs, la solution et le SAV sont disponibles uniquement en anglais. Ainsi, il vous faudra forcément être à l’aise avec la langue de Shakespeare pour être à l’aise avec la solution mais également l’aide potentielle dont vous pourriez avoir besoin.
Alors quand choisir BigCommerce ?
Pour moi, BigCommerce est une solution intéressante dans le cas où vous avez déjà un e-commerce en place, qui génère déjà quelques milliers d’euros de CA et que vous n’avez pas envie de vous embêter avec la gestion de la technique.
En effet, le forfait de 299$/mois sera bien moins élevé que si vous deviez faire appel à un développeur pour gérer tel ou tel bug technique, surtout si vous utilisez un CMS open source tel que Prestashop, WordPress ou Magento.
Si vous débutez en e-commerce ou que votre boutique en fait pas encore ne serait-ce que 10 000€ / mois de CA, je vous conseille plutôt de passer par d’autres solutions, plus accessibles financièrement et qui vous permettront de tester votre marché et faire croître le chiffre d’affaires de votre site.
Quelles alternatives à BigCommerce ?
Pour moi, les deux solutions les plus intéressantes lorsqu’on débute en e-commerce, c’est le français Wizishop ou son concurrent canadien anglophone Shopify. En effet, ces deux solutions sont plus accessibles financièrement (un peu moins de 30€ / mois) et vous offrent un panel suffisant de fonctionnalités pour avoir un site e-commerce efficace.
Pour ma part, je préfère le français Wizishop car il propose un SAV basé à Nice et très réactif; là où avec Shopify, il vous faudra chercher dans les forums spécialisés (pas toujours en français) la réponse à votre question. Par ailleurs, conscient que sa solution s’adresse principalement aux débutants, Wizishop a mis en place une formation de 6h en vidéo qui accompagne les e-commerçants pour créer leur boutique et faire leurs premières ventes.
Bref, ces deux solutions sont les deux alternatives les plus intéressantes à BigCommerce selon moi. N’hésitez pas à aller les tester car elles offrent toutes les deux une version d’essai de 14 jours gratuites – comme le fait BigCommerce.
Présentation générale de BigCommerce
BigCommerce est un CMS qui vise principalement les sites d’e-commerce. Les vendeurs en ligne y retrouvent tout ce dont ils ont besoin, allant de la vente jusqu’à la livraison, le tout avec une prise en main extrêmement facile. Exit donc les multiples logiciels de travail, vous n’aurez qu’un seul logiciel à utiliser : BigCommerce.
BigCommerce ne propose pas de forfait gratuit, mais bel et bien une version d’essai gratuite et complète de 15 jours. Non seulement, vous n’êtes pas obligé de fournir vos coordonnées bancaires pour en bénéficier, mais en plus, vous avez accès aux fonctionnalités payantes.
À la fin de votre période d’essai, vous aurez la possibilité de choisir un abonnement parmi 4 offres sur lesquelles nous reviendront un peu plus tard dans l’article.
Les différentes fonctionnalités proposées par BigCommerce.
Les templates de BigCommerce : personnalisation avancée, quantité et qualité irréprochables
BigCommerce propose une myriade de templates, allant des designs classiques à ceux légèrement décalés. Il y en a pour tous les goûts.
Une fois que vous aurez sélectionné votre template, vous pourrez le modifier dans le « Style Editor ». Cet outil visuel WYSIWYG vous permet de changer rapidement des éléments tels que les couleurs, la police, les images et l’emplacement des blocs. Mieux encore, il propose d’accélérer le processus de personnalisation grâce à des styles prédéfinis. Comptez entre 3 et 4 styles différents par template.
Pour les graphistes et les codeurs, sachez que vous pouvez directement modifier les codes HTML et CSS de tous les modèles. BigCommerce vous fournit un éditeur intégré qui rend la manipulation facile pour ceux qui ont les bases en HTML/CSS. Si cela vous intéresse, vous trouverez un tutoriel complet sur la « BigCommerce University ».
Par ailleurs, BigCommerce propose deux types de templates : les templates gratuits et les templates payants.
Les templates gratuits
De loin les plus nombreux, ils sont génériques et assez élégants.
Cependant, les esthètes et les personnes en quête d’un site unique risquent d’être déçus par leurs aspects, vus et revus maintes fois. Si vous faites partie de ceux-là, alors la catégorie suivante devrait vous plaire.
Les templates payants
Avec un coût situé entre 129 $ et 200 $, ces modèles sont extrêmement élégants et beaux. De plus, ils sont spécifiques : boulangerie, jouets pour enfants, restaurant, à chaque activité son thème. Il vous suffira alors de remplacer les images par les vôtres ainsi que les textes et vous obtiendrez un site sur-mesure.
Par ailleurs, BigCommerce vous permet de prévisualiser chaque template avec vos produits avant de l’acheter. Malheureusement, certains d’entre eux peuvent comporter des bugs. Parfois, les développeurs les corrigent rapidement, d’autrefois pas du tout. Alors songez à vérifier sur les forums avant d’acheter un template.
Éditeur de pages de Bigcommerce : basique mais efficace
L’éditeur de pages de BigCommerce réconcilie les utilisateurs aguerris et les novices des CMS. Si vous êtes un aficionado des CMS, alors l’éditeur HTML vous comblera. Vous pourrez y modifier le code HTML de vos fiches produits ainsi que les balises des textes.
À contrario, si vous êtes un novice en matière de programmation web, vous prendrez tout aussi facilement l’éditeur en main. En effet, ce dernier dispose d’un panneau avec des fonctions préétablies ressemblant à celles de Microsoft Word et qui sont assez explicites.
Le store d’applications de BigCommerce
BigCommerce dispose d’une kyrielle de fonctionnalités, mais aussi d’une boutique d’applications. Vous y trouverez de nombreux modules comme ceux des commentaires ou des intégrations de logiciels comme Salesforce.
Ce catalogue est vaste, près de 650 applications, mais numériquement inférieur à celui de son concurrent principal : Shopify. Néanmoins, il a des plugins que vous trouverez difficilement sur Shopify, tel que l’intégration sur Mailchimp.
SEO : le référencement naturel efficace de BigCommerce
Le but de tout site d’e-commerce est de vendre, et pour cela il faut apparaître sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, BigCommerce vous épaule dans cette tâche. En effet, la plateforme vous fournit les avantages suivants :
- Toutes vos pages apparaissent plus rapidement grâce au framework AMP (Accelerated Mobile Pages) ;
- BigCommerce génère des URLs optimisées que vous pouvez modifier ;
- Toutes vos pages sont en HTTPS et disposent d’un certificat SSL personnalisable ;
- Votre site peut être référencé sur le comparateur de Google, Google Shopping et apparaître instantanément sur les requêtes des internautes ;
- Vous pouvez modifier les métadescriptions et les titres de vos pages, y compris vos fiches produits.
En combinant ces atouts avec des fiches produits optimisées, vous n’aurez aucun mal à apparaître sur les moteurs de recherche.
Les outils Webmarketing de BigCommerce
Impossible de parler d’un CMS dédié à l’e-commerce sans aborder le marketing. Et dans ce domaine-là, BigCommerce vous offre des perspectives plutôt séduisantes. En voici quelques-unes :
- L’intégration d’Instagram : susciter l’engagement des internautes grâce à des stories sur Instagram mettant en scène vos produits. Si un produit plaît au visiteur, il n’a qu’à cliquer dessus et votre fiche produit apparaîtra immédiatement sur son écran ;
- L’intégration d’Amazon : vous avez deux façons de lier votre site à Amazon. La première, tous vos articles sont listés automatiquement sur Amazon, ce qui augmente vos ventes. Et la seconde, tous vos articles listés sur Amazon renvoient sur votre site, ce qui vous permet de fidéliser davantage de clients
- L’intégration à Google Shopping : vos produits apparaissent directement sur le comparateur de Google ;
- L’intégration à l’Open Graph de Facebook : vos produits apparaissent automatiquement dans vos campagnes Facebook Ads ;
- L’intégration à d’autres services grâce aux APIs : si vous souhaitez lier votre site à une autre application, BigCommerce vous fournit directement l’API. Par ailleurs, cette dernière utilise des langages de programmation non-propriétaires.
Hormis les intégrations d’applications, BigCommerce fournit aussi un autre élément clé du marketing : un outil d’analyse.
Dans l’onglet Analytics, vous allez pouvoir observer et optimiser le parcours des internautes sur votre site web. BigCommerce affiche les informations suivantes en temps réel :
- Les coordonnées de vos clients ;
- Les rapports marketing ;
- Les états financiers ;
- Les rapports des données de recherche et bien d’autres.
Combinez ces données avec les rapports de Google Analytics et vous aurez toutes les clés pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
La personnalisation et la localisation de l’expérience client sur BigCommerce
Imaginez vous à la tête d’un site d’e-commerce qui écoule ses stocks à l’international. Vos clients viennent de pays différents et utilisent des monnaies différentes, comment allez-vous les gérer ? Comptez-vous les faire payer les frais de transactions ? Surement pas, sinon vous perdrez de l’attractivité !
BigCommerce à LA solution pour vous : il gère les paiements multi-devises sans frais de conversion. Mieux encore, vous avez la possibilité de personnaliser l’expérience client de vos usagers en fonction de leurs positions géographiques.
Est-il possible de créer un site de vitrine ou un blog avec BigCommerce ?
Oui dans les deux cas, mais ce n’est clairement pas le choix optimal. Certes, BigCommerce dispose d’un lot d’options pour le blogging, mais il est très peu fourni. À titre d’illustration, vous ne pourrez pas classer vos articles par catégories, ni gérer plusieurs blogs.
Seules les fonctions basiques comme le partage sur les réseaux sociaux et l’ajout de commentaires sont activables.
Est-il possible de créer un site d’e-commerce avec BigCommerce ?
La réponse est oui, avec un grand O. BigCommerce, comme son nom l’indique, est conçu pour les sites d’e-commerce.
De la gestion des multiples variations d’un produit (600 variations et 250 options par produit sont prises en charge), à la gestion de 55 fournisseurs de paiements à l’instar de Stripe, PayPal, etc. en passant par la relance des paniers abandonnés, BigCommerce est une solution complète pour gérer votre site d’e-commerce.
Et ce d’autant plus que vous pouvez migrer votre site sur BigCommerce en quelques heures.
Le service après-vente de BigCommerce, que vaut-il vraiment ?
Le service clientèle de BigCommerce est composé de 3 volets :
- le live chat disponible 24/7,
- l’université BigCommerce
- les forums BigCommerce.
Le tchat est disponible 24/24 et 7/7. Les téléopérateurs sont tous aux USA, ce qui signifie que vous devez avoir quelques rudiments en anglais. Ils sont joignables peu importe l’heure à laquelle vous appelez et se soucient vraiment de résoudre votre problème.
L’université BigCommerce est un recueil de vidéos et de tutoriels disponibles gratuitement sur le web. Là encore, toutes les vidéos sont en anglais, mais vous avez la possibilité d’activer la traduction automatique.
Pour finir les forums de BigCommerce. Ici aussi, l’anglais domine largement, mais vous trouverez des utilisateurs francophones prêts à vous épauler.
Bigcommerce, combien ça coûte ? Quel prix ? Quel abonnement choisir ?
BigCommerce propose 4 tarifs différents :
- Le forfait Standard à 29,95 $ par mois : il vous donne droit à toutes les fonctionnalités nécessaires pour mettre en place votre boutique en ligne. Vous avez droit à la prise en charge multi-devises (Euro, Dollars… etc), à la gestion des points de vente physiques, à Google Shopping ainsi qu’à la gestion des livraisons (non incluse dans le forfait) ;
- Le forfait plus à 79,95 $ par mois : il étend le forfait standard en le dotant d’outils marketing poussés. Par exemple, il vous permet de segmenter votre clientèle, de gérer les paniers abandonnés, de mémoriser les informations bancaires de vos clients, etc.
- Le forfait Pro à 299.95 $ par mois : il ajoute les avis des utilisateurs sur Google, le filtrage des produits et facilite la recherche des internautes ;
- Le forfait entreprise : il comprend absolument tout ce que BigCommerce a à offrir. Les sites qui optent pour ce forfait bénéficient en outre de la priorité auprès du support client, du support de l’API ainsi que la possibilité d’adapter ces prix en fonctions de l’utilisateur.
Excepter ces tarifs qui, je vais pas vous mentir sont parfois bien plus élevés que certaines solutions concurrentes, une autre menace plane sur vos finances : les mises à niveau automatiques de BigCommerce.
Et pour cause, chaque forfait est plafonné en matière de chiffre d’affaires que vous pouvez réaliser avec votre boutique en ligne. Ce palier est respectivement de 50 000$, 180 000$ et 400 000$ pour les forfaits Standard, Pro et Plus. Le forfait entreprise quant à lui ne semble pas avoir de montant limité. À chaque fois que vous atteindrez ces paliers, votre abonnement basculera automatiquement – et sans vous demander votre avis – vers le forfait suivant.
Ainsi, BigCommerce est situé dans la fourchette haute des CMS dédiés aux secteurs de l’e-commerce.
Récapitulatif de notre test sur BigCommerce
BigCommerce est un CMS parfait pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’e-commerce. Que ce soit au travers de ses templates ou de ses fonctionnalités, BigCommerce se positionne comme un CMS de référence en la matière.
Pour vous aider à y voir plus claire en quelques instants seulement, voici les avantages et inconvénients d’une solution telle que BigCommerce.
Les avantages de BigCommerce:
- Une suite complète pour un site de e-commerce ;
- La prise en charge de 55 fournisseurs de paiement différents ;
- La prise en main facile et la puissance de l’interface ;
- Le SAV rapide, efficace et très réactif ;
- Les templates sont élégants et l’on peut modifier leurs codes HTML et CSS facilement.
Les inconvénients de BigCommerce:
- Les mises à niveau automatiques des plans forfaitaires ;
- Certaines options ne fonctionnent qu’outre-atlantique ;
- Le service après vente est uniquement disponible en anglais ;
- L’absence criarde de fonctionnalités pour les blogs ;
- Il y a peu de templates, difficile d’éviter l’impression « déjà vu ».