Pennylane compta est une solution comptable en ligne basée sur la transparence et la confiance. Créée en 2020, cette plateforme accompagne déjà 500 clients satisfaits dans la gestion de leur comptabilité. Parmi eux, des start-ups, des TPE-PME, des restaurateurs et des e-commerces.
Dans cet article, je vais vous expliquer son fonctionnement. Puis, je vous donnerai mon avis sur ce que vaut la solution Pennylane compta !
A noter qu’après avoir benchmarké l’ensemble des solutions de comptable en ligne, j’ai finalement décidé d’opter pour Dougs. N’hésitez pas à aller lire mon avis sur cette solution, dans lequel j’explique pourquoi j’ai finalement penché pour elle.
Lire également: comment choisir un comptable en ligne ?
Pennylane Compta : comment ça marche ?
Puis-je faire confiance à Pennylane Compta ?
Pennylane est un fin mélange de technologie et de chaleur humaine. C’est une solution comptable fiable en ligne à laquelle vous pouvez connecter tous vos flux financiers. Aussi, votre banque peut être reliée à votre compte Pennylane. Par exemple, les applications bancaires suivantes peuvent être reliées à Pennylane Compta :
– Stripe ;
– BNP Paribas ;
– Spendesk ;
– PayFit ;
– Revolut ;
– GoCardLess ;
– Quonto ;
– Manager.one…
De cette manière, votre comptable Pennylane pourra avoir une vision claire de vos finances. Enfin, derrière l’enseigne Pennylane se cache une réelle équipe de 19 personnes dont 10 comptables qui grandit de jour en jour. Il est essentiel de noter que ce cabinet d’expertise-comptable est membre de l’Ordre des Experts-Comptables. Par conséquent, un vrai comptable vous accompagnera dans toutes vos démarches administratives et financières. Vos déclarations pourront, par exemple, être effectuées pour vous !
Est-ce que je peux consulter ma comptabilité en ligne sur Pennylane ?
Oui. Sur la plateforme de pilotage de la comptabilité en temps réel Pennylane, vous aurez accès à toutes vos informations. Vous pourrez obtenir des informations comme :
– La facturation client ;
– Les paiements fournisseurs ;
– Le pilotage de la trésorerie ;
– Les déclarations de TVA ;
– La répartition des dépenses…
Puis-je tester Pennylane avant de le choisir ?
Malheureusement, la solution comptable Pennylane ne propose pas de version d’essai. En revanche, vous pourrez avoir accès à une démo et connecter vos flux bancaires lors de cette dernière. En outre, vous pourrez poser toutes vos questions à un conseiller par téléphone avant de prendre une décision.
L’accompagnement des clients chez Pennylane
De la demande d’informations à la gestion complète de vos finances, l’équipe d’experts Pennylane est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h. La disponibilité des conseillers est quasi immédiate. En demandant une démo, vous serez rappelé dans l’heure et pourrez discuter avec un conseiller pour une durée de 5 à 6 minutes en moyenne.
Durant cet appel téléphonique, un conseiller vous posera des questions sur votre entreprise et vous présentera la solution en détail. Ensuite, vous pourrez fixer un second rendez-vous avec un expert-comptable pour discuter de vos besoins spécifiques et pour tester la solution à l’aide d’une démo. C’est seulement lors de ce deuxième rendez-vous que vous pourrez connaître le montant réel de la solution en fonction de vos besoins.
Chez Pennylane, prendre un rendez-vous avec un expert-comptable se fait en 2 ou 3 jours. Les entretiens peuvent durer de 30 à 60 minutes en fonction de votre situation. Finalement, votre expert-comptable dédié sera disponible par mail, par téléphone et par visioconférence. Ainsi, il sera aussi présent que si vous choisissiez un cabinet d’expert-comptable physique.
Les fonctionnalités de Pennylane
En plus de fournir un service client réactif, l’équipe de Pennylane propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez par exemple centraliser vos factures fournisseurs et payer directement sur le logiciel de comptabilité Pennylane. Dans la même optique, vous aurez la possibilité de récupérer et de scanner vos factures. Ainsi, toutes vos informations bancaires seront rassemblées à un seul et même endroit.
Le bilan et le compte de résultat seront effectués par votre comptable tout comme l’ensemble de vos déclarations fiscales obligatoires. Bientôt, vous pourrez même créer des axes analytiques pour cerner l’efficacité de votre business plan ! Enfin, le pilotage automatique vous permet de suivre vos encaissements et décaissements aisément.
Lire également: les autres comptables en ligne que j’ai analysé avant de choisir le mien:
Combien coûte la solution Pennylane ?
Tarifs moyens de la solution Pennylane en fonction du statut fiscal
Statuts | Tarifs moyens |
SCI | indisponible chez Pennylane |
SARL | 350€ |
SAS | devis réalisé en fonction du volume d’activité |
SA | devis réalisé en fonction du volume d’activité |
Qu’est-ce qui est compris dans ces forfaits de base ?
Dans les forfaits de base, vous aurez accès à deux fonctionnalités principales :
– Un outil de pilotage réactif et connecté à votre banque par API ;
– Une solution d’expertise comptable 100% digitalisée.
Vous pourrez ainsi générer des factures, payer des factures via Quonto (seule banque disponible pour le moment) et accéder à des statistiques sur vos factures.
Résumé : la solution Pennylane vaut-elle le coup ?
Même si Pennylane n’est pas accessible pour les SCI et qu’elle n’offre pas encore de solution mobile, cette plateforme est tout de même adaptée à un grand nombre de secteurs d’activité. Elle permet de gérer sa comptabilité en ligne rapidement et avec efficacité.
Son avantage principal est que cet outil centralise tous vos flux bancaires. De ce fait, votre comptable a accès aux mêmes informations que vous. Vous n’avez pas à lui envoyer tel ou tel document six mois après la transaction. Le temps où vous deviez classer vos factures et vos notes de frais dans un classeur est révolu !
Enfin, Pennylane est une solution en constante évolution. Ses créateurs ont conçu un véritable outil de suivi de l’activité comptable en temps réel et ne comptent pas s’arrêter là. Ils recrutent de nombreux experts-comptables pour fluidifier toujours plus leurs échanges avec leurs clients et proposerons bientôt une application mobile…
A noter que malgré tous ces avantages, j’ai finalement opté pour la solution Dougs qui était moins chère dans ma situation. N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre.