Magento ou Shopify : voilà la question que l’on se pose lorsque l’on cherche à vendre ses produits en ligne. Afin de bien comprendre ces deux solutions e-commerce, je vais mettre en lumière leurs caractéristiques propres.
Vous comprendrez alors pourquoi d’importants sites e-commerce ont choisi ces solutions pour ouvrir une boutique en ligne. Enfin, je vous proposerai une liste des avantages et des inconvénients de Magento par rapport à Shopify. Shopify ou Magento : vous n’aurez plus qu’à choisir votre solution e-commerce favorite.
Magento ou Shopify : quel est le CMS le plus utilisé en France ?
Comme vous pouvez vous en douter, Magento et Shopify sont en concurrence directe. Effectivement, ils apparaissent tous les deux sur la liste des 10 CMS les plus utilisés en France en 2020.
Selon BuildWith, Shopify détient 7,9% des parts de marché contre 3,4% pour Magento. Cependant, les chiffres changent légèrement lorsque l’on observe le trafic des sites créés à l’aide de ces plateformes e-commerce.
Quel CMS obtient le plus de trafic ?
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les sites Magento obtiennent le meilleur trafic. De plus, vous pouvez constater que Shopify obtient un excellent classement et qu’il se détache de Prestashop. Pourtant, Prestashop est le leader de la création d’e-commerce en France puisqu’il détient 16,9% des parts de marché !
Pourquoi Magento obtient-il autant de trafic ?
Magento est une plateforme open source qui offre une personnalisation complète lors de la conception d’une boutique e-commerce. C’est pourquoi de nombreuses enseignes de renom comme Christian Louboutin, Nespresso ou encore Coca-Cola l’ont choisi. En fait, Magento est la plateforme e-commerce la plus avancée techniquement.
De ce fait, celle-ci offre une large gamme d’options et de fonctionnalités à ses utilisateurs :
– possibilité de faire des promotions ;
– optimisation pour les moteurs de recherche ;
– gestion du contenu et des catalogues ;
– différentes facilités de paiement ;
– Business Intelligence ;
– livraison, gestion des stocks et des commandes ;
– service client ;
– enregistrement de comptes clients…
Qui plus est, Magento est un CMS totalement flexible. Grâce à lui, vous pourrez obtenir un résultat 100% personnalisé et optimisé. En outre, votre site pourra évoluer de jour en jour pour grandir conjointement avec votre chiffre d’affaires. En revanche, vous devrez avoir des connaissances techniques pour concevoir un site à votre image.
La solution open source Magento nécessite-t-il de savoir coder ?
L’aspect open source de Magento est son point le plus fort. Cependant, il s’avère inutile si vous ne savez pas coder, soyons francs. Vous aurez besoin d’une bonne dose de technicité pour créer à l’infini grâce à Magento. Cette solution e-commerce est donc recommandée à ceux qui ont des connaissances en PHP, HTML, CSS et JavaScript. En effet, vous en aurez besoin pour prendre pleinement le contrôle de la plateforme.
Bien sûr, vous pouvez toujours engager un développeur expérimenté pour construire et alimenter votre boutique e-commerce. Et si vous n’avez pas le budget pour l’instant, alors une solution comme Shopify peut sans nul doute vous intéresser.
Shopify : une solution e-commerce qui gagne du terrain
En seulement un an, Shopify a doublé sa part de marché et son chiffre d’affaires ! Et cela se comprend très bien puisque Shopify permet à ses utilisateurs de créer un site e-commerce facilement et rapidement. Aussi, vous aurez la possibilité de faire du dropshipping avec Shopify en seulement quelques clics.
L’écosystème de Shopify est extrêmement facile à prendre en main. C’est pourquoi cette solution est le choix idéal pour ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience en développement web. De plus, elle offre une grande évolutivité, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de tous les aspects techniques (mises à jour, sécurité, SEO).
Shopify : la solution la plus simple pour créer son site e-commerce
Sur Shopify, vous pourrez acheter directement votre nom de domaine et commencer à ajouter vos produits à votre boutique. Les plug-ins dont vous aurez besoin seront tous disponibles sur Shopify Store (de la même manière qu’Apple Store par exemple). De nombreux développeurs créent des fonctionnalités variées pour développer votre site e-commerce.
La plupart de ces fonctionnalités sont payables par mois. De ce fait, vous pouvez essayer sans vous engager sur le long terme et mesurer votre retour sur investissement pour chacune d’entre elles. Cela est donc très intéressant si vous débutez dans le e-commerce. Vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent pour créer votre boutique et commencer à vendre !
Magento ou Shopify : quelles différences de prix ?
Prix d’un site e-commerce Magento
Voilà une question très intéressante lorsque l’on crée son site e-commerce. Tout d’abord, notez que Magento n’affiche pas de prix sur son site. Ainsi, la plateforme manque de transparence sur ce point. En fait, son téléchargement est officiellement gratuit mais de nombreux frais s’ajoutent à cela, dont :
– le coût du thème pouvant aller jusqu’à 100€ ;
– le nom de domaine ;
– l’hébergement ;
– les extensions qui peuvent elles aussi coûter une centaine d’euros (chacune) ;
– la maintenance du site e-commerce ;
– l’éventuel recours à un professionnel du développement web qui pour Magento peut vite représenter plusieurs milliers d’euros.
Vous l’aurez compris : Magento est loin d’être gratuit. Et pour faire du profit, il faut investir un minimum d’argent. C’est sur ce même raisonnement que se base le business modèle de Shopify. Observons cela de plus près !
Coût d’un site e-commerce Shopify
Pour créer une boutique sur Shopify, les coûts à prévoir seront de 29$/mois soit 24€/mois + 2% de frais de transaction sur chaque vente. Ainsi, plus vous vendez, plus vous aurez de frais, ce qui semble plutôt honnête de la part de Shopify.
Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités sont comprises dans ce forfait (certificat SSL, assistance 24h/24 7j/7, canaux de vente). Vous devrez ajouter un nom de domaine, les fonctionnalités payantes et les frais de transaction de vos méthodes de paiement.
Shopify vs Magento : avantages et inconvénients
La suite de cet article vous permettra d’apercevoir rapidement les avantages et inconvénients de Shopify et Magento.
Avantages et inconvénients de Magento
Ce CMS dédié au e-commerce a été créé en 2008 aux États-Unis et racheté par Adobe 10 ans plus tard. Plus de 250 000 sites e-commerce l’ont choisi pour développer leur activité en ligne (dont Nike, Nestlé ou encore Canon).
Mais la question du jour est la suivante : est-ce que Magento est pertinent et adapté à votre business en ligne ? Voici ses avantages et inconvénients pour vous aider à le déterminer.
Points forts de Magento
– Grande flexibilité ;
– Extensions et fonctionnalités très avancées ;
– Capable de gérer de forts trafics ;
– Architecture multi-magasins afin de partager votre catalogue de produits sur différents sites Web.
Points faibles de Magento
– Investissement important en temps ;
– Ergonomie du back-office difficile à maîtriser ;
– Peu adapté aux e-commerçants débutants.
Avantages et inconvénients du CMS Shopify
Shopify, de son côté, est l’une des plus grandes plateformes e-commerce au monde et compte aujourd’hui plus de 1 million de vendeurs. Cette solution a pour réputation d’être la meilleure plateforme pour les petites et moyennes entreprises avec un budget limité
Mais est-elle faite pour vous ? Prenez compte des avantages et inconvénients de l’utilisation de la plateforme Shopify avant de vous lancer.
Plus de Shopify
– Plus de 100 thèmes e-commerce et adaptés aux mobiles ;
– Adaptée aux débutants de A à Z (de la création à l’optimisation web) ;
– Une multitude de fonctionnalités sur le Shopify Store ;
– Assistance 24h/24 et 7j/7.
Moins de Shopify
– Frais de transaction par vente et coût des thèmes ;
– Convient mieux aux petites et moyennes entreprises de moins de 100 000 produits (bien que Shopify Plus offre une grande évolutivité pour les entreprises).
Quelle est la meilleure solution au final : Magento ou Shopify ?
Ma conclusion est plutôt simple : si vous êtes débutant, lancez-vous sur Shopify et testez votre business ainsi. Si vous êtes une grande entreprise et que vous avez des exigences techniques poussées, pourquoi ne pas tenter Magento. Mais avant cela, gardez en tête que vous devrez être précis techniquement ou faire appel à un développeur web aguerri.
Finalement, la décision de choisir Magento ou Shopify vous revient entièrement. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos :
– besoins (combien de produits, combien de comptes utilisateurs ? combien d’argent à investir chaque mois ?)
– objectifs à court, moyen et long terme ;
– ressources budgétaires et humaines.
Ces deux plateformes e-commerce sont excellentes pour différentes raisons. Si le fait de tout avoir en un seul et même outil vous intéresse ou si vous avez besoin d’être épaulé, optez pour Shopify. Il propose des milliers d’applications conçues pour vous faciliter la vie, des outils d’édition en masse et un service client de qualité.
Si vous êtes développeur web ou que vous voulez proposer un site extrêmement personnalisable et évolutif, alors Magento est peut-être la solution qu’il vous faut. D’ailleurs, vous pourrez vous faire aider grâce à la communauté Magento qui réunit 500 000 partenaires certifiés à travers le monde.
Quel que soit votre choix, assurez-vous d’emblée que votre décision est la bonne. Pour cela, testez Shopify gratuitement pendant 14 jours ou obtenez une démo gratuite sur Magento ! Ces démarches vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.
Vous avez encore des questions sur Magento ou Shopify ? Ajoutez-les en commentaire et je vous répondrai dès que possible.