Comment bien choisir ses mots clés SEO ? Comment être sûr que ces mots clés sont les plus tapés ? Et enfin, quels sont les outils gratuits qui peuvent vous aider à choisir les mots clés les plus adaptés à vos pages ?
Toutes ces questions, je vais tenter de vous aider à y répondre en vous livrant plusieurs outils gratuits pour vous aider dans la planification des mots clés les plus efficaces pour votre site web, que ce soit pour vos mots clés principaux que pour la longue traîne.
Les outils gratuits pour vous aider à choisir les mots clés SEO les plus adaptés à votre page web
Google Keyword Planner, l’indispensable !
C’est clairement l’outil, et j’espère que je ne vous apprends rien, que tout le monde utilise et que vous devez utilisez pour faire votre analyse sémantique de mots clés.
En effet, il vous suffit de créer un compte Google Adwords et de vous rendre dans la catégorie « Outils » de votre compte pour y trouver le module « Outil planificateur de mots clés ».
Google vous offre alors 4 services différents pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés.
Totalement gratuit, cet outil est la base de toute recherche de mots clés.
Keyword Tool, un bon complément
Un bon complément à Google Keyword Planner est le site Keyword Tool.
Ce site vous aidera à trouver les déclinaisons de mots clés qui existent pour un mot clé donné.
Renseignez simplement le mot clé principal que vous avez défini au préalable et ce qui vous listera les déclinaisons possibles de celui-ci.
Pensez à bien sélectionner le mot de recherche qui vous intéresse ainsi que le pays pour que les résultats soient bien représentatifs de la cible qui vous intéresse.
Cet outil est en fait un freemium qui vous offre 100 déclinaisons possibles d’un mot clé.
Si vous souhaitez en avoir d’avantage, il vous faudra donc payer. Je considère cependant qu’offrir les 100 premiers peut largement vous satisfaire afin d’étoffer votre liste de mots clés.
L’underscore de suggestion de Google
Autre outil totalement gratuit pour vous aider à choisir les mots clés adaptés à votre site: l’underscore de suggestion de Google.
Saviez-vous qu’en ajoutant simplement un _ après un mot lors d’une recherche sur Google, celui vous affichera les mots clés les plus fréquemment ajoutés par les internautes à celui que vous avez renseigné.
Vous pouvez placé l’underscore avant, au milieu ou après votre mot clé ou expression ce qui multiplie le champs des possibles !
A quoi cela peut-il vous servir ?
Les internautes renseignent maintenant en moyenne entre 2 et 6 mots clés lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Par exemple « Voiture golf ». En plaçant l’underscore en début d’expression, vous trouverez ceci:
En le plaçant au milieu, vous obtiendrez ceci
En le plaçant après, vous obtiendrez ceci:
A vous maintenant de juger les déclinaisons de mots clés qui auront le plus de potentiel en termes de trafic.
Ainsi, une fois que vous aurez utilisé les deux outils précédemment cités, il sera intéressant pour vous d’utiliser cette technique pour aller chercher les mots clés de longue traîne qui vous apporteront du trafic.
Qu’est-ce que la longue traîne ?
La règle des 20-80, vous connaissez ? Et ben elle s’applique également au SEO.
Pour faire simple, 20% de votre trafic arrive généralement via les mots clés que vous avez travaillés. Cela signifie ainsi que 80% du trafic de votre site arrive via une déclinaison du mot clé en question et/ou d’un tout autre mot clé auquel vous n’aviez pas pensé. C’est ce trafic généré qu’on appelle la longue traîne.
Et vu les volumes de trafic qu’elle peut vous apporter cette longue traîne, il est nécessaire d’y songer avant même de commencer à rédiger le moindre contenu. D’où’ l’importance de faire une recherche approfondie sur les mots clés susceptibles d’intéresser votre cible.
Übersuggest
Dernier outil gratuit pour vous aider à choisir des mots clés pertinents, Übersuggest.
Dans cet outil, renseignez un mot clé et il vous livrera des déclinaisons de mots clés pour l’ensemble des lettres de l’alphabet.
Je le place en dernier car il peut vite devenir très chronophage d’utiliser cet outil pour des mots clés qui ne sont pas ou alors très très peu recherchés.
Je vous conseille donc d’utiliser cet outil de choix de mot clés avec parcimonie.
Choisir des mots clé ? Ok ! What next ?
Une fois que vous aurez effectué cette recherche sémantique de mots clés, il vous faudra par la suite étudier la concurrence pour la plupart des mots clés que vous aurez défini.
Car, sélectionner des mots clés à forts volumes, c’est tentant je vous l’accorde. Cependant, s’il y a de forts volumes, il y aura sûrement une concurrence déjà existante. Alors avant de vous lancer à tambours battants (quelqu’un serait m’expliquer la genèse de cette expression via les commentaires ? Je suis preneur ^^) dans l’organisation de votre contenu pour y faire figurer vos mots clés, étudiez cette concurrence !
Car sur certains termes tels que « rachat de crédit », même avec le meilleur contenu du monde, il vous sera TRES compliqué, voir impossible d’arriver à vous positionner. d’où l’importance d’une recherche sémantique couplée à une analyse de la concurrence déjà en place.
Et si cela est trop compliqué ou trop chronophage pour vous, pensez à vous faire accompagner par un professionnel 😉