Le site Helloprint fait parti de ces belles histoires du web. Lancée aux Pays-Bas il y a 15 années, cette société spécialisée dans les services d’impressions en ligne a réussi à s’exporter dans les principaux pays européens.
En France, Helloprint fait face à de nombreux concurrents ce qui ne lui permet pas d’atteindre les volumes de trafic acquis dans d’autres pays. Ça, c’est l’hypothèse principale. Cependant, j’ai ma petite idée sur ce qui pourrait être amélioré par le site pour favoriser son expansion en France.
Aujourd’hui, je vais donc livrer 2 points qu’Helloprint (https://www.helloprint.fr/) pourrait améliorer.
Ajouter les avis dans le footer du site
Il y a quelques semaines, je vous avais indiqué la technique pour afficher les avis clients laissés par votre site sur l’ensemble des pages dans les résultats de Google.
Ces rich snippets, comme on les appelle, permettent de démarquer votre résultat par rapport à la concurrence en ajoutant les fameuses étoiles de notation à votre lien dans la page de résultats lors d’une recherche sur Google.
Ces étoiles permettent ainsi d’attirer l’œil de l’internaute sur votre résultat ce qui est un véritable avantage par rapport aux résultats de vos concurrents qui ne les affiche pas. D’ailleurs, sur Joptimisemonsite, le simple ajout de ces étoiles avaient permis à mon blog de passer de 15 000 à 45 000 visites en quelques semaines seulement.
Helloprint n’a pas encore appliqué cette technique et je pense que ce site aurait tout intérêt à intégrer son widget d’avis clients dans le footer de son site.
Adapter localement 100% de son site e-commerce
S’il y a bien une chose que de nombreux sites, qui partent à l’international, oublient de faire, c’est de personnaliser leur site pour le fondre dans la culture locale pour donner l’impression que ce site est 100% local.
En effet, lorsqu’un internaute arrive sur un site e-commerce, il doit être en confiance et le moindre doute ou élément qui pourrait le faire douter sur le sérieux du site pourrait le faire quitter le site.
Parmi les éléments les plus douteux pour un internaute, il y a bien sûr les fautes d’orthographes, les éléments non traduits ou traduits en version littérale. De ce côté-là, le site d’Helloprint est parfaitement traduit et l’internaute peut se sentir en sécurité… SAUF QUE !
Sur la page d’accueil, il y a plusieurs visuels mettant en scène des salariés (j’imagine) d’Helloprint. Comme je vous l’avais déjà indiqué dans un précédent article, il est important d’humaniser un site e-commerce pour casser cette barrière de l’écran et rappeler aux internautes que derrière ce site internet, il y a des hommes et des femmes comme eux.
La problématique, c’est que les visuels humains présent sur la page d’accueil donnent l’impression de sortir tout droit d’une banque d’image.
En effet, en tant que professionnel du marketing ou simple e-commerçant, vous savez que les internautes français sont de plus en plus avisés et critiques lorsqu’ils s’aperçoivent que les faciès utilisés ne font pas français. Or, si les internautes se posent des questions vis-à-vis des visuels, ils peuvent commencer à douter et quitter le site.
Typiquement, le visuel avec Olly et Maria n’est pas du tout adapté : le style d’habit fait plus américain que français et les prénoms pas vraiment adaptés.
Et c’est dommage car, lorsque vous allez sur d’autres pages du site d’Helloprint, vous allez pouvoir découvrir cette bannière :
Comme vous pouvez le constatez, les prénoms font plus franchouillards ainsi que leur manière de s’habiller. Je suppose qu’il s’agit des 3 country managers dédiés au marché français.
Vous pourriez être surpris de cette remarque. Et pourtant, comme dirait France Gall « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup ! ».
Ainsi, il suffirait de remplacer les visuels de la page d’accueil en ajoutant ces 3 charmantes personnes pour donner l’impression d’être sur un site 100% français, ce qui est un élément important de la réassurance et du taux de conversion.