Que ce soit pour lancer un nouveau site ou pour améliorer un existant : on n’a sélectionné que les stratégies à la fois les plus efficaces et les plus accessibles. Découvrez comment activer chacune d’entre elles, pour rendre votre site e-commerce beaucoup plus rentable !
E-commerce marketing : la meilleure définition
Comment faire en sorte que votre site e-commerce ait plus de clients ? C’est tout l’enjeu du e-commerce marketing.
On l’appelle aussi « marketing de commerce électronique ». L’e-commerce marketing, ce sont l’ensemble des stratégies qui dirigent les clients vers votre magasin en ligne. Ça englobe à la fois ce qui permet d’acquérir des visiteurs, et ce qui aide à les convertir en clients actifs.
A l’arrivée, il s’agit de toutes les techniques de marketing pour la promotion et la vente de vos produits et services en ligne. Les principaux exemples de marketing e-commerce peuvent inclure les réseaux sociaux, l’user experience de votre site, les programmes de fidélité, l’optimisation pour moteurs de recherche (ou SEO) ou encore les campagnes de publicités payantes.
Les 10 meilleurs leviers e-commerce marketing
Envoyer des emails automatisés avec offres spéciales et produits spécifiques
Les mails sont un moyen efficace de promouvoir des offres spéciales et des produits spécifiques. Ils permettent de connecter avec vos clients, actuels ou potentiels. Avec des emails ciblés et pertinents, vous pourrez améliorer nettement votre taux de conversion et booster les ventes en commerce électronique.
Vous voulez utiliser l’email marketing en e-commerce ? Vous devez commencer par définir vos objectifs. Vous allez ensuite planifier vos campagnes d’email marketing, et définissant plusieurs paramètres : fréquence d’envoi, contenu à inclure, manière de le promouvoir.$
Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez mentionner vos meilleurs articles et guides d’achat, dont ceux qui convertissent le plus.
Lors de dates spéciales du calendrier, vous pouvez rebondir sur l’actualité, par exemple pour le black Friday, le jour de l’an, le début des vacances d’été…
Enfin, pour réussir son email marketing, il est indispensable d’avoir une base de données riche de nombreux emails et de data client. Pour ça, vous pouvez utiliser les deux leviers qui suivent : le programme de fidélité et les jeux concours pour collecter de la donnée sur vos visiteurs.
Enrôler vos visiteurs dans un programme de fidélité e-commerce
Le programme de fidélité est le meilleur levier de rétention et de réactivation de vos clients. En plus de fidéliser, il encourage à acheter. Les récompenses et les avantages font revenir les clients, ce qui génère plus de vente et de satisfaction client. Et en prime, les clients fidélisés auront plus de chance de vous laisser des avis clients positifs sur Google !
Il est très facile de mettre en place un programme de fidélité pour votre site e-commerce (avec Hey Pongo par exemple). Vous pourrez attribuer des points suite à un achat, mais aussi à d’autres actions réalisées sur votre site (répondre à un questionnaire, laisser un avis, parrainer, etc…).
Utiliser un jeu concours pour récolter de la data client
Les jeux concours en e-commerce n’ont que des avantages :
- Ils génèrent du trafic, en incitant les internautes à visiter votre site ;
- Ils activent votre trafic passif, en lui faisant réaliser une action ;
- Ils entraînent des ventes (à travers les récompenses de type coupons ou % de réduction) ;
- Ils vous permettent de collecter de la donnée client !
Pour récolter un maximum de data client, le jeu concours, ça gagne à tous les coups. Le côté gamifié permet d’activer un max de visiteurs ! Grâce à un jeu concours, le Deal Ultime a enrôlé 10% de son trafic web dans sa base client, soit environ 1800 personnes en un seul mois.
Parmi les jeux concours pour site e-commerce, la roue de cadeaux est ce qui se fait de mieux. Rapide à jouer, elle permet de ventiler plusieurs lots et récompenses attractives, dont certains sous la forme de coupons de réduction (ce qui génère des ventes). Vous pouvez fixer un certain % de probabilité pour chaque récompense (attention, il est illégal de mettre 0% sur une récompense !).
Envoyer du lourd sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont toujours aussi puissants pour le marketing e-commerce, et c’est pas près de s’arrêter. Dans le meilleur des cas, ils vous permettront même de créer une communauté autour de votre site. Et même si vous partez de zéro, vous pouvez les utiliser pour générer énormément de visibilité sur vos produits ou vos services.
Pour mettre les réseaux sociaux au service de son e-commerce marketing, l’essentiel est de définir ses objectifs. Choisissez bien sûr les réseaux les plus adaptés, en fonction du format et de la façon dont vous souhaitez promouvoir vos produits, en image ou en vidéo, en prenant votre temps ou en clips de 15 secondes.
Même sans budget, la qualité du contenu (et un bon ciblage) peut faire des merveilles. Et avec du budget, des campagnes de publicités ou de marketing d’influence peuvent vous donner énormément de traction.
Afficher des pubs payantes sur Google
Vous cherchez à générer du trafic sur un site e-commerce dès le jour du lancement ? Les publicités sur Google sont le levier le plus efficace pour cela. Vous pouvez choisir les mots clés pour lesquels votre site sera affiché tout en haut des pages de résultat. En payant au clic (et grâce à un système d’enchères), vous saurez exactement combien de visiteurs vous rapporte ce levier de marketing e-commerce.
Il est nécessaire d’avoir un peu de pratique pour optimiser au max ses campagnes Google Ads ou Bing Ads. Sur votre site, il vous faudra une bonne stratégie d’activation client, sans quoi ces visiteurs d’un jour ne génèreront pas de chiffre d’affaires. Mais bien calibrées, les pubs sur Google sont un moyen très puissant de générer rapidement des revenus pour un site e-commerce qui débute, ou qui veut changer d’échelle.
Se créer un réseau d’affiliation
L’affiliation marketing est une énorme source de revenus pour tous les site e-commerce, quelle que soit leur taille. L’avantage, c’est que vous n’avez rien à investir : tout fonctionne sur un système de commissions.
L’affiliation, cela consiste à avoir des sites (vos affiliés) qui font la promotion de vos produits en échange d’un pourcentage sur les ventes. En général, ce ratio de rémunération se situe entre 1% et 10% des ventes (pour Amazon, la moyenne est à 3%). Il n’y a pas de limite au nombre de sites affiliés que vous pouvez avoir : c’est un réseau de commerciaux qui ne vous coûte rien, et qui vous rapporte des ventes en plus.
D’Amazon aux boutiques en ligne indépendantes : presque tout le monde pratique l’affiliation en e-commerce marketing. Pour trouver des sites affiliés qui relaient vos offres, vous pouvez passer par une plateforme d’affiliation. En ajustant bien le pourcentage de commission, vous pourrez générer beaucoup, beaucoup de trafic vers vos pages produit – et autant de chiffre d’affaires.
Diffuser des codes promotionnels
Les codes promos sont un levier marketing très efficace en e-commerce. Aussi appelés e-coupons ou coupons dématérialisés, il s’agit de codes spéciaux qui débloquent des avantages : bons d’achats, frais de port gratuit, cadeau bonus, etc…
Diffuser des coupons dématérialisés est efficace à tous les niveaux. En plus d’attirer de nouveaux clients, ça peut inciter les hésitants à dépenser davantage. Vous pouvez aussi générer des achats répétés en offrant des coupons généreux (ex : 20% à partir de 100€ d’achat) juste après un passage en caisse. Ainsi, les codes promos sont à la fois un levier d’acquisition, d’activation et de fidélisation e-commerce !
Vu qu’il est très facile de suivre l’efficacité de vos coupons (grâce aux codes uniques), vous saurez exactement quelle est la rentabilité de ce levier marketing e-commerce. L’essentiel est de bien définir vos objectifs, et quels moments du parcours client vous souhaitez booster.
Générer des avis clients sur votre site
Les avis clients sont indispensables à tout site de e-commerce, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Ils sont là pour apporter une preuve sociale, ce mécanisme qui nous pousse à préférer un restaurant déjà rempli à celui qui semble désespérément vide. Avoir des avis clients, c’est tout simplement essentiel pour un site e-commerce en quête de notoriété.
Ne vous contentez pas d’avoir des avis clients sur votre fiche Google ou Trustpilot : vous pouvez aller plus loin. En publiant des avis vérifiés sur votre page d’accueil, vous allez améliorer nettement l’engagement et la conversion. Pour la même raison, des avis clients sur chaque page produit sont nécessaires.
Vous cherchez à avoir plus d’avis clients ? Il y a pleins de méthodes pour cela, mais une des plus efficaces est le jeu concours. Grâce à mécanisme simple (déposer un avis avant de tourner une roue de cadeaux), il démultiplie votre nombre d’avis clients en peu de temps.
Mettre en place un chatbot intelligent
Le chatbot est un levier marketing de plus pour un site e-commerce. Il améliore nettement l’UX de votre site en fournissant une assistance intelligente. Cela permet d’augmenter l’engagement et la collecte de data, sans élever vos coûts.
Les chatbots sont là quand vos clients ont besoin d’une assistance, ou hésitent avant de réaliser une action. Ils peuvent avoir de multiples rôles : service client, information de base, conseil, FAQ, vente, SAV…
Avec les développements de l’intelligence artificielle, les chatbots prendront de plus en plus de fonctions en e-commerce. Mais il n’y a pas que l’IA : vous pouvez aussi concevoir un chatbot à partir d’une arborescence de questions-réponses prédéfinie. Dans tous les cas, ce levier e-commerce marketing vous permet d’améliorer votre site et de récolter de la data sur vos clients, actifs ou passifs.
Booster votre trafic organique avec le SEO
Le dernier levier e-commerce marketing, c’est le référencement sur les moteurs de recherche, aussi appelé SEO.
Bien sûr, arriver « premier sur Google » n’est pas chose facile en e-commerce : ça peut même être impossible pour certains mots clés, trustés par les géants du web. Certains secteurs sont ultra-compétitifs et nécessitent soit des moyens très importants, soit une stratégie bien rodée.
Pour activer ce levier, il faut bien définir sa stratégie SEO. Quels mots clés allez-vous viser ? Pour un site émergent, les mots clés de « longue traîne » sont à considérer en priorité. Moins recherchés, ils sont aussi associés à une intention d’achat très claire : c’est là que vous devez concentrer vos efforts en SEO. Si vous captez un grand nombre de mots clés de longue traîne, vous n’aurez plus qu’à regarder les ventes se succéder ! Booster son SEO est une stratégie marketing à long terme, indispensable pour donner de l’envergure à votre site e-commerce.